Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Filter by Categories
1 an
10ème mois
11ème mois
1er mois
2ème mois
3ème mois
4ème mois
5ème mois
6ème mois
7ème mois
8ème mois
9ème mois
Actualités
Bébé en vacances
Bébé et le climat
Bébé et ses parents
Bébé et son alimentation
Bébé et son corps
Bébé et son poids
Bébé mois par mois
Comprendre Bébé !
Dernières informations
Entre 1 et 3 ans
Informations médicales
Infos utiles
Jeux et musique
L'hyperactivité
L'objet transitionnel
La naissance
La psychologie de Bébé
La santé de Bébé
Le comportement de Bébé
Le sommeil de Bébé
Les accidents domestiques
Les infos utiles
Les loisirs et Bébé
Les maladies infantiles
Les maladies rares
Les news
Les petits maux de Bébé
Les services publiques
Les situations difficiles
Les types de biberons et tétines
Les vaccins
Produits au rappel
Surveillez le poids de Bébé
Syndrome des Bébés secoués

30 conseils pour Bébé entre 0 et 1 an

La première année de Bébé est évidemment celle des petits tracas, des petites questions qui peuvent sembler simples mais qui nécessitent souvent une mise au point

 

Caroll AnnCaroll Ann est involontairement la source de la création de Bebe-conseil. C’est suite à sa naissance que Bebe-conseil.com a vu le jour.
Née le 08 juin 2000, elle a décidé de faire part de son expérience toute relative afin d’apporter des réponses aux questions que ses parents se sont posés pendant 1 an.
Bien consciente dorénavant que la santé d’un Bébé permet de conditionner son avenir, Caroll Ann, aidé par les quelques conseils de sa sœur Floriane ;), vous entraîne dans la première année de Bébé, celle où tous les parents sont confrontés aux petits bobos de toute sorte avec, souvent, un grand désarroi quant à trouver une explication, voir une solution aux malheurs de Bébés.

La première année de Bébé est évidemment celle des petits tracas, des petites questions qui peuvent sembler simples mais qui nécessitent souvent une mise au point car les conseils des parents, grands-parents ne sont pas forcément les plus adaptés la situation présente.
Quoiqu’il en soit, Bébé est capable de faire passer un message, encore s’agit-il d’être à son écoute…

Bébé au quotidien

danslebain

  • La toilette de Bébé, oui, mais avec quoi !
  • Bébé a la peau sèche et cela le gratte !
  • Se brosser les dents, une bonne habitude à prendre
  • Un peu de parfum ?
  • Les croûtes de lait
  • Faut-il décalotter Bébé ?

Bébé et ses repas

repas

  • L’allaitement, mode d’emploi
  • La tétine, silicone ou latex ?
  • Bébé a toujours faim
  • Les laits de croissance, indispensable ou non ?
  • Les farines dans le biberon. Bonne idée ?

En ballade

promenade

  • A quel moment le sortir ?
  • Comment l’habiller ?
  • Ses premières chaussures

La santé de Bébé

santé

  • Les coliques
  • Les régurgitations
  • La diarrhée
  • Le hoquet
  • Les otites
  • La vitamine D

Les moments de stress

pleurs

  • Bébé pleure tout le temps
  • Il ne veut pas passer du sein au biberon

Le développement de Bébé

main jeu

  • Comment voit-il ?
  • Faut-il acheter un parc et quand ?

