Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Filter by Categories
1 an
10ème mois
11ème mois
1er mois
2ème mois
3ème mois
4ème mois
5ème mois
6ème mois
7ème mois
8ème mois
9ème mois
Actualités
Bébé en vacances
Bébé et le climat
Bébé et ses parents
Bébé et son alimentation
Bébé et son corps
Bébé et son poids
Bébé mois par mois
Comprendre Bébé !
Dernières informations
Entre 1 et 3 ans
Informations médicales
Infos utiles
Jeux et musique
L'hyperactivité
L'objet transitionnel
La naissance
La psychologie de Bébé
La santé de Bébé
Le comportement de Bébé
Le sommeil de Bébé
Les accidents domestiques
Les infos utiles
Les loisirs et Bébé
Les maladies infantiles
Les maladies rares
Les news
Les petits maux de Bébé
Les services publiques
Les situations difficiles
Les types de biberons et tétines
Les vaccins
Produits au rappel
Surveillez le poids de Bébé
Syndrome des Bébés secoués

Découvrez la méthode d’éducation Montessori et la tour d’observation Montessori

A l’heure où l’éducation prend des formes de plus en plus variées et où la permissivité est quelque fois de mise et fabrique des enfants roi, certaines méthodes permettent de limiter les excès dans un sens ou dans l’autre en se basant sur le comportement de l’enfant. C’est le cas de la méthode Montessori.

Une méthode conçue par une femme

Maria Montessori

A la jonction du 19ème et du 20ème siècle, une femme, médecin et psychologue, a décidé de partager ses connaissances et observations des enfants quelques soient les milieux culturels et le niveau social.
Cette femme, Maria Montessori, a remarqué que les enfants avaient des capacités « universelles » leur permettant d’accéder à tout type d’apprentissage.

Casa dei Bambini

En 1907, elle ouvre sa première maison destinée à l’éducation des enfants : Casa dei Bambini – traduction La maison des Enfants. Pour favoriser le développement des enfants en bas âge, elle met à disposition un ensemble « d’outils », de matériel adapté en laissant la liberté aux enfants quant au choix des activités et au temps alloué.
Elle se rend compte alors très rapidement que les enfants, dès lors qu’ils sont accompagnés par des éducateurs leur laissant libre choix, s’autodisciplinent et montre des capacités de concentration surprenantes.

Les périodes d’évolutions clés

Consciente que le matériel a un rôle prépondérant à jouer dans l’éveil des enfants, Maria Montessori conçoit une série d’objets destinés à favoriser l’éveil d’une part mais aussi la concentration et les processus cognitifs.
Pour se faire, elle se base sur 6 étapes définis en fonction de l’âge de l’enfant entre la naissance et 6 ans. Elle considère, par ailleurs, que l’apprentissage se conçoit en bas âge et non lors de phase d’adolescence ou à l’âge adulte. De ce fait, elle focalise sa méthode sur la période entre 2 mois et 6 ans.

Périodes

  • La période sensible du langage (entre 2 mois et 6 ans)
  • La période sensible de la coordination des mouvements (de 18 mois à 4 ans)
  • La période sensible de l’ordre (de la naissance à 6 ans)
  • La période sensible du raffinement des sens (entre 18 mois et 5 ans)
  • La période sensible du comportement social (entre 30 mois et 6 ans)
  • La période sensible aux petits objets (vers 24 mois)

Modification du comportement psychologique

On retrouve d’ailleurs ces périodes dans les modifications du comportement psychologique des enfants où l’on perçoit des changements importants sur la période charnière des 18-24 mois soumises à des évolutions importantes.

Apprendre par la manipulation

Tour montessoriApprendre par l’observation et la manipulation d’objets. Le but des outils mis à disposition des enfants dans le cadre de la méthode Montessori est de favoriser un apprentissage cognitif en alliant les connaissances que l’enfant va « absorber » grâce au rôle de l’éducateur et l’utilisation de ses mains pour apprendre par lui-même et ce à son rythme en fonction de ses capacités. La méthode Montessori définie l’intelligence par ses deux moyens, le langage et la main.

Comprendre en appliquant

La compréhension et l’application, notre façon de percevoir le monde qui nous entoure et notre faculté à interagir avec lui.
Mais la méthode ne s’arrête pas là. Elle prend aussi en compte les sens du toucher, du gout, de l’odorat, de l’ouïe et même le ressenti donnant lieu à l’évaluation. Reconnaitre par exemple la différence de poids entre deux objets.
Une méthode complète qui en fait la méthode d’apprentissage la plus reconnue dans le monde.

La tour Montessori ou tour d’observation

Une des applications, adaptées de la tour Montessori, la plus simple et la plus utile pour les enfants est la tour d’observation montessori.
Tour d'observation montessoriCette tour permet à un enfant de se sentir concerné par la vie de la maison, d’être en interaction et il n’est plus cantonné à un simple rôle de spectateur où tout ce qui l’entoure fait plus de deux fois sa taille.
L’enfant devient acteur de son monde, trouve une forme d’autonomie et avec les conseils de l’éducateur (dans ce cas les parents) trouve un intérêt tout particulier à participer, apprendre, s’éveiller dans un contexte contrôlé et sécurisé.

Une méthode ouverte

La méthode Montessori n’apporte pas une autre vision de l’éducation mais plutôt un cadre élargi, défini et ouvert permettant aux enfants d’accéder au monde dès le plus jeune âge, d’être acteur dans leur phase d’apprentissage et de se construire sereinement.

Article réalisé par
Date
Sujet
La méthode et la tour d'observation Montessori
Note de l'auteur
51star1star1star1star1star

Consultez aussi :

Shares
Share This

Partagez ce contenu

Partagez ce contenu avec vos amis !

Shares