Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Filter by Categories
1 an
10ème mois
11ème mois
1er mois
2ème mois
3ème mois
4ème mois
5ème mois
6ème mois
7ème mois
8ème mois
9ème mois
Actualités
Bébé en vacances
Bébé et le climat
Bébé et ses parents
Bébé et son alimentation
Bébé et son corps
Bébé et son poids
Bébé mois par mois
Comprendre Bébé !
Dernières informations
Entre 1 et 3 ans
Informations médicales
Infos utiles
Jeux et musique
L'hyperactivité
L'objet transitionnel
La naissance
La psychologie de Bébé
La santé de Bébé
Le comportement de Bébé
Le sommeil de Bébé
Les accidents domestiques
Les infos utiles
Les loisirs et Bébé
Les maladies infantiles
Les maladies rares
Les news
Les petits maux de Bébé
Les services publiques
Les situations difficiles
Les types de biberons et tétines
Les vaccins
Produits au rappel
Surveillez le poids de Bébé
Syndrome des Bébés secoués

Cinq astuces pour favoriser le sommeil chez votre enfant

Plusieurs facteurs peuvent empêcher un enfant de dormir. Pour remédier à la situation, changez votre literie, adoptez une ambiance paisible le soir et instaurez une routine.

Nos conseils pour endormir votre enfant au sommeil agité

Les enfants ont besoin d’un minimum de 8 h de sommeil par nuit pour leur bien-être. Malheureusement, nombre d’entre eux n’arrivent pas à s’endormir convenablement et ont un sommeil agité. Les inconvénients qui en découlent sont souvent graves : somnolence, troubles de concentration et faible réactivité. Ce ne sont là que les conséquences comportementales. Sur un plan sanitaire, ce mal peut engendrer des problèmes de santé encore plus marquants. Dès lors, comment endormir un enfant au sommeil agité ? Voici quelques conseils pour y arriver.

Changer la literie de l’enfant

La première raison qui peut justifier les troubles de sommeil chez un enfant est un manque de confort. En effet, il se peut que son actuelle literie ne lui convienne plus. Il est donc nécessaire, avant tout, de lui changer de matelas. Pour cela, n’hésitez pas à vous informer sur le prix matelas tediber sur les différents sites de comparaison en ligne. Il s’agit là d’une gamme offrant un confort idéal pour toute personne y compris les enfants.

Il s’agit d’un couchage confortable, douillet et respirant. Celui-ci peut se gonfler et réguler sa propre température, de sorte à fournir les meilleures conditions de sommeil. D’autre part, la marque dispose d’un oreiller. Cette pièce est conçue dans le but de s’adapter à tout dormeur, grâce à son garnissage moelleux et adaptable. Il est par ailleurs respirant et soutient parfaitement la tête. On conclut aisément que le changement de la literie de l’enfant peut être un excellent moyen de l’aider à dormir.

Adopter une ambiance paisible le soir

Si votre enfant peine à dormir, c’est peut-être dû au vacarme extérieur. Naturellement, les enfants rejoignent plus vite leur chambre le soir. Toutefois, si le cadre extérieur environnant n’est pas suffisamment calme, ils ne pourront pas s’endormir aisément. Votre situation géographique et la structure de votre maison ont un impact sur la qualité de sommeil des plus jeunes.

Entre l’animation quasi-perpétuelle de la pièce principale (salon), le son de la télévision et les conservations bruyantes, il est difficile pour quiconque de s’endormir facilement. C’est d’autant plus sérieux lorsque la chambre de l’enfant est proche d’une source de bruit nocif. L’idéal serait donc de produire un minimum de vacarme pour garantir une meilleure qualité de sommeil.

Adopter de bonnes habitudes alimentaires

Un trouble de sommeil de votre enfant peut provenir de son alimentation. Sur ce plan, il y a des règles à suivre. D’abord, il faudra limiter la consommation de soda par l’enfant. En effet, cette boisson est riche en sucre et parfois en caféine. Ces deux substances sont néfastes à l’organisme et peuvent donc empêcher votre enfant de trouver le sommeil. Pire, elles peuvent également empêcher l’enfant de bénéficier d’un sommeil stable. Pour ne rien laisser au hasard, interdisez-lui la consommation de ce type de boisson.

Ensuite, il faudra adopter de bonnes habitudes alimentaires, en commençant par lui faire prendre ses repas à temps. En effet, un repas pris à une heure tardive peut engendrer des difficultés d’endormissement. Prenez la peine de dîner tôt, idéalement aux alentours de 19 h ou 20 h. Par ailleurs, notez que cette alimentation devra être légère. En réalité, même si le repas est pris à temps, s’il est lourd, il peut favoriser un sommeil agité. Évitez donc les plats riches en huile, telle que la friture, ainsi que ceux riches en graisse et en sucre.

Proposez-lui de prendre un bain

Prendre un bain est un excellent moyen de se détendre et de se préparer à l’heure du coucher. Idéalement, l’eau du bain ne doit pas être trop chaude, mais plutôt le plus proche possible de température corporelle. N’hésitez pas à recourir à un bain moussant ou aromatisé. Cela l’aidera également à se détendre et à se préparer à son endormissement.

Lisez-lui une histoire

On sous-estime parfois la puissance des histoires douces la nuit. Celles-ci présentent divers avantages. En effet, elles permettent avant tout de dormir dans une ambiance calme et de faire de beaux rêves. Grâce aux histoires, l’enfant dira adieu aux terreurs nocturnes. Plus le conte est doux et passionnant, moins il y aura de risque de faire un cauchemar. Pour ce faire, bordez-le, éteignez les lumières et allumez une lampe de chevet. Proposez-lui ensuite un choix de conte parmi une sélection d’histoires douces et relaxantes. Enfin, lisez-la-lui !

 


Shares
Share This

Partagez ce contenu

Partagez ce contenu avec vos amis !

Shares