Bébé et les massages
Au delà de l'aspect psychologique du massage pour Bébé, il est très important de prendre soin de la peau de Bébé par l'intermédiaire des massages.Le toucher – le premier langage de Bébé
Toucher, c’est aimer
Bébé a besoin de deux choses essentielles : la nourriture que vous lui donnez et votre affection physique que vous pourrez manifester lors de massages. Au delà de l’aspect psychologique du massage pour Bébé, il est très important de prendre soin de la peau de Bébé par l’intermédiaire des massages. Vous permettrez aussi à Bébé l’ouverture et la détente de ses membres et l’aiderez par là même à se détendre. L’affectif joue un rôle primordial dans la santé de Bébé.
Si ce dernier est rassuré par l’amour que vous lui communiquez, il sera moins enclin à trouver des moyens pour que l’on s’intéresse à lui.
Pratiquement
Pour masser Bébé, le meilleur moment est après le bain au moment où Bébé est le plus détendu. Installez Bébé confortablement, tout nu, sur une serviette et dans une pièce bien chauffée. Pour éviter les surprises, il est conseillé de mettre une alèse sous la serviette.
Veillez à avoir les ongles limés correctement et enduisez vos mains d’huile d’amande douce ou d’une crème pour le corps (pour nourrisson bien sûr). Utilisez un toucher léger mais ferme sans plisser la peau. Le but est une stimulation de l’enveloppe corporelle et et non un massage musculaire profond.
Chaque mouvement sera répété 3 fois et la séance devra durer 10 à 15 minutes chaque jour :
- Avec le bout des doigts, glissez du milieu du front vers les tempes. Contournez aussi toutes les parties du visage, puis du cou et de la nuque
- Massez son petit ventre dans le sens des aiguilles d’une montre, cela aidera Bébé dans son transit intestinal.
Dans tous les cas, prenez le temps de vivre pleinement ces moments privilégiés que vous partagez avec Bébé. Si Bébé en a besoin, il est clair que cela ne peut vous faire que du bien à vous aussi.
Régulation du sommeil
Masser les nouveaux-nés régularise plus tôt leur sommeil. Des chercheurs israéliens ont observé vingt enfants, dès l’âge de 10 jours : la moitié a bénéficié pendant deux semaines de trente minutes de massages quotidiens.
A 8 semaines, les Bébés massés étaient mieux adaptés aux cycles jour/nuit que les autres.
Leur sécrétion de mélatonine, hormone des rythmes biologiques, était calée sur celle de leur mère.
Crédits photo : http://www.massage-bebe.net/