Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Filter by Categories
1 an
10ème mois
11ème mois
1er mois
2ème mois
3ème mois
4ème mois
5ème mois
6ème mois
7ème mois
8ème mois
9ème mois
Actualités
Bébé en vacances
Bébé et le climat
Bébé et ses parents
Bébé et son alimentation
Bébé et son corps
Bébé et son poids
Bébé mois par mois
Comprendre Bébé !
Dernières informations
Entre 1 et 3 ans
Informations médicales
Infos utiles
Jeux et musique
L'hyperactivité
L'objet transitionnel
La naissance
La psychologie de Bébé
La santé de Bébé
Le comportement de Bébé
Le sommeil de Bébé
Les accidents domestiques
Les infos utiles
Les loisirs et Bébé
Les maladies infantiles
Les maladies rares
Les news
Les petits maux de Bébé
Les services publiques
Les situations difficiles
Les types de biberons et tétines
Les vaccins
Produits au rappel
Surveillez le poids de Bébé
Syndrome des Bébés secoués

Comment choisir le mode de garde adapté à votre enfant ?

Dès que vous apprenez votre grossesse, pensez déjà au mode de garde pour votre enfant. Crèche ? Baby-sitter ? Votre choix doit reposer sur plusieurs critères.

Garde d’enfants : quelle méthode choisir ?

A partir du moment où vous apprenez que vous êtes enceinte, vous devez penser au mode de garde de votre bébé. Il vaut mieux s’y prendre assez tôt que tard. Que vous optiez pour la crèche ou la nounou à domicile, vous devez toujours agir un peu tôt. Autrement, vous pourriez avoir du mal à trouver un mode de garde fiable pour votre bébé. Dans ce guide, nous vous donnons tous les conseils pour choisir la méthode de garde adaptée à votre situation.

La crèche

Pour obtenir place en creche, il faut s’y prendre des semaines voire des mois avant la rentrée. La plupart des parents n’hésitent pas à se rapprocher d’une crèche privée ou d’une crèche d’entreprise dès la grossesse. Cet engouement peut s’expliquer par le fait que la crèche reste le mode de garde le plus sécuritaire pour les tout-petits.
Ces établissements gardent les enfants qui se trouvent entre deux mois et trois ans. A la fin du congé de maternité, la maman peut très bien retourner à son travail et à ses occupations. Et ce, en toute tranquillité. Les crèches sont gérées par des professionnels de la petite enfance. Pédiatre, auxiliaire en crèche, animateurs et éducateurs travaillent en harmonie pour que l’enfant s’y sente à l’aise et en sécurité.
Il existe, actuellement, plusieurs types de crèches : crèche publique ou privée, crèche parentale, crèche d’entreprise, etc. Votre choix doit être fait en fonction de quelques critères. La durée du trajet entre votre domicile, votre lieu de travail et la crèche en fait partie. Vous devez, par ailleurs, évaluer les compétences du personnel de l’établissement. Et enfin, l’emploi du temps proposé par l’établissement doit coïncider avec le vôtre.

Le babysitter

Le babysitter est la personne que vous engagez pour garder votre bébé de façon ponctuelle ou occasionnelle. Vous pouvez l’engager lorsque vous sortez en amoureux avec votre conjoint. Ou alors lorsque vous devez finir un peu tard au travail. Le babysitter peut se déplacer mais vous pouvez également emmener l’enfant chez lui.
Pour trouver un babysitter, vous pouvez vous rapprocher d’une agence de recrutement. Mais vous pouvez également procéder à la recherche vous-même. En général, les personnes qui travaillent comme babysitter n’ont pas une grande disponibilité. C’est pour cela qu’ils ne gardent les enfants qu’occasionnellement. Néanmoins, vous pouvez également vous arranger avec cette personne si vous souhaitez l’engager à plein temps.

L’assistante maternelle

L’assistante maternelle est un professionnel qui a reçu l’agrément de garder les jeunes enfants à son domicile. Les gardes peuvent être à temps complet ou durant les périodes périscolaires. Le travail de ce professionnel est encadré par la PMI, ou Protection Maternelle et Infantile.

La nounou à domicile

En termes plus professionnels, on appelle la nounou « auxiliaire parentale ». Elle travaille directement au sein de la maison des parents de l’enfant. Elle travaille sous les ordres de ces derniers. Contrairement à l’assistante maternelle, son travail n’est pas régi par une association. La partie recrutement est, généralement, faite par les parents. En plus d’un diplôme dans le domaine de la petite enfance, l’expérience compte énormément aux yeux des parents. Ce mode de garde revient assez cher, si vous n’avez qu’un seul enfant. Néanmoins, si vous en avez deux ou trois, c’est le plus avantageux.

La garde partagée

Quand deux familles décident de s’accorder pour engager une personne qui s’occupera de leurs enfants, c’est ce qu’on appelle la garde partagée. Les charges relatives à la nounou seront partagées par les deux familles. C’est ce qui constitue le premier avantage de ce type de garde. Si la maison des deux familles sont assez proches l’une de l’autre, c’est aussi un autre avantage. Nul besoin d’effectuer un trajet pour emmener les enfants sur le lieu où ils seront gardés.

Ces cinq solutions ne constituent pas l’exhaustivité des modes de garde pour les tout-petits. Vous pouvez également solliciter les grands-parents ou engager une fille au pair. Pour choisir, tenez compte de plusieurs aspects : votre budget, votre adresse, l’âge de votre enfant, etc.

 


Shares
Share This

Partagez ce contenu

Partagez ce contenu avec vos amis !

Shares