L'éveil par les jeux
Même si la nature se charge d'éveiller les 5 sens de votre enfant, elle ne vous empêche pas d'y contribuer aussi.
Il est clair qu’il n’est pas nécessaire d’être un génie de l’amusement pour distraire Bébé. Rien de plus simple, finalement. Il suffit de lui présenter n’importe quel objet pour qu’il soit émerveillé. Mais même si la nature se charge d’éveiller les 5 sens de votre enfant, elle ne vous empêche pas d’y contribuer aussi.
Facteur de développement
Le fait de jouer avec Bébé lui permet d’apprendre à les formes, les couleurs et de développer le sens du toucher. Tout est sujet à aider Bébé à découvrir ce qui est autour de lui : couleurs chatoyantes, formes douces et même odeur et goût pour certains objets. Dès que Bébé ouvre les yeux, son premier plaisir est d’observer les objets autour de lui et les objets proches en particulier. Vous remarquerez comment Bébé tendra rapidement les bras vers son mobile après son réveil.
“Jouer avec Bébé est important pour Bébé mais aussi pour Maman et Papa.”
Il est important de mettre à proximité de Bébé des objets ou photos qu’il pourra voir lorsqu’il sera seul dans son lit. Tout ce qui est brillant est utile mais il faudra éviter toute source de lumière directe ou diffuse pendant la nuit.
Comprendre les désirs de votre enfant
Ces jeux vous apprendront à comprendre ce que Bébé aime faire et ce qu’il déteste, les couleurs qui l’amusent et celles qu’il repousse, les matières qui l’attirent et celles qui lui sont indifférentes. Bébé, lui, apprendra alors à prendre conscience de son corps et des choses qui l’entourent. Parlez-lui pendant ses phases de jeux et observez ses réactions au son de votre voix. Si vos intonations changent, le comportement de Bébé aussi.
Vers 3 mois, vous pourrez commencer à développer le sens olfactif en déposant une goutte d’eau de toilette sur un nounours. Bébé reconnaîtra cette odeur et prendra plaisir à coller nounours contre sa joue. Attention toutefois à ne pas mettre de parfum trop fort qui pourrait, tout comme nous, rendra Bébé grognon car embarrassé par l’odeur trop intense.
Adaptez les jeux à l’âge de Bébé
Chaque enfant développe ses sens à son rythme et il est important de s’adapter à leur rythme. Il est inutile de forcer un enfant à jour à un jeu précis, Bébé doit pouvoir choisir ce qui lui plait et ses parents doivent accepter ce choix et être disponible pour jouer avec Bébé. Si vous ne voulez pas jouer avec Bébé, ne vous forcez pas non plus, il ne sert à rien de faire des choses contre son gré.
Suivant l’âge de Bébé, il faudra bien adapter les jouets.
Pour Bébé de la naissance à 3 mois
Les mobiles, les hochets avec des tissus de différentes matières pour que Bébé apprenne la différence au toucher. Bébé aime les jouets qui font du bruit, un bruit léger et harmonieux, évitez les sons distordus et bruyants.
Pour Bébé de 4 à 6 mois
Direction le sol avec les tapis d’éveil, le transat avec les poupées en chiffon et les instruments de type grelots, carillons. Avec la possibilité de relever la tête, Bébé apprécie le fait d’être mis par terre et de pouvoir montrer qu’il arrive à dresser sa petite tête. Sur les tapis d’éveil, Bébé aime toucher aux objets qui tournent et attraper les objets de couleurs vives.
Pour Bébé de 7 à 9 mois
Les instruments de musique comme les pianos ainsi que les objets qui roulent ou qui tournent. Et bien entendu les petits livres en plastiques ou en carton que Bébé s’empressera de mettre à la bouche. Avec des capacités manuelles qui se développent de plus en plus, Bébé aime attraper plusieurs objets en même temps, un dans chaque main, et commence à bouger à quatre pattes en poussant les objets qui roulent.
Pour Bébé de 10 à 18 mois
Les objets à pousser, les objets à tirer, les objets à empiler, les chansons et livres à chansons. Bébé sait marcher et décuple ses capacités d’autant. Plus rien ne lui échappe et il apprécie les jouets bruyants et les jouets qui se démontent que Bébé aime faire et défaire avec une patience qui vous ravira. Les objets à pousser lui donneront une assurance dans ses mouvements de marche et les jeux de bains lui procureront un plaisir suprême.
Pour Bébé de 19 à 24 mois
Dessiner, “jouer” aux cartes, jouer avec un ballon. Bébé veut maintenant sortir et les jouets d’intérieur ne l’amusent plus autant. Il veut vous montrer ce qu’il est capable de faire dans un environnement extérieur à la maison.
Pour Bébé de 25 à 36 mois
Dessiner encore et encore, “bricoler”, faire des collages, jouer avec de la pâte à modeler, les dînettes, les garages…. Bébé reprend des activités d’intérieur avec un besoin de création. Il aime montrer ce qu’il peut créer et commence à s’introduire dans le monde des adultes en “écrivant” ou en transportant des choses lourdes. Il est intéressant à ce moment d’initier Bébé aux jeux de société qui lui apprendront à comprendre des règles de jeu et à les respecter.
En tout état de cause, pour tous les jouets, il est important de vérifier qu’ils portent tous l’étiquette mentionnant les lettres CE.
Rétroliens/Pings