Bébé à 2 mois
Son développement
Bébé commence à bouger et cherche l’interaction même si ses sens sont encore bien approximatif…
Bébé renouvelle sans cesse ses efforts pour essayer de redresser la tête. Les muscles de son cou encore bien faible ne lui permettent pas de la maintenir seul. C’est pour cette raison que l’on prend soin à maintenir la tête de Bébé lorsque nous le manipulons.
Couché sur le ventre
Bébé fait des efforts pour maintenir sa tête à 45°. Ses mouvements sont saccadés et demandent beaucoup d’efforts. Ses jambes s’allongent doucement et ses mains commencent à s’ouvrir.
En position assise
Bébé commence aussi à maintenir sa tête pendant quelques secondes. Son cou se fortifie doucement. Ne pas chercher à lui faire tenir sa tête, la fatigue serait préjudiciable… Il est important que cela se fasse dans le temps sans contrainte.
En position debout
Le phénomène de marche automatique à tendance à s’estomper fortement.
Les muscles de ses jambes ne sont pas suffisants pour supporter son poids.
Certains parents disent : “Mon fils essaie déjà de se mettre debout en poussant sur ses petites jambes” avec un certain humour tout de même. Car même si Bébé possède ce réflexe de marche, il sera physiquement incapable de se maintenir. Cela étant, ce réflexe archaïque n’a pas de signification en soi. Il disparaitra d’ailleurs d’ici à quelques mois pour faire place à des mouvements volontaires.
La vue
La vue de Bébé commence à progresser. Il est capable maintenant d’entre-apercevoir Maman et Papa et les reconnait par l’habitude de leur image.
Il est capable de reconnaître aussi une personne qu’il a vu moins de 48 heures avant. Cela est plus dû au fait que la mémoire de Bébé n’est pas encore capable de mémoriser ce type d’information plus de 24 heures.
L'audition
L’audition de Bébé progresse doucement.
Les voix de Maman et Papa lui sont familières et il réagit en les entendant. Cependant, ne lui demandez encore de reconnaître les bruits qui sont pour lui plus inquiétant par leur découverte qu’autre chose.
Le goût
Bébé reconnaît le goût du lait de son biberon. Si vous changez de marque, il pourra très bien le refuser. C’est le seul sens vraiment développé chez Bébé et ce depuis le 6ème mois de grossesse.
Le langage
Dès la naissance le langage commence à s’élaborer. A partir de 2 mois, il est capable d’identifier la voix de Maman.
Avec le temps, certains mots lui deviendront familiers et il pourra alors réagir. Le temps fait son oeuvre et une des priorités du cerveau est d’acquérir la compréhension des bruits et sons qui l’entourent.