Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Filter by Categories
1 an
10ème mois
11ème mois
1er mois
2ème mois
3ème mois
4ème mois
5ème mois
6ème mois
7ème mois
8ème mois
9ème mois
Actualités
Bébé en vacances
Bébé et le climat
Bébé et ses parents
Bébé et son alimentation
Bébé et son corps
Bébé et son poids
Bébé mois par mois
Comprendre Bébé !
Dernières informations
Entre 1 et 3 ans
Informations médicales
Infos utiles
Jeux et musique
L'hyperactivité
L'objet transitionnel
La naissance
La psychologie de Bébé
La santé de Bébé
Le comportement de Bébé
Le sommeil de Bébé
Les accidents domestiques
Les infos utiles
Les loisirs et Bébé
Les maladies infantiles
Les maladies rares
Les news
Les petits maux de Bébé
Les services publiques
Les situations difficiles
Les types de biberons et tétines
Les vaccins
Produits au rappel
Surveillez le poids de Bébé
Syndrome des Bébés secoués

Pouce ou tétine ?

Cruelle tentation que de choisir ou non de donner une tétine à Bébé pour calmer ses pleurs ?

 

Faut-il le forcer à prendre son pouce qu’il pourra sucer jusqu’à 10 ou 12 ans ou bien supporter que Bébé conserve sa tétine jusqu’à l’âge de 3 ou 4 ans et même plus ?
Le besoin de téter est naturel, mais il vaut mieux réserver la tétine à certains moments précis, comme le soir avant de s’endormir.

Pouce

pouceBébé a un besoin physiologique de téter et la tétine tout comme le pouce l’apaisera à chaque fois.
Dès 3 mois, Bébé va apprendre à trouver seul le moyen de se calmer. Il supportera mieux d’être séparé de ses parents ou d’autres frustrations encore.
Par ailleurs, les dentistes privilégient la tétine abandonnée plus rapidement alors que le pouce peut entraîner, si Bébé le garde jusqu’à 7 ans et plus, de mauvaises implantations dentaires et des déformations du palais. Et vu le tarif des orthodontistes, pensez-y !

 

Tétine

tétineLes tétines, elles, sont des “ramasses-poussières“, de plus inesthétiques, dont les enfants peuvent devenir véritablement dépendants au point de refuser de s’en séparer à l’entrée en maternelle, vers trois ou quatre ans. Le problème le plus important est le comportement des parents qui transforme la “tototte” en “sucette-sparadrap” que l’on colle dans la bouche de Bébé sitôt qu’il se manifeste pour avoir la paix.
Bébé se retrouve isolé avec sa tétine dans la bouche sans pouvoir exprimer ses angoisses ou ses envies. La “tototte systématique” est une entrave au développement du langage de Bébé l’empêchant de s’exprimer correctement.
L’idéal serait que Bébé ne l’utilise que le soir pour s’endormir et de temps à autre dans la journée, à des moments bien précis.
Elle ne doit en aucun cas remplacer les câlins.

Mais attention la tétine peut se révéler une véritable contrainte lorsque Bébé perd sa tétine la nuit par exemple. Il vous réveillera sans hésiter pour que vous lui remettiez dans la bouche. Vers 12 mois, Bébé arrivera à la retrouver seul dans son lit et ne vous dérangera que rarement.

Quoiqu’il en soit et sachez le, la tétine peut être facile à faire disparaître lorsque Bébé entre à l’école alors que le pouce peut suivre un enfant pendant des années… des années… avec les conséquences pour les dents et le palais.

 


Shares
Share This

Partagez ce contenu

Partagez ce contenu avec vos amis !