L'hyperactivité
En fait, le «véritable» hyperactif présente d'autres troubles que sa simple agitation aiguë. Il peut, par exemple, avoir des problèmes de langage, d'apprentissage scolaire ou encore de concentration.Impossible d’épuiser votre enfant. A croire qu’il a avalé des piles Duracell. Toujours excité, jamais crevé, il déborde d’énergie à un point tel que ses parents se fatiguent uniquement en le regardant bouger. Ces derniers ont d’ailleurs vraiment tout tenté pour le calmer: longue marche dans la nature, vélo, square à gogo… Rien n’y fait!
Nerveux ou hyperactif
Le jeune énergumène continue de s’agiter comme un dératé, de brasser l’air autour de lui. Bébé est-il tout bonnement un enfant un peu plus tonique que les autres ou faut-il le considérer comme un… hyperactif?
Hyperactif
En fait, le «véritable» hyperactif présente d’autres troubles que sa simple agitation aiguë. Il peut, par exemple, avoir des problèmes de langage, d’apprentissage scolaire, de développement moteur (extrême maladresse) ou encore de concentration. Il est possible aussi qu’il change d’activité sans jamais terminer la précédente, qu’il oublie systématiquement ce qu’on lui a dit deux minutes auparavant.
Plutôt nerveux
Et si Bébé n’était finalement qu’un gamin un peu speed. Dans ce cas-là, il faut lui donner la possibilité de dépenser son énergie. Idéalement, il serait donc bon de lui réserver un espace à lui où il puisse batifoler en toute liberté (jardin, terrasse, chambre…), d’essayer aussi de trouver avec lui la discipline (sportive ou non) qui décharge le mieux ses batteries et, pourquoi pas, de lui offrir – pour autant que ce ne soit pas contre vos principes bien sûr – un punching-ball et une bonne paire de gants de boxe.
Enfin, il s’avérerait également judicieux de calmer le jeu entre deux pics d’excitation, d’aménager, durant ces courts répits, des moments de tranquillité avec Bébé pour lui raconter des histoires, lire des livres, écouter de la musique relaxante, se parler…
Lorsque l’on parle de nervosité chez les jeunes enfants, il s’agit très souvent d’une sur-activité passagère qui se calme d’elle-même avec le temps. L’hyperactivité, elle, est médicalement défini comme un “trouble déficitaire de l’attention/hyperactivité (TDAH).
Rétroliens/Pings