Les rots de Bébé
Cela ne se calcule pas en quantité mais il faut être conscient qu'un rot qui ne sort pas entraîne des douleurs intestinales pour Bébé.C’est avant tout un moment obligé qu’il ne faut pas prendre à la légère. Le message passé aux Mamans sur les rots de Bébé n’est jamais très clair.
Les rots, à quel moment ?
“Il faut lui faire faire ses rots dès qu’il a fini son biberon.”
Et bien non ! Vous pouvez faire faire les rots de Bébé même si le biberon n’est pas terminé.
En effet, la prise du sein ou du biberon fait avaler à Bébé une quantité d’air. Cet air descend en même temps que le lait et doit à un moment ou à un autre remonter. Cela peut se faire en fin de biberon ou bien en plein milieu.
Si vous remarquez que le comportement de Bébé change pendant la prise du biberon ou du sein et qu’il commence à s’agiter, n’attendez pas, prenez le dans vos bras et attendez qu’il fasse un rot. Ensuite remettez le en besogne pour qu’il termine son repas.
Combien de rots ?
Cela ne se calcule pas en quantité mais il faut être conscient qu’un rot qui ne sort pas entraîne des douleurs intestinales pour Bébé. Bébé peut faire 1, 2, 3 et jusqu’à 6 ou 7 rots. Il est toujours difficile d’attendre 5 ou 10 minutes avec Bébé sur l’épaule et tapotant doucement dans son dos ou en l’agitant doucement contre soi. Et pourtant cela peut vous empêcher de passer des nuits difficiles.
“Dès que je le mets au lit, il pleure et ne s’arrête que lorsque je le reprend dans mes bras”.
Combien de Maman ont reçu comme réponse : “Il vous fait un caprice”.
Pour un enfant de 3 mois, c’est plutôt difficile à avaler.
En règle générale, si vous prenez Bébé dans vos bras, le rot viendra dans les 5 ou 10 minutes qui suivent. En effet, le fait de mettre Bébé à l’horizontale l’empêche de sortir ses rots facilement et la douleur s’amplifie rapidement. Bébé n’a qu’une solution, solliciter votre aide.
Rots difficiles = coliques
Dans bons nombres de cas ils vont de pairs. Il est facile de dire qu’un Bébé qui pleure après un repas fait des coliques. Mais même en changeant de lait ou en prescrivant des médicaments, la situation ne s’améliore pas. Cela peut provenir des rots qui “coincent”, des petits rots difficiles à sortir.
“Bébé pleure et dès que le rot est passé, il est tout sourire. Souvent, après un premier rot, il pelure encore, je patiente alors et un second sort. Il arrête de pleurer immédiatement et parait bien satisfait”.
Avant de changer de lait, ce qui perturbe encore un peu plus Bébé, veillez à controler ses rots. Cela vous évitera des embarras.
Des remontées ?
Si vous constater que Bébé tousse lors de ses rots et qu’il pleure de plus belle, il est possible qu’il fasse des remontées gastriques (RGO) ce qui complique encore plus le diagnostic.
Parlez-en à votre pédiatre, il vous perscrira alors ce qui correspondra le mieux à votre enfant pour supporter ses remontées.
Soyez à l’écoute de votre enfant, de ses réactions, de ses mouvements, de ses pleurs. Votre enfant est capable de vous faire comprendre ce qui ne va pas, c’est à vous de comprendre son langage pour décrypter ses besoins.
Voir aussi :
Rétroliens/Pings