Qu'est ce que le rhume de hanche ?
Souvent difficile à diagnostiquer, le rhume de hanche est souvent lié à un virus. L'enfant perd son équilibre et chute sans raison.Une inflammation de l’articulation
Le rhume de la hanche est une inflammation de l’articulation de la hanche.
C’est une des causes de boiterie chez l’enfant de 3 à 10 ans.
Il intervient en général en hiver ou au printemps et est consécutif à une infection oto-rhino-laryngologique ou digestive.
Bébé a de la fièvre. Il a du mal à tenir debout, voir même tombe sans raison apparente.
La douleur se situe principalement principalement entre le genou et la hanche.
Même si cette maladie intervient plus communément entre 3 et 10 ans, il arrive que certains enfants plus jeunes soient concernés et ce à partir du moment où la marche est totalement acquise.
Les garçons sont nettement plus marqués par cette maladie (70% par rapport aux filles).
Diagnostic
Le diagnostic s’effectuera sur plusieurs plans :
- Un examen physique visant à définir le seuil de douleur dans la manipulation de la jambe concerné. La rotation interne de la jambe ainsi que son abduction seront vérifiées pour définir le diagnostic.
- Une radio de la hanche peut-être demandée afin d’éliminer tout autre symptôme non définissable par la manipulation et vérifier la présence d’un épanchement.
- Une prise de sang encore là peut être demandé pour exclure tout autre type de pathologie
Le traitement est simple, il s’appuie sur un repos durant au moins une semaine avec d’éventuelles tractions exercées sur le membre inférieur.
La reprise de la marche se fera de façon progressive.
Si au bout d’une semaine, les symptômes sont toujours là et évident, il sera alors indispensable de consulter de nouveau pour explorer d’autres pistes.
Voir aussi : la radio du bassin à 5 mois