Le Baby blues
Le Baby Blues n'est en aucun cas une maladie mais juste un état de déprime passager dont il faut être conscient pour mieux l'affronter.
Le baby blues n’atteint pas forcément toutes les Mamans et heureusement.
Cela étant de 30 à 80 % des Mamans peuvent subir un trouble, après l’accouchement, qui survient en général lors du séjour à l’hopital et ne dure jamais longtemps.
Définition
Le Baby blues est une période de déprime consécutive à l’accouchement et se traduit par une détresse profonde et un sentiment d’incapacité totale. Le fait que cette déprime arrive dans la plupart des cas à la maternité permet au personnel médical d’aider la Maman à reprendre le dessus rapidement.
Symptômes
– Insomnies (que l’on attribue à l’angoisse lié à la présence du Bébé)
– Sentiment d’incapacité (pas à la hauteur de la tâche qui l’attend)
– Mélancolie (lié à l’éloignement de son foyer)
– Perte d’appétit et des difficultés à se concentrer, souvent dûes à la fatigue de l’accouchement et aux insomnies.
Les causes réelles
Si les symptômes peuvent être analysés, des raisons physiologiques entrent aussi en cause.
La concentration des hormones progestatines, dès la naissance de Bébé, chute de façon considérable entrainant un bouleversement de l’horloge interne
Le stress fait lui aussi une apparition remarquée. Il est bien connu qu’une femme enceinte est une femme heureuse de son état malgré la fatigue, les kilos en trop, etc… Le fait d’accoucher lui amène soudain une dose de stress importante lié à la responsabilité envers le nouvel arrivant, la fatigue lié à l’accouchement lui-même, la fatigue accumulée durant la grossesse et les angoisses associées. Le contrecoup est souvent très perturbant.
A peine remis de la naissance de votre enfant, vous allez devoir faire du relationnel avec toutes les personnes qui viendront admirer votre merveille, entamant ainsi votre capital sommeil altéré par les nuits de Bébé.
C’est souvent à ce moment que Papa doit être capable de jouer son rôle de “chef de maison” et de limiter les sollicitations extérieures pour vous permettre de vous reposer un peu : planification de visites, nombres de personnes dans la chambre en même temps, temps de sieste respectés. Et cela pour Maman comme pour Bébé.
Le Baby Blues n’est en aucun cas une maladie mais juste un état de déprime passager dont il faut être conscient pour mieux l’affronter. N’hésitez jamais, dans ces cas là, à solliciter l’aide du Papa ou d’amis en qui vous avez confiance.
La parade
Bébé étant là, prenez le temps de le découvrir, de lui parler, de le prendre dans vos bras, de le bercer. Il est le meilleur remède au mal qui vous attaque. Dès votre retour à la maison, entourez-vous d’amis sincères qui vous prêterons main forte pour affronter cette nouvelle vie qui s’ouvre à vous.
Le Baby Blues est un état qui ne dure pas. Si vous deviez vous sentir mal pendant une longue durée, n’hésitez pas à consulter votre médecin. Bébé pourrait en pâtir.