Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Filter by Categories
1 an
10ème mois
11ème mois
1er mois
2ème mois
3ème mois
4ème mois
5ème mois
6ème mois
7ème mois
8ème mois
9ème mois
Actualités
Bébé en vacances
Bébé et le climat
Bébé et ses parents
Bébé et son alimentation
Bébé et son corps
Bébé et son poids
Bébé mois par mois
Comprendre Bébé !
Dernières informations
Entre 1 et 3 ans
Informations médicales
Infos utiles
Jeux et musique
L'hyperactivité
L'objet transitionnel
La naissance
La psychologie de Bébé
La santé de Bébé
Le comportement de Bébé
Le sommeil de Bébé
Les accidents domestiques
Les infos utiles
Les loisirs et Bébé
Les maladies infantiles
Les maladies rares
Les news
Les petits maux de Bébé
Les services publiques
Les situations difficiles
Les types de biberons et tétines
Les vaccins
Produits au rappel
Surveillez le poids de Bébé
Syndrome des Bébés secoués

Bébé a mal au ventre

Quelles sont les causes des douleurs intestinales ?

Bébé se trémousse, est tout rouge, se tortille, chouine, pleure sans raison apparente.
Bébé a mal au ventre…

Identifier les causes

Les causes des troubles intestinaux sont variées, de la simple douleur passagère à la douleur chronique en passant par la douleur liée à un problème médicale sérieux.
Cela étant, un Bébé ingurgite par jour l’équivalent de 18 litres de lait pour un adulte… imaginez un peu dans quel état vous seriez.
Donc très souvent, les douleurs sont liées et apparaissent après les repas.
Mais les raisons qui entraînent des maux de ventre ne sont pas toujours consécutives à l’absorption d’un repas. Il est donc important d’être attentif au moment où les douleurs se produisent ainsi que l’intensité et les éventuels signes accompagnateurs.

Durant le repas

Bébé avale son biberon de 240ml en 17 secondes chrono ! A cette vitesse, il a forcément ingurgité de l’air et cela lui provoque des ballonnements. Le système digestif de Bébé n’est pas encore mature. Les coliques sont une des conséquences de cette immaturité.
Une des solutions est de ralentir l’appétit de Bébé en faisant des pauses durant les biberons ou la tétée. Ainsi son ventre pourra assimiler plus facilement de grandes quantités. Des tétines à vitesse variable sont aussi une solution pour réduire le débit pour les Bébés gloutons.

Après le repas

Le moment essentiel qui suit la prise d’un repas par Bébé est le fameux rot. Il sert à faire sortir l’air que bébé aurait ingurgité durant la succion de la tétine ou du sein. Cet air va suivre le même chemin que le lait et créer un ballonnement qu’il est impératif d’évacuer.
Si cette phase de rot est incomplète, les douleurs, liées aux coliques, réapparaîtront rapidement. Remettez-le contre votre épaule et rassurez-le. Soudain, un petit rot et Bébé s’endort quasi dans la foulée. Un petit rot caché !

Lors de ces phases de rots, il arrive que l’on fasse face à un petit reflux. Rien de bien grave tant que cela n’est qu’occasionnel. En cas de reflux plus régulier, parlez en à votre pédiatre, votre enfant souffre peut-être d’un RGO – Reflux gastro-œsophagien.

Au moment du dodo

les pleurs de BébéDès lors que Bébé est positionné en position allongé, c’est une question de secondes… Il dort paisiblement dans vos bras depuis 20 minutes après un repas bien mérité, ses fesses sont propres et vous décidez de le mettre dans son lit pour une petite sieste tranquille. Et là, montre en main, 35 secondes plus tard Bébé commence à gesticuler, chouiner et les pleurs arrivent… Bébé est maintenant réveillé et pleure à chaudes larmes.
Que se passe-t-il ?
Bébé veut revenir dans mes bras ?
Il fait du cinéma pour ne pas être dans son lit ?
C’est toujours la même chose à chaque fois ?
Non. Bébé pleure parce qu’il a mal. Prenez le dans vos bras, mettez le contre votre épaule, faites une séance de rots et vous verrez que tout rentrera dans l’ordre. Bah c’est la même réponse que juste avant… quelle différence ?
La position allongée de Bébé est le déclencheur des coliques et donc de la douleur. L’air ne peut pas être évacué car Bébé n’est pas en position debout et le rot ne part pas. Il a juste besoin de vous pour le remettre verticalement et aider l’air à sortir naturellement. Profitez-en pour sécher ses larmes, lui faire un gros câlin et lui glisser quelques mots doux et délicats pour le rassurer.

Il pleure tout le temps, sans raison

Un Bébé ne pleure jamais sans raison. Quel pourrait bien être son objectif à réagir ainsi ? Pensez-vous qu’il est en capacité de savoir ce que ces actions vont déclencher comme réaction autour de lui. Non. Bébé pleure parce qu’il ne va pas bien.
Il est donc important d’essayer de décrypter les pleurs de Bébé.

Cela étant, si la situation ne rentre dans les cas précédents et que Bébé continue de pleurer sans raison apparente ou analysable facilement, consultez votre pédiatre ou médecin traitant afin de voir si une autre raison médicale ne serait pas à l’origine de ses douleurs.

Signes d’inquiétudes

Si votre enfant pleure effectivement sans raison apparente et que son état est accompagné de diarrhées, de vomissements et de fièvre, il peut s’agir d’une gastro-entérite.
A l’inverse, si Bébé n’a pas de selles depuis 1 ou 2 jours, il pourra s’agir alors d’une constipation.
Mais d’autres maux plus importants peuvent être à l’origine des douleurs de ventre de bébé. Parmi ces maux, il y a :

N’hésitez jamais à consulter si vous avez des doutes. L’inquiétude des parents est souvent communicative. Et puis, il est toujours préférable d’agir à défaut que de réagir trop tard.

Comment soulager Bébé qui a mal au ventre ?

La chaleur est souvent une solution qui permet d’aider Bébé à supporter la douleur. Une petite bouillotte avec une eau à peine plus chaude que son petit corps pourra l’aider.
Les petits massages du ventre sont aussi un réconfort non négligeable. Au delà du massage en lui même, c’est l’intention et l’attention de Maman qui va aider Bébé à surmonter ses douleurs. Le fait d’être rassuré par le présence de Maman et/ou de Papa suffit à faire oublier une douleur passagère.
Pour des douleurs plus importantes, seul le médecin sera en capacité d’aider Bébé.

Shares
Share This

Partagez ce contenu

Partagez ce contenu avec vos amis !

Shares