Bébé a de la fièvre
La fièvre est un signal d'alarme dont l'organisme se sert initialement pour combattre le mal. Le fait de pouvoir la détecter nous amène à prendre en considération les symptômes qui l'accompagne pour poser un diagnostic.Symptômes accompagnant la fièvre
La fièvre peut être accompagnée de diarrhées, vomissements ou autres symptômes qui aident au diagnostic. Mais la fièvre peut aussi être le seul symptôme.
La fièvre, un signal d’alarme
Souvent due à une infection, elle peut prévenir une autre maladie. Il est nécessaire de s’inquiéter lors de la montée de température et de vérifier si Bébé continue de s’alimenter normalement. Dans ce cas, il n’y a pas lieu de s’alarmer outre mesure. La fièvre, si elle n’est pas trop élevée, à son rôle :
- Elle permet de tenir Maman en alerte en signalant que quelque chose cloche.
- Elle peut provoquer la mort de certains virus par l’augmentation de chaleur
Si la fièvre est élevée, Bébé supportera difficilement cet état de fait. Il faudra alors agir pour la faire baisser.
Faire diminuer la fièvre de Bébé
Une température élevée chez bébé peut provoquer des réactions convulsives liées à l’hyperthermie. Avant l’arrivée du médecin, donnez à Bébé un bain tiède.
Si Bébé a une température de 40°C, le bain sera donné à 38 °C pour commencer. Plonger délicatement Bébé dans l’eau chaude. Une fois dans l’eau, faites lentement refroidir en administrant un filet d’eau froide jusqu’à ce que Bébé réagisse.
Le médecin prescrira un médicament contre la fièvre appelé antipyrétique. N’administrez jamais vous-mêmes un médicament non prescrit explicitement par un médecin. Une aspirine de base peut lui faire plus de mal que de bien.
Il est important, dans un moment comme celui-ci, que Maman soit attentive à l’état de Bébé.
En effet, même avec une température de 40°C, Maman peut très bien “sentir” que Bébé est bien. Ou inversement, avec une température inférieure, elle peut trouver que Bébé n’est pas très bien. La mauvaise “forme” de Bébé se caractérise souvent par une couleur pâle, voire grise ou parfois bleu. Bébé n’a plus de tonus, il est bien trop calme et gémit. Il ne joue plus, ne gazouille plus et perd son appétit. Il dort trop ou pas assez. Dans tous les cas, appelez votre médecin le jour même.
Les conseils
Déshydratation
La température corporelle qui augmente entraîne automatiquement une transpiration plus importante et donc une perte d’eau rapide. Pensez à hydrater Bébé en lui donnant un biberon d’eau entre les phases de repas d’autant plus si Bébé refuse de s’alimenter normalement.
En cas d’alimentation normale, la quantité d’eau contenu dans un biberon est suffisant pour assurer l’hydratation si la fièvre forte ne dure pas.
Prise de température
Pour prendre la température de Bébé, il existe plusieurs moyens. Le plus fiable est la prise de température classique, anal. Cependant, la technologie nous permet de faciliter la prise de température avec un appareil spécifiquement prévu pour cela. La prise de température se fera alors au niveau de l’oreille. Le tympan est à la température du corps, l’appareil captera par infrarouge la donnée de façon moins “barbare” et aussi précise. En cas de doute ou si vous avez besoin de vous rassurer sur la bonne prise de la température de Bébé par ce moyen, prenez la sur l’autre oreille. La donnée la plus élevée sera celle à prendre en compte.
De plus, cet appareil permet de prendre la température de bébé au milieu de la nuit sans pour autant être obligé de le réveiller… un atout non négligeable lorsque Bébé est tout grognon.
Évitez les prises de température sous les aisselles (avec un thermomètre anal) ou sur le front (avec les bandeaux qui changent de couleurs), les données sont très approximatives et peuvent induire en erreur (ou enduire avec de l’erreur… j’adore cette expression détournée).
En cas de doute, consultez votre pédiatre, votre médecin ou un médecin de garde.
Vérité et contre vérité
Le bain : Durant de années, il était conseillé de donner un bain à Bébé pour tenter de faire descendre la fièvre. Cette idée n’a plus lieu. La contrainte liée à la différence de température est plus inconfortable que bénéfique.
Le paracétamol entraîne une disparition de la fièvre : Cette idée reçue est fausse. La fièvre est toujours là, la paracétamol va la contrôler et éviter qu’elle ne monte trop. Il ne combattra pas le mal.
Fièvre élevée = grave maladie : Non, ce n’est pas forcément le cas. Certains virus entraîne une réaction importante de l’organisme sans pour autant qu’il soit dangereux pour lui.
Fièvre grave pour un nouveau-né : Oui, la fièvre est un indicateur qu’il ne faut pas prendre à la légère que un nourrisson de moins de 3 mois. Il faut impérativement en trouver la cause et rapidement.La consultation est impérative.
A lire aussi :
Rétroliens/Pings