Les nuits de Bébé

sommeil

  • La chambre de Bébé
  • Dodo avec Maman et Papa ?
  • Dodo dans son lit, dans son transat ?
  • Il se réveille souvent

 

Les dangers du quotidien

danger

  • Bébé s’est brûlé !
  • Il est tombé brutalement
  • Il a ingéré un produit ménager

bebe-conseil

Caroll AnnCaroll Ann conseilleLa toilette de Bébé est un moment important à ne négliger sous aucun prétexte.
Pour le visage, utilisez un lait de toilette ou bien un nettoyage à l'eau avec un savon dermatologique en évitant le contour des yeux. Rincez et sachez délicatement en tamponnant le visage de Bébé avec un serviette très douce.
Pour les yeux de Bébé, utilisez un disque de coton que vous aurez imbibé de sérum physiologique ou d'eau minérale.
Pour le nez, évitez les cotons tige, un accident est bien trop vite arrivé, confectionnez et utilisez des mèches de coton.
Ne cherchez pas à nettoyer les oreilles de Bébé, votre pédiatre le fera à chaque visite.
Pourquoi ? Tout simplement afin d'éviter de pousser la cire vers le fond du conduit auditif et provoquer ainsi des bouchons très difficile à retirer et douloureux pour Bébé.

 

bebe-conseil

Caroll AnnCaroll Ann conseille

Bébé a la peau sèche et cela le démange !

Si la toilette de Bébé est effectuée avec des produits recommandés ou conseillés par votre pédiatre, il n'y plus que peu de risques que Bébé se retrouve avec des problèmes de peau.
Maintenant d'autres facteurs entrent en jeu, comme la transpiration et la poussière. Ces deux éléments inévitables et indissociables provoquent de petites plaques sèches qui démangent énormément. La teneur en calcaire de votre eau entre aussi en jeu et si votre eau est très calcaire, préférez un bain tous les 2 jours plutôt que tous les jours.
En cas de plaques de petits boutons, demandez à votre pharmacien une pommade de type "cold cream", simple et efficace, à appliquer localement. Si les plaques devaient s'agrandir ou s'infecter, stoppez tous les traitements et consultez votre pédiatre.

 

bebe-conseil

Caroll AnnCaroll Ann conseille

Se brosser les dents, une bonne habitude à prendre

Nous connaissons tous les méfaits d'une mauvaise hygiène dentaire, alors dès e plus jeune âge, tentez d'inculquer les bonnes habitudes à Bébé. Pour les premières dents, utilisez un coton tige ou une brosse aux poils très souples en les trempant dans de l'eau minérale et en frottant délicatement sur les dents de Bébé.
Cette manipulation réside plus dans le fait de donner l'habitude de se brosser les dents que dans un geste d'hygiène. Etant donné que Bébé ne consomme que des aliments simples, les risques sont extrêmement faibles.
Attention toutefois, au substitut de fluor "conseillés" par certains, il semblent plus nocifs que bénéfiques. Votre pédiatre, lui, saura vous conseiller sur la prise ou non de fluor additionnel.
Si vous rencontrez, suite à un traitement au fluor, des petites tâches blanches sur les dents de Bébé, stoppez votre traitement et contacter rapidement votre pédiatre ou le médecin qui vous a conseillé ce traitement afin de lui faire part de ce nouvel élément.

 

bebe-conseil

Caroll AnnCaroll Ann conseille

Un peu de parfum

Tous les Bébés sentent toujours très bons avec les laits de toilette que nous utilisons. Qui n'a jamais mis son nez dans le cou de Bébé en prenant une grande inspiration ?
Si vous ne l'avez jamais fait, faites-le. "Ils sentent bon le neuf... ils sentent bon les Bébés; ;o)".
Quoiqu'il en soit, si vous souhaitez que votre enfant dissipe une petite odeur de parfum, rien de vous en empêche ou presque.
Choisissez, bien entendu, une eau de toilette pour Bébé étudié pour limiter au maximum tout risque d'allergie. Si malgré tout Bébé présentait quelques rougeurs aux endroits parfumés, parfumez alors uniquement ses petits vêtements.

 

bebe-conseil

Caroll AnnCaroll Ann conseille

Les croûtes de lait

Fréquentes chez les nourissons, les croûtes de lait sont dues à une activité excessive des glandes sébaccées du cuir chevelu. Elles ne sont pas graves mais plutôt inesthétiques.
Ne les grattez surtout pas, vous pourriez provoquer une irritation.
Appliquez de la vaseline ou de l'huile d'amande douce sur le duvet de Bébé avant de le mettre au lit le soir. Faites-lui un petit shampoing le lendemain matin en massant délicatement les zones concernées.
Coiffez Bébé en utilisant une petite brosse douce conçu spécialement pour aider les croûtes à se décoller.

