Bébé a des coliques
Il se recroqueville lentement et se met en position de fœtus, son visage est rouge, il fronce les sourcils et semble souffrir le martyre.Définition
– Terme médical désignant une douleur et non une diarrhée comme beaucoup de gens peuvent le penser. Bébé pleure sans raison apparente et souvent après avoir pris son repas, biberon ou sein.
Description
Son comportement est assez caractéristique, il se recroqueville lentement et se met en position de fœtus, son visage est rouge, il fronce les sourcils et semble souffrir le martyre. La crise peut durer quelques minutes voir plusieurs dizaines de minutes.
La crise s’arrête souvent aussi subitement qu’elle a commencé puis recommence une nouvelle fois pour se répéter plusieurs fois.
Bébé pleure sans raison apparente et souvent après voir pris son repas.
Le calme revient souvent après une série de rots ou de gaz. Attention car pendant ces coliques Bébé peut être amener à demander à téter, ce qui peut vous induire en erreur et vous faire penser qu’il a faim.
Non, souvent il cherche n’importe quel moyen pouvant l’aider à faire passer cette douleur. Si vous lui donnez le sein ou le biberon, il n’en prendra alors que très peu.
A quel moment ou jusqu’à quand ?
Les coliques ont souvent lieu pendant les 3 premiers mois de la vie de Bébé, elles disparaissent assez rapidement.
Elles surviennent principalement entre 18 et 22 heures mais peuvent aussi apparaître en cours de journées. Si vous posez la question à votre pédiatre, vous obtiendrez souvent une réponse évasive car ces coliques sont souvent considérées comme normales.
Causes ?
Les causes ne sont pas souvent connues ou reconnues. Mais une chose est sûre, les nourrissons ingèrent une quantité très importante de liquide proportionnellement à leur taille et à leur poids (environ le huitième de leur poids par jour). Chez certains, cet afflux de liquide provoque une distension du tube digestif, qui entraîne elle-même un ballonnement abdominal douloureux.
Conseils
Évitez de donner à Bébé de trop grandes quantités de lait d’un seul coup. Si vous donnez le sein, rassurez-vous la qualité de votre lait n’est absolument pas en cause. Le lait maternel n’est pas trop riche en lactose. Les coliques seraient d’ailleurs plus fréquentes chez les Bébés nourris au lait artificiel.
Traitements
Des médicaments peuvent soulager votre Bébé en facilitant le transit du lait dans son intestin. Des poudres à ajouter au biberon permettent de neutraliser les gaz intestinaux et de supprimer les ballonnements, n’hésitez pas à contacter votre pédiatre pour obtenir plus d’informations.
Rétroliens/Pings