Bébé à 5 mois
La santé de Bébé
La radio du bassin !! Vérification de risque de dysplasie luxante de la hanche. Bébé va subir son premier véritable examen.
Radio du bassin et dysplasie luxante de la hanche
Bébé aura droit ce mois-ci à la radio du bassin.
Cette radio a pour but de détecter une éventuelle luxation congénitale de la hanche. Elle n’est pas obligatoire.
De façon générale, une luxation correspond au déboîtement de deux surfaces articulaires l’une par rapport à l’autre.
La luxation de hanche (dysplasie luxante de hanche) est nettement plus présente dans certains régions de France ( Bretagne, Massif Central , Plaine du Po ou encore en Vendée) pour des prédispositions héréditaires plus importantes.
Même si le risque d’une luxation à la naissance est assez rare, les statistiques relèvent tout de même de 6 à 20 cas pour 1000 naissances.
Dès la naissance, le pédiatre effectuera un test rapide pour déterminer si la hanche peut être luxée ou non. Cependant, une hanche luxable ne veut pas dire pour autant qu’elle le sera forcément.
Voilà pourquoi un pédiatre peut demander une imagerie échographique de la hanche vers 4-5 mois afin de supprimer tout risque et valider la bonne croissance de Bébé.
Dans le cadre de la luxation congénitale de la hanche, une non-détection peut entraîner une boiterie dès l’apparition de la marche.
Non traitée, elle peut même entraîner, à l’age adulte, une déformation de la tête fémorale et des soucis de vascularisation.
Rétroliens/Pings