Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Filter by Categories
1 an
10ème mois
11ème mois
1er mois
2ème mois
3ème mois
4ème mois
5ème mois
6ème mois
7ème mois
8ème mois
9ème mois
Actualités
Bébé en vacances
Bébé et le climat
Bébé et ses parents
Bébé et son alimentation
Bébé et son corps
Bébé et son poids
Bébé mois par mois
Comprendre Bébé !
Dernières informations
Entre 1 et 3 ans
Informations médicales
Infos utiles
Jeux et musique
L'hyperactivité
L'objet transitionnel
La naissance
La psychologie de Bébé
La santé de Bébé
Le comportement de Bébé
Le sommeil de Bébé
Les accidents domestiques
Les infos utiles
Les loisirs et Bébé
Les maladies infantiles
Les maladies rares
Les news
Les petits maux de Bébé
Les services publiques
Les situations difficiles
Les types de biberons et tétines
Les vaccins
Produits au rappel
Surveillez le poids de Bébé
Syndrome des Bébés secoués

Aromathérapie et l’enfance – Règles d’utilisation

L’aromathérapie consiste à utiliser des huiles essentielles afin de pratiquer des soins en diffusant des odeurs agréables. Beaucoup de personnes ont utilisé les huiles essentielles dans des utilisations quotidiennes jusqu’à en faire un effet de mode.

L’aromathérapie consiste à utiliser des huiles essentielles afin de pratiquer des soins en diffusant des odeurs agréables. Ce terme a été utilisé pour la première fois en 1935 par un chimiste du nom de René-Maurice GATTEFOSSE. Dès lors, beaucoup de personnes ont utilisé les huiles essentielles dans des utilisations quotidiennes jusqu’à en faire un effet de mode.

D’où proviennent les huiles essentielles ?

Avant même de savoir en quoi consiste l’Aromathérapie ou comment utiliser les huiles essentielles, penchons-nous sur la fabrication complexe pouvant impliquer un procédé chimique : pression mécanique à froid, extraction avec des solvants chimiques, extraction par de l’alcool, distillation par entrainement à la vapeur d’eau.

Qu’est-ce qu’une huile essentielle ?

Une huile essentielle est une essence extraite de plantes aromatiques. C’est un concentré de plantes, d’épices ou encore de

oléorésines. Qui dit concentré, dit souvent utilisation avec précaution. Bien que l’appellation huile soit donnée, une huile essentielle ne contient aucun corps gras.

Le résultat obtenu suite aux différents traitements appliqués à la plante sont appelés des huiles essentielles, des absolus ou encore des eaux florales. L’huile étant le concentré le plus puissant et l’eau florale le plus dilué.

A quoi sert une huile essentielle ?

Par la diffusion d’odeurs et d’effluves contenant des principes actifs présentes dans les plantes, les huiles peuvent avoir une influence en fonction des propriétés des plantes dont elles sont extraites.
Elles peuvent avoir des propriétés et des vertus relaxantes, antivirales, stimulantes, antiseptiques, digestives, etc…

Comment utiliser une huile essentielle ?

Les huiles essentielles peuvent être utilisées de diverses façons :

  • Avec un diffuseur (veillez à ce que la pièce soit régulièrement aérée pour éviter un phénomène de saturation).
  • Par voie orale : Il s’agit là de le faire uniquement dans le cadre d’un traitement ordonné et géré par un professionnel de santé.
  • Par massage : Lors de massages à Bébé, il est possible d’utiliser des huiles essentielles qui seront diluées avec un corps gras. Leurs propriétés peuvent apporter à Bébé des effets relaxants et réduire les tensions. C’est aussi un moment de partage entre Maman et Bébé, une complicité agréable avec un but thérapeutique. Veillez à avoir une température suffisante et évitez les courants d’air dans la pièce où vous prodiguerez ce massage.
    Il est tout de même fortement recommandé de s’adresser à un médecin ou un pharmacien pour obtenir les informations suffisantes avant de pratiquer un tel massage à votre enfant avec des huiles essentielles.
    Cela étant, vous pouvez utiliser sans contrainte, sauf en cas de pathologie connue, une huile végétale d’amande Douce BIO. Son pouvoir hydratant permettra de prendre soin de la peau de Bébé.
  • En application locale : Veillez à respecter les conditions d’utilisation inscrites sur la boite ou le flacon. Sans ces informations, n’utilisez pas l’huile essentielle.

Risques et limites d’utilisation

Les risques peuvent être importants :

  • Les huiles non diluées peuvent être irritantes pour les muqueuses et entrainer des brûlures voir des intoxications graves en cas d’ingestion.
  • Il peut aussi y avoir des réactions allergiques de type 2 ou photosensibilisantes avec les essences de zestes d’orange ou de citron par exemple.

Limites d’utilisation

Il est à rappeler que l’utilisation des huiles essentielles pour les femmes enceintes et allaitantes est à bannir. Les risques sur la grossesse peuvent être importants. Cependant, là aussi, comme pour les massages pour Bébé, l’utilisation de l’huile végétale d’Amande Douce BIO et son pouvoir hydratant pour lutter contre les vergetures par exemple est conseillé. Excepté bien entendu en cas de pathologie connue.
En cas d’allaitement, les risques liés à d’éventuelles allergies de l’enfant non connues à ce stade sont à prendre en compte.

Ne jamais utiliser les huiles essentielles pures.

Et enfin, pour plus de sécurité, il est préférable de consulter votre médecin ou un pharmacien afin d’obtenir le niveau d’information suffisant avant de pratiquer l’Aromathérapie.

Conclusion

Comme tout traitement ou application dans le cadre de soins, l’Aromathérapie ne déroge pas à la règle de la précaution. Il est impératif d’être suffisamment informé avant d’entreprendre une démarche de soin par l’aromathérapie. Comme toute utilisation de plantes, les risques allergiques sont importants et les risques d’empoisonnement le sont tout autant.

Article sponsorisé

Shares
Share This

Partagez ce contenu

Partagez ce contenu avec vos amis !

Shares