 

bebe-conseil

Caroll AnnCaroll Ann conseille

Faut-il décalotter les garçons ?

En quoi cela consiste ?

Il s’agit de libérer les adhérences au niveau du prépuce (petite peau qui recouvre l’extrémité du gland). Le décalottage permet au prépuce de glisser plus aisément sur le gland.

Comment faut-il procéder ?

Autrefois, les médecins réalisaient cette opération. Les Mamans pouvaient aussi être sollicitées à la sortie du bain.
Dorénavant, il n'est pas conseillé de le faire. Il n'est surtout pas recommandé de forcer. La nature fait son oeuvre et avec les premières érections (vers 2-3 ans), l'opération se fait d'elle-même.
De toute façon, le pédiatre examinera l'enfant à chaque visite.
Si par contre, vous découvrez une infection, n'hésitez pas à consulter.

 

bebe-conseil

Caroll AnnCaroll Ann conseille

L'allaitement, mode d'emploi

La première chose et la plus importante, il ne faut pas vous sentir coupable de ne pas donner le sein à votre enfant. Il vaut mieux ne pas lui donner que le faire sans amour et avec désinvolture.
Le sein apportera une immunité plus importante que le biberon mais avec les laits actuels tout est prévu pour la bonne santé et la croissance de Bébé. Donc, à ce niveau faites votre choix.
Maintenant si vous choisissez de donner le sein, voici le mode d'emploi : donnez les deux seins alternativement pendant la même tétée ou bien un seul sein et l'autre à la tétée suivante. Vous pouvez nourrir à heure fixe ou simplement à la demande de Bébé.
La meilleure méthode est celle que vous adopterez, donc celle qui vous apportera le plus de sérénité et de confort pour vous et Bébé.
L'allaitement est un moment particulier entre Maman et Bébé où la communication va se faire les yeux dans les yeux avec un contact on ne peut plus intime. Parlez-lui, caressez-lui la tête, embrassez-le, faites lui voir combien vous l'aimez.
Il n'y a pas de moment pour arrêter de donner le sein, 1 mois , 3 mois, 6 mois... et même 1 an, rien d'étrange à cela uniquement le regard des autres. Bébé vous fera sentir le moment où il souhaitera passer au biberon et se détacher un peu de vous.

 

bebe-conseil

Caroll AnnCaroll Ann conseille

La tétine, silicone ou latex ?

Le choix doit être bon car il peut conditionner Bébé à un type plutôt qu'à un autre et pour longtemps.
La tétine en silicone a un goût moins prononcé que celle en latex (caoutchouc marron) qui peut par ailleurs provoquer des allergies locales. Laissez Bébé choisir celle qu'il préfèrera, silicone ou latex et adaptez-vous.
La forme aussi peut avoir une influence : la forme traditionnelle à bout tout rond (classique) ou bien celles en forme un peu plus aplatie (physiologique) plutôt mieux adaptée à la bouche de Bébé.

En savoir plus...

bebe-conseil

Caroll AnnCaroll Ann conseille

Bébé a toujours faim

Durant les premières semaines de la vie de Bébé, chaque cri, surtout si vous l'allaitez, vous fera penser à la faim et vous donnera l'impression que votre sein ne nourrit pas assez Bébé.
Si Bébé prend son poids de façon régulière, s'il n'a pas de régurgitations ni de RGO, il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Certains Bébés sont gourmand et ne se contentent pas d'un repas simple.
Si votre Bébé est dans ce cas, évitez de lui donner du jus de fruit entre les repas qui n'apportera rien de plus que du plaisir. Les vitamines C seront administrées à Bébé par le sein ou par le lait pour nourrissons.

