Les dents de Bébé
La santé des dents est un problème important qui peut-être résolu par des méthodes d'hygiène simples et une attention particulière portée à la prévention.La première et la deuxième dentition
Le terme de denture désigne l’ensemble des dents en place à un instant donné alors que la dentition est l’ensemble des phénomènes concernant la formation et la mise en place des dents lactéales (dents de lait) ou définitives. Cette construction, identique d’une dent à l’autre, nécessite un long cheminement.
Bien avant l’apparition de la dent (de quelques mois à quelques années) commence l’édification du bourgeon dentaire au sein de l’os de la mâchoire, bourgeon qui va progressivement se minéraliser, avant la sortie de la dent. Elle s’achève par la formation de la racine, qui “pousse”, après l’éruption, cette étape pouvant durer encore de quelques mois à quelques années.
Par exemple, pour l’incisive centrale :
- Ébauche de bourgeon : 7ème semaine de vie du fœtus
- Début de minéralisation de la couronne : 5ème mois de vie de fœtus
- Fin de minéralisation de la couronne : Bébé à 4 mois
- Éruption : Bébé a entre 4 et 8 mois
- Racine formée : entre 18 et 24 mois
Bébé a les dents qui poussent
Les dents de lait poussent en général dans un ordre à peu près précis mais les dates d’apparition de chacune des dents sont extrêmement variables d’un enfant à un autre et n’ont aucun rapport avec le reste de son développement. Il est donc inutile de s’alarmer si votre enfant n’a pas encore de dents à 1 an : elles vont arriver, et il les aura toutes vers 30 mois.
Les premières à sortir sont les incisives, en général entre 6 mois et 1 an, Bébé en aura ainsi quatre en bas et quatre en haut. Puis ce sera le tour des premières molaires, entre 12 mois et 18 mois ; les canines viendront s’intercaler entre les incisives et les prémolaires vers deux ans. Enfin, les deuxièmes molaires sortiront entre 24 et 30 mois.
Leur vie est courte et chacune d’entre elles tombera quelques mois avant que ne sorte la dent définitive, qui la remplacera.
Il est important de veiller à donner de bonnes habitudes à Bébé dès le plus jeune âge et de faire un brossage régulier des dents. Normalement, ce brossage se fera après chaque repas. Les conditions ne pouvant systématiquement être remplies, il sera impératif de le faire le matin et le soir.
Les conséquences des poussées dentaires
Une dent qui sort peut entraîner des troubles divers chez un enfant, mais ils ne sont jamais graves, et ce serait une erreur que d’imputer à une éruption dentaire une fièvre de 39°C ou une diarrhée importante.
La poussée dentaire peut tout d’abord se manifester par l’apparition d’une légère rougeur de la gencive, en regard de la dent qui va sortir, chez un Bébé qui pleure et qui n’a pas faim. En revanche, vous pouvez le calmer en lui frottant légèrement les gencives avec vos doigts.
L’éruption peut aussi s’accompagner de troubles digestifs mineurs (selles molles, manque d’appétit), d’une fièvre qui ne dépassera pas les 38 °C en l’absence d’autre chose, ou être à l’origine d’une poussée de rhino-pharyngite (qui peut, elle, s’accompagner d’une fièvre plus importante) ; ces troubles sont rapidement régressifs sans traitement.