A quel moment doit-on proposer le pot à Bébé ?
Soyez patient, tout arrive à qui sait attendre !Tous les parents le savent bien, la question de la propreté est un sujet brûlant qui apparaît dans la seconde année de Bébé et qui atteint son apogée avant l’entrée à la maternelle.
Il est bon de connaître quelques aspects psychologiques et physiques. En effet, comme pour tout le reste, chaque Bébé à son rythme. Il est donc indispensable de ne pas pousser Bébé à devenir propre sous prétexte que le Bébé de la voisine l’est déjà.
Comment savoir si Bébé est prêt ?
Physiquement, Bébé n’est pas apte à se contrôler avant 18 mois, sauf quelques exceptions. Afin de vérifier si Bébé est apte à se contrôler, observez-le monter des marches. Si il est capable d’alterner les pieds comme un adulte, cela signifie qu’il est capable de contrôler les muscles de son sphincter.
Cela étant, il est important de ne pas en faire une affaire d’état. Forcer un enfant à faire quelque chose l’entraîne souvent à faire le contraire. De toute façon, tous les enfants deviennent propre un jour ou l’autre, il suffit d’attendre le bon moment.
Apprendre la propreté ne doit pas être une contrainte, c’est un apprentissage qui prend un certain temps. En règle générale, c’est entre 24 et 30 mois qu’un enfant devient propre le jour.
Au début fut le commencement
- Bébé doit être capable de comprendre ce que l’on lui demande
- Sa vie affective doit être équilibrée
- Et il doit être capable de rester au moins 5 minutes sur le pot
Puis vint la méthode
- Mettez Bébé à des heures régulières sur le pot après avoir observé à quel moment il fait ses besoins
- Restez avec lui afin de le rassurer et de banaliser l’opération
- Lorsqu’il fera dans le pot, félicitez-le ! N’en faites pas des caisses non plus.
Remplacez la couche par une culotte. Les accidents arriveront encore mais le fait d’être sale lui deviendra vite insupportable.
Un choc pour certains enfants
Certains enfants peuvent être profondément choqués lorsqu’ils s’aperçoivent que l’on jette leurs besoins dans les toilettes. En effet, le fait de voir une partie de soi-même jetée dans les toilettes peut être difficile à comprendre pour un enfant. Afin d’éviter cela, faites-le en sa compagnie en lui expliquant que Maman et Papa font la même chose.
Soyez patient, tout arrive à qui sait attendre !
Rétroliens/Pings