Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Filter by Categories
1 an
10ème mois
11ème mois
1er mois
2ème mois
3ème mois
4ème mois
5ème mois
6ème mois
7ème mois
8ème mois
9ème mois
Actualités
Bébé en vacances
Bébé et le climat
Bébé et ses parents
Bébé et son alimentation
Bébé et son corps
Bébé et son poids
Bébé mois par mois
Comprendre Bébé !
Dernières informations
Entre 1 et 3 ans
Informations médicales
Infos utiles
Jeux et musique
L'hyperactivité
L'objet transitionnel
La naissance
La psychologie de Bébé
La santé de Bébé
Le comportement de Bébé
Le sommeil de Bébé
Les accidents domestiques
Les infos utiles
Les loisirs et Bébé
Les maladies infantiles
Les maladies rares
Les news
Les petits maux de Bébé
Les services publiques
Les situations difficiles
Les types de biberons et tétines
Les vaccins
Produits au rappel
Surveillez le poids de Bébé
Syndrome des Bébés secoués

Le 3ème mois de Bébé

Les soins au quotidien

Les soins quotidiens se simplifient un peu. Viennent s’ajouter le soin des ongles et l’allongement du temps du bain, pour le plaisir !

Bébé commence à bouger, assurez-vous qu’il ne puisse pas basculer de la table à langer ou bien rouler et tomber du lit. Ne le laissez jamais à une distance supérieure à la taille de votre bras !

Le sommeil

Bébé fait ses nuits maintenant ou presque. Il peut encore se réveiller le soir. Il dort de façon différente la journée. Il peut rester éveillé une à deux heures le matin et/ou l’après midi. Bébé commence dors et déjà à fixer son sommeil.
S’il dort “bizarrement” pour vous, mais de manière habituelle, ne vous inquiétez pas plus que ça. Il vous arrive bien de faire une sieste le dimanche après midi. Et avec l’âge de façon habituelle…

Les petits doigts de Bébé

Coupez les ongles régulièrement et limez-les doucement pour éviter que Bébé ne se blesse. N’utiliser que des ciseaux à bouts ronds.

Les yeux

Les soins se simplifient, à l’eau claire comme le reste du visage mais le sérum physiologique reste une arme efficace contre toutes les petites impuretés. Plus de risque de conjonctivite, les canaux lacrymaux sont libres.
La couleur n’est pas encore définitive. Pour être vraiment sûr de la couleur, il faudra attendre que Bébé fête son premier anniversaire…

Les oreilles

Nettoyez les bien pour éviter à Bébé d’avoir des bouchons.
Si le conduit de l’oreille est obstrué, le tympan ne sera plus visible par le pédiatre s’il a besoin d’examiner Bébé malade. Cela étant, n’essayez pas de nettoyer l’intérieur de l’oreille de Bébé, vous pourriez faire plus de mal que de bien.
Le pédiatre le fera de façon systématique.

Le bain

Quotidien, naturellement. Dans certains pays, les coutumes sont de ne laver Bébé que quelques fois par semaine pour éviter de supprimer les défenses naturelles de la peau. Dans les pays pollués comme les nôtres, il serait plus préjudiciable de laisser Bébé tremper dans une crasse remplie de vapeur de gas-oil, de poussière et de je ne sais quoi encore.
Il est préférable encore de laisser Bébé dans sa baignoire un peu petite mais moins froide, plus douce et nettement moins effrayante que ce grand bain blanc dont on ne peut toucher les bords. Laissez-le gigoter tant qu’il peut. Le bain doit être un moment de liberté et de joie. Maintenez-le toujours à la tête et éventuellement sous les bras. Il râlera à la sortie ce qui est tout à fait normal.
Si Bébé est malade, ne lui supprimer pas son bain quotidien. Il peut aider à faire tomber la température et il agit comme sur vous, il détend bébé.

Le cordon ombilical

Tout est bon. Plus de soins spécifiques.

Les organes génitaux

N’hésitez pas une seule seconde à demander l’aide de votre pédiatre ou de votre médecin pour pratiquer le décalottage du gland chez Bébé garçon.
Pour la petite fille, nettoyez soigneusement à l’intérieur des lèvres dans un mouvement de l’avant vers l’arrière.

Les balades

Sortez-le, laissez-le prendre l’air et faites lui profiter de ces instants de joie que d’être bercé au gré des bosses. Par contre, Bébé ne s’endort presque plus pendant ses promenades. Normal, il veut profiter du monde extérieur et en prendre plein les yeux. Vous vous rendrez vite compte que faire une promenade avec Bébé, vous évitera de le bercer pour qu’il s’endorme le soir.


Shares
Share This

Partagez ce contenu

Partagez ce contenu avec vos amis !

Shares