Bébé à 3 mois
Le régime de Bébé
L’alimentation de Bébé entre dans une période plus simple à gérer. Les repas s’espacent, les nuits s’allongent !
L’alimentation au sein
Tout est rodé maintenant. L’allaitement maternel ne pose plus aucun problème et il serait dorénavant dommage de l’interrompre. Le lait est toujours d’excellente qualité et Bébé continue de téter de 5 à 6 fois par jour.
La nuit représente 6 à 8 heures de sommeil. La durée des tétées reste aléatoire en fonction du Bébé. Elle peuvent aller de 15-20 minutes à 1 heure si Bébé n’est pas satisfait.
Les seins de Maman
Il peut arriver qu’un des seins de Maman devienne douloureux et dur. On appelle cela “l’engorgement”. Il est alors nécessaire de vider le sein, soit en utilisant un tire-lait (éviter les tires-lait électriques qui peuvent blesser votre sein), soit en remettant Bébé plus fréquemment sur ce sein.
Des douches chaudes peuvent faciliter l’écoulement du lait. Si votre sein continue à être douloureux ou qu’il gonfle en partie, vous pouvez alors éprouver des frissons et de la fièvre. N’hésitez pas à consulter votre médecin qui vous prescrira un traitement adapté qui vous permettra de continuer l’allaitement sur l’autre sein en attendant.
Le lait
Trop de lait ! Comme pour le sang vous pouvez faire don de votre lait maternel dans les maternités ou cliniques pédiatriques. L’organisme qui collecte le lait maternel s’appelle un lactarium. N’hésitez pas à vous renseigner sur les endroits ou vous pouvez faire bénéficier de votre “supplément”.
Allaitement au biberon
Bébé a un rythme de croisière qui oscille entre 5 & 6 biberons de plus ou moins 150 grammes. Les biberons peuvent être préparés pour la journée et maintenu au réfrigérateur. Bébé est plutôt gourmand et ne vous inquiétez que si Bébé refuse le biberon et qu’il perd du poids. Si votre pédiatre a prescrit du fer pour Bébé, ne vous alarmez pas si vous retrouvez des couleurs vertes ou noires dans ses selles. Cela est le résultat de la partie non digérée du fer.