Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Filter by Categories
1 an
10ème mois
11ème mois
1er mois
2ème mois
3ème mois
4ème mois
5ème mois
6ème mois
7ème mois
8ème mois
9ème mois
Actualités
Bébé en vacances
Bébé et le climat
Bébé et ses parents
Bébé et son alimentation
Bébé et son corps
Bébé et son poids
Bébé mois par mois
Comprendre Bébé !
Dernières informations
Entre 1 et 3 ans
Informations médicales
Infos utiles
Jeux et musique
L'hyperactivité
L'objet transitionnel
La naissance
La psychologie de Bébé
La santé de Bébé
Le comportement de Bébé
Le sommeil de Bébé
Les accidents domestiques
Les infos utiles
Les loisirs et Bébé
Les maladies infantiles
Les maladies rares
Les news
Les petits maux de Bébé
Les services publiques
Les situations difficiles
Les types de biberons et tétines
Les vaccins
Produits au rappel
Surveillez le poids de Bébé
Syndrome des Bébés secoués

Pourquoi opter pour des couches lavables ?

Les conclusions révèlent que l’utilisation de couches lavables est bénéfique pour la santé de Bébé et réduit l’impact environnemental. Que du bonheur pour Bébé, maintenant et pour sa vie future.

Les petites fesses fragiles de nos Bébés est un point d’intérêt permanent et leur propreté un objectif indispensable. Le nombre de couches à acheter, changer, jeter, implique un cout financière important et une empreinte énergétique lors de la fabrication et du retraitement des couches classiques.

Touts ces points nous incombent et notre façon de penser confort, santé, bien-être pour nos enfants revêt aujourd’hui un aspect particulier. Beaucoup de parents s’orientent non plus vers du jetable mais sur l’utilisation de couches lavables pour diminuer les couts et réduire l’empreinte énergétique.
Nous agissons pour nous mais aussi pour l’avenir de nos enfants.

Couches lavables et environnement

En France, selon une étude de l’ADEME de 2012, un enfant « consomme » 3800 couches avant d’accéder à la propreté et le moment où l’on va proposer le pot à Bébé pour l’aider dans cette transition. Les couches jetables comportent une partie en plastique et ne peut pas être considéré comme biodégradable.
Même si les études impacts n’entrainent pas une différence importante entre les deux formats (lavables et jetables), il s’avère que dans le temps, l’utilisation des couches lavables apportent une réduction de 10% de l’impact environnemental.
Depuis 2012, les études se succèdent et démontrent que l’utilisation des couches lavables a un impact bien plus important sur d’autres points :

  • Santé : Les couches jetables utilisent des substances (polyacrylate de sodium par exemple) qui peuvent rapidement entrainer des irritations sur la peau de Bébé
  • Economique : les couches lavables nécessitent simplement un lavage à 60° pour être réutiliser sans cout supplémentaire (économie d’environ 1500€ selon la marque utilisée)
  • Environnemental : Sur la durée d’utilisation pour un enfant, la consommation de matières non renouvelables et polluantes représente environ 4,5 arbres, 25Kg de plastique et au final environ 67Kg de pétrole à l’état brut.

Les conclusions révèlent que l’utilisation de couches lavables est bénéfique pour la santé de Bébé et réduit l’impact environnemental. Que du bonheur pour Bébé, autant maintenant et pour sa vie future.

Quelles couches lavables choisir ?

Comme toujours, le choix est possible et il s’agit là aussi de privilégier le confort et la santé de Bébé. Mais la question est comment choisir les bonnes couches lavables ?.
Pour faire le bon choix, vous devez déterminer ce qui importe pour vous :

  • Facilité d’utilisation, fermeture Velcro ou pressions
  • Confort : quelle matière privilégiez-vous, coton, bambou,…
  • Facilité de lavage : séchage au sèche-linge ou pas, facilité de séparation des éléments lavables, etc.
  • Praticité : Couches multi-taille, possibilité de mettre des inserts jetables…

Pas simple ! Et pourtant, il suffit de se poser les bonnes questions pour trouver le bon produit adapté à vos besoins et votre mode de vie.

Couches lavables et esthétique

Couches lavablesUn autre point intéressant dans l’utilisation des couches lavables est le fait que la partie extérieure de la couche, pour certains modèles, peut devenir un argument esthétique (seul l’intérieur est systématiquement lavable et l’extérieur peut être conservé sur la journée).
Dès lors qu’il fait chaud, au-delà de 25°, nous essayons tous de donner à Bébé le plus de liberté et confort possible en évitant de le surcharger de vêtements.
Dès lors, les couches jetables sont souvent uniformes, de couleur neutre et n’apportent que peu d’esthétisme.
Au contraire, les couches lavables sont vues comme un sous-vêtement bien plus seyant laissant libre cours à l’esthétisme voulu tout en garantissant un maximum de mouvements à Bébé. Les couleurs, motifs sont étudiés pour ressembler à un vêtement ordinaire bien loin du blanc quasi systématique des couches jetables.

En vérité, tout dépend de la façon dont vous gérez votre quotidien. D’un coté du jetable avec toutes les contraintes environnementales que l’on connait, de l’autre une utilisation plus débridée laissez aussi le choix de l’apparence de Bébé dans des tenues légères qui sied à un contexte estival en attendant le moment où la propreté pointera le bout de son nez et qu’il sera temps de mettre Bébé sur le pot.


Shares
Share This

Partagez ce contenu

Partagez ce contenu avec vos amis !

Shares