 

bebe-conseil

Caroll AnnCaroll Ann conseille

Les laits de croissance, indispensable ou non ?

Les laits de croissance sont destinés aux Bébés à partir de 10 mois jusqu'à l'âge de 3 ans. Les laits de croissance sont des aliments renforcés principalement en fer et reconnu sur le plan nutritionnel.
Ses laits sont assez coûteux et peuvent être arrêtés avant 3 ans, vers 18 mois, si l'équilibre alimentaire de Bébé est respecté et son alimentation variée. Les apports en fer seront alors fournis principalement par les légumes verts.

 

bebe-conseil

Caroll AnnCaroll Ann conseille

Les farines dans le biberon, bonne idée ?

Nous entrons là dans un grand débat, les farines favorisent-elles l'obésité ?

Et bien il semble que oui. Et cela va encore plus loin, certains parents, sous prétexte qu'un enfant potelé est soi-disant un enfant en bonne santé, vont rajouter des farines dans le lait de Bébé afin de conserver cet aspect bien nourri. C'est une erreur qui peut se payer "cash" plus tard. Même si elles ne sont pas responsable de l'obésité des nourrissons, elles y contribuent largement.
Si votre enfant perd du poids, il ne faut chercher à en retrouver coûte que coûte. Si Bébé perd du poids c'est sans aucun doute parce qu'il y a un problème ailleurs et seul votre pédiatre pourra le déterminer avec certitude.

 

bebe-conseil

Caroll AnnCaroll Ann conseille

A quel moment sortir Bébé ?

Soyez réaliste et n'écoutez pas forcément ceux qui vous disent de sortir Bébé quel que soit le temps qui règne dehors. Si la température est inférieure à 0°C, si il pleut, si la pollution atteint des records, si il a du brouillard ou beaucoup de vent, gardez Bébé au chaud.
Par contre, si le temps est clément et doux, même si Bébé n'a que quelques jours, n'hésitez pas à sortir.
Au début, les sorties ne doivent pas excéder 20 minutes, durée que vous pourrez rallonger progressivement jusqu'à 1 heure.
En hiver, préférez les sorties en fin de matinée ou début d'après midi. En été, sortez Bébé aux heures les moins chaudes.
L'air n'est pas que dehors, si vous aérez votre maison et la chambre de Bébé, le plein sera fait.
A partir de 8 mois, Bébé pourra commencer à affronter les éléments à condition qu'il soit suffisamment couvert, mais pas trop non plus.

 

bebe-conseil

Caroll AnnCaroll Ann conseille

Comment habiller Bébé ?

Bébé, dû au jeune âge de son corps, ne peut pas contrôler la tempérauture de son corps comme nous les adultes. Au delà de 25°C, il a très chaud et en deçà de 18°C, il n'est pas plus à l'aise.
Pour l'habiller au mieux, quelle que soit la saison, retenez le principe de la "pelure d'oignon", c'est-à-dire des couches de vêtements superposés permettant à l'air de circuler et garantissant une bonne protection surtout lorsqu'il fait froid. Vous pourrez alors retirer ou remettre une "couche" de vêtements le cas échéant.
Les vêtements de Bébé doivent être faciles à mettre, amples de préférence, lui permettant donc de bouger et de le changer sans le déshabiller complètement. En hiver, ou lorsque le temps est froid, n'oubliez pas que si, vous, vous marchez en poussant la poussette et donc n'avez pas froid, Bébé, lui, est immobile et peu avoir très froid à ses doigts, tête, pieds et oreilles. N'oubliez jamais de lui mettre un bonnet sur la tête lui cachant par la même occasion les oreilles.

