[resads_adspot id="2"]
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Filter by Categories
1 an
10ème mois
11ème mois
1er mois
2ème mois
3ème mois
4ème mois
5ème mois
6ème mois
7ème mois
8ème mois
9ème mois
Actualités
Bébé en vacances
Bébé et le climat
Bébé et ses parents
Bébé et son alimentation
Bébé et son corps
Bébé et son poids
Bébé mois par mois
Comprendre Bébé !
Dernières informations
Entre 1 et 3 ans
Informations médicales
Infos utiles
Jeux et musique
L'hyperactivité
L'objet transitionnel
La naissance
La psychologie de Bébé
La santé de Bébé
Le comportement de Bébé
Le sommeil de Bébé
Les accidents domestiques
Les infos utiles
Les loisirs et Bébé
Les maladies infantiles
Les maladies rares
Les news
Les petits maux de Bébé
Les services publiques
Les situations difficiles
Les types de biberons et tétines
Les vaccins
Produits au rappel
Surveillez le poids de Bébé
Syndrome des Bébés secoués

Choisissez Votre mode de garde

Le mode de garde à domicile reste le mode le plus souple et le plus adapté aux activités professionnelles des parents. Ilpermet aussi de jumeler garde et activités externes des enfants.

Pour les nouveaux parents, choisir un mode de garde est devenu au fur et à mesure des années un véritable casse-tête. Quel mode choisir ? Quel mode est le plus souple et peut répondre aux aléas de la vie de parents et de leur activité professionnelle ?

Quels sont les modes de garde existants ?

Il en existe un grand nombre réparti en 2 catégories :

  1. Les modes collectifs
  2. Les modes individuels

Les modes collectifs

Nous parlons ici des crèches collectives, des crèches familiales ou encore des crèches parentales, du multi-accueil et de la halte-garderie. Ces modes possèdent leurs avantages et leurs inconvénients. Elles accueillent les enfants à partir de 3 mois et jusqu’à 4 voire 6 ans.
Les tarifs sont modulables en fonction des revenus et peuvent faire bénéficier de subventions de la part de la CAF.

Les modes individuels

Nous sommes là sur un mode plus particulier. Nous retrouvons les assistantes maternelles, la garde à domicile partagée ou non et jusqu’à la jeune fille au pair.

Dans les modes considérés comme des modes « dépannage », il y a aussi d’autre solution comme le babysiting. Bien connu, il reste le mode de garde à domicile le plus souple.

La garde à domicile

Circonstances professionnelles

Bien que les modes de garde cités plus haut soient usités pour les enfants en bas âge, la garde à domicile elle, peut s’adresser aussi pour des enfants plus âgés et ce jusqu’à 11 ans.
Pendant les vacances scolaires, les mercredis voir aussi pour un accompagnement à la sortie de l’école et même pour une aide aux devoirs, il est possible de faire appel à la garde à domicile.

Depuis l’épisode au combien impactant du COVID-19, le télétravail nous amène aussi à travailler depuis notre domicile. Ce nouveau mode de travail, nouveau par son ampleur, apporte son lot de contrainte évidente. Il est impossible de concilier vie de famille et vie professionnelle. La garde à domicile prend tout son sens alors. Vous êtes assurés que vos enfants sont accompagnés pour aller à l’école et pour en revenir ou bien pour de rendre à leurs activités habituelles. Le baby-sitting permet aussi d’assurer des actions quotidiennes comme les repas voire même le bain en attendant votre retour ou votre disponibilité à votre domicile.

Des actions prévues et programmées

Ce mode de garde n’a rien d’exceptionnel mais permet de planifier dès le début de l’année scolaire les différentes actions en fonction de vos attentes et de celles de vos enfants.
Vous pouvez aussi choisir votre baby-sitter et avez ainsi la garantie d’un professionnel à votre service en toute confiance et à qui vous allez confier la sécurité de votre enfant.

Conclusion

Il est important d’être informé des solutions qui s’offrent à nous et qui correspondent à nos attentes, à notre mode de vie. Selon notre mode d’éducation, nous pouvons choisir en toute connaissance un mode de garde adapté à nos obligations et à ce que nous souhaitons pour nos enfants.


Shares
Share This

Partagez ce contenu

Partagez ce contenu avec vos amis !

Shares