 

bebe-conseil

Caroll AnnCaroll Ann conseille

Les premières chaussures de Bébé

Elles sont très importantes et conditionnent le comportement de Bébé lors de ses premiers pas. Elles ne sont utiles, d'ailleurs, qu'à partir du moment où Bébé commence à marcher. En attendant ces moments mémorables, elles peuvent le gêner plus qu'autre chose.
Pour choisir la première paire de Bébé veillez à vérifier plusieurs points essentiels :
La matière --> Le cuir est le meilleur compromis, intérieur et extérieur, il permet à la peau de respirer.
Le contrefort --> Il permet d'assurer une bonne position au pied de Bébé.
La tige --> Les chevilles de Bébé doivent être maintenues fermement.

Si vous mettez Bébé dans un "trotteur", n'oubliez jamais de lui mettre des chaussures. Par contre, n'hésitez pas à le faire marcher pieds nus à la maison, ils adorent ça.

En savoir plus...

 

bebe-conseil

Caroll AnnCaroll Ann conseille

Les coliques

La première chose à faire est de prendre rendez-vous avec votre pédiatre, il pourra diagnostiquer au mieux les causes éventuelles de ces coliques (reflux gastro œsophagien - RGO -, hernies...).
Le régime alimentaire est à examiner aussi, les changements brusques d'alimentation peuvent entraînés des perturbations gastriques.
Si tout est normal, il n'y a rien à faire, sinon le bercer, le consoler en le couchant sur vos genoux.
Normalement à partir de 3 mois, les coliques cesseront.
En cas de coliques, les risques de déshydratation sont beaucoup plus importants qu'en temps normal, veillez à ce que Bébé s'alimente en eau assez régulièrement.

 

bebe-conseil

Caroll AnnCaroll Ann conseille

Les régurgitations

Ne confondez pas, régurgitations et reflux gastro-œsophagien.
Les Bébés qui régurgitent souvent juste après le repas sont aussi ceux qui avalent leur repas (biberon ou sein) en des temps record. Environ un Bébé sur deux est sujet à ce type de vomissements brusques et importants mais sans gravité. Le passage à une alimentation solide feront disparaître peu à peu ces régurgitations.
Le reflux gastro-œsophagien est nettement plus problématique. Ses symptômes : des régurgitations fréquentes abondantes et qui semblent faire souffrir Bébé ; la présence de filet de sang dans le lait rejeté ; parfois même un refus catégorique de s'alimenter qui ralentit sa prise de poids.

En savoir plus sur le RGO.

 

bebe-conseil

Caroll AnnCaroll Ann conseille

Les diarrhées

En cas de diarrhée, il est important de penser à changer de lait pour passer à un lait de régime. Pour ce faire, appelez votre pédiatre pour obtenir sa validation. Comme pour les coliques, il est important d'alimenter Bébé en eau pour éviter qu'il ne se déshydrate. Ayez toujours en réserve des solutés de réhydratation - solubles dans l'eau - vendus en pharmacie.
Un règime anti-diarrhéique à base de carottes, de compote de pommes, de bananes, peut être composé pour Bébé à partir de 6 mois.
Il est clair qu'en cas de diarrhées importantes et de perte de poids, la visite chez le pédiatre devient indispensable et urgente.

 

bebe-conseil

Caroll AnnCaroll Ann conseille

Le hoquet

Le hoquet est un phénomène que Bébé connait bien avant sa naissance. D'origine physiologique, il est déjà présent chez le foetus. Le fait de boire son biberon trop rapidement entraîne des contractions spasmodiques.
Il n'existe aucune recette miracle mais le fait de donner à boire de l'eau à Bébé à ce moment peut aider à la manoeuvre.
La meilleure position en cas de hoquet est en position assisse en attendant que la crise passe.

 

bebe-conseil

Caroll AnnCaroll Ann conseille

Les otites

Le nez, les oreilles et la gorge sont en étroite relation et le fait de mal nettoyé le nez de Bébé peut entraîner la contamination du système respiratoire par un germe qui génèrera une otite. Nettoyer correctement le nez de Bébé supprimera une bonne partie du risque d'otite.
Le port de cagoule ne supprimera pas les risques d'otite mais prémunira Bébé contre le froid et les risques de rhume pouvant entraîner une otite.

En savoir plus sur les rhumes et otites...

 

bebe-conseil

Caroll AnnCaroll Ann conseille

La vitamine D

Elle est très importante pour la bonne croissance de Bébé. Elle doit être administrée quotidiennement.
Certains vous diront que vous pouvez administrer la dose pour une semaine mais rien ne vaut les bonnes habitudes qui ne risquent pas de vous faire oublier l'essentiel. D'autant plus qu'une surdose en vitamine peut-être extrêmement préjudiciable à la santé de votre enfant. Soyez responsable !

 

bebe-conseil

Caroll AnnCaroll Ann conseille

Bébé pleure tout le temps

Bébé pleure sans cesse alors que tout semble bien aller. Sa couche est propre, il a bien mangé, il n'est pas malade et pourtant il pleure. Deux écoles : on laisse Bébé pleurer ou bien on tente de trouver une solution.
- Laissez pleurer Bébé n'est pas une bonne solution, pourquoi le laisser souffrir d'un éventuel mal inconnu.
- Certains Bébés ont besoin de pleurer pour se libérer du changement du ventre de Maman au monde extérieur.
- D'autres qui pleurent moins souvent peuvent se retrouver avec des rôts coincés, veillez toujours à bien faire faire faire le rôt de Bébé.
Apprenez aussi à vous adapter au rythme de Bébé même si celui-ci vous semble difficile à gérer dans votre temps quotidien.

En savoir plus...

 

bebe-conseil

Caroll AnnCaroll Ann conseille

Il ne vaut pas passer du sein au biberon

La question à se poser est : souhaitez-vous vraiment le sevrer ?
Vous avez peut-être désiré de stopper l'allaitement pour des raisons professionnelles, dans ce cas la situation sera difficile à gérer pour vous comme pour Bébé.
Faites vous aider pour lui donner le biberon, le changement de personne pourra aider Bébé à passer ce changement avec une nouvelle complicité qui s'instaurera avec Papa, par exemple.
De toute façon, à un moment ou à un autre cette phase sera obligatoire et il faudra affronter le problème. Comme dans toutes les situations difficiles, apprenez à écouter Bébé et tenter de répondre au mieux à ses attentes.

bebe-conseil

Caroll AnnCaroll Ann conseille

Comment voit-il ?

A la naissance de Bébé, le seul sens qui soit vraiment développé, c'est l'ouïe. Bien avant sa naissance, Bébé perçoit dans le ventre de Maman, les bruits de l'extérieur et réagit aux stimulus musicaux et mémorise des voix.
Par contre, sa vue est similaire à celle d'un rhinocéros. Tout est flou et son champ visuel est extrêmement limité.
Il est capable de faire la différence entre la lumière et l'obscurité. Il perçoit votre visage lorsque vous vous penchez sur lui ainsi que les objets qui tournoient au-dessus de lui.
A partir de 10 jours, il commence à distinguer les couleurs et est capable de fixer son attention sur un objet que l'on approche de son visage.
Au fur et à mesure, sa vue et son champ visuel évolue rapidement et vers 1 mois 1/2, il reconnaîtra un sourire de Maman avec peu de difficulté mais il le reconnaîtra et vous gratifiera d'un superbe sourire en retour !

 

bebe-conseil

Caroll AnnCaroll Ann conseille

Faut-il acheter un parc et quand ?

Un excellent moyen d'apprendre à Bébé à jouer seul et à se dresser dès que ses petites jambes lui permettront. N'hésitez pas à en acheter un, vous rendrez service à votre enfant.
Pour Bébé, le parc c'est :
- Un endroit sécurisé où Bébé apprendra ses premiers pas à quatre pattes sans qu'il ne se blesse contre un meuble. Mettez le parc au centre de votre salon, afin qu'il bénéficie de votre présence et se rende compte de vos déplacements, absences et retours au fur et à mesure de la journée.
- C'est aussi un espace de jeux où il retrouvera tous ses jouets habituels et pourra laisser vaguer son imagination. Les tableaux d'activités sont très prisés par les enfants, les hochets pour leurs bruits et les miroirs qui reflètent une drôle d'image :o)..
- Et bien entendu, un espace où Bébé apprendra à se mettre debout, à se déplacer en se tenant aux rebords. Ils s'amusera aussi à jeter ses jouets par dessus avec un plaisir non dissimulé.

 

bebe-conseil

Caroll AnnCaroll Ann conseille

La chambre de Bébé

Le lit de Bébé ne doit pas être placé dans les courants d'air, éloigné de la fenêtre et de façon à ne pas recevoir la lumière du jour directement dans les yeux lorsque vous ouvrez la porte de sa chambre.
La chambre de Bébé doit être propre et bien aéré la journée. Évitez la moquette murale qui sont des nids à poussière et à acariens, ainsi que les couleurs trop vives fatigantes à long terme. Pour le sol, choisissez linoléum ou moquette rase en fonction des problèmes ou non d'allergies.
Attention à l'utilisation du chauffage et à l'humidification de sa chambre. Une chambre trop sèche entraîne des difficultés de respiration pour Bébé (assèchement de la gorge) et peut le faire se réveiller plusieurs fois par nuit.

 

bebe-conseil

Caroll AnnCaroll Ann conseille

Dodo avec Maman et Papa ?

En cas d'allaitement, il est nettement plus pratique de garder Bébé dans votre chambre tant que vous avez des tétées de nuit. De plus, il est certain que vous serez rassuré les premiers temps de l'entendre respirer la nuit. Vous pouvez néanmoins dès le retour de la maternité le mettre dans sa chambre, il n'y a aucune raison que cela se passe mal.
Par contre, si vous souhaitez le faire dormir avec vous dans votre lit, cela n'est pas forcément conseillé pour de multiples raisons. Vous risqueriez de l'étouffer la nuit, de le réveiller dans vos mouvements et surtout de lui donner une très mauvaise habitude que Bébé s'empressera de conserver.
Dans des cas difficiles, lors de poussées dentaires douloureuses, pour rassurer et calmer Bébé, prenez-le avec vous le temps qu'il reprenne son sommeil et remettez-le ensuite dans son lit.

 

bebe-conseil

Caroll AnnCaroll Ann conseille

Il se réveille souvent !

En principe, vers 2-3 mois, Bébé doit faire ses nuits. Malheureusement, pendant encore de nombreux mois, son sommeil comme le vôtre va être perturbé pour des crises diverses comme : un rôt resté coincé et qui devient douloureux ou encore de petits cauchemars...
Il ne s'agit pas de s'inquiéter outre mesure cela est tout à fait normal. Il ne s'agit en aucun cas de "troubles du sommeil" dont on ne parlera seulement qu'à partir de 6 mois ou 8 mois. Là encore il n'y a pas lieu de s'inquiéter car les dents guettent aussi.
Parlez-en à votre pédiatre ou votre médecin traitant lors des visites régulières de Bébé, il pourra vous aider à comprendre ce qui se passe.

 

bebe-conseil

Caroll AnnCaroll Ann conseille

Il se réveille souvent !

En principe, vers 2-3 mois, Bébé doit faire ses nuits. Malheureusement, pendant encore de nombreux mois, son sommeil comme le vôtre va être perturbé pour des crises diverses comme : un rôt resté coincé et qui devient douloureux ou encore de petits cauchemars...
Il ne s'agit pas de s'inquiéter outre mesure cela est tout à fait normal. Il ne s'agit en aucun cas de "troubles du sommeil" dont on ne parlera seulement qu'à partir de 6 mois ou 8 mois. Là encore il n'y a pas lieu de s'inquiéter car les dents guettent aussi.
Parlez-en à votre pédiatre ou votre médecin traitant lors des visites régulières de Bébé, il pourra vous aider à comprendre ce qui se passe.

 

bebe-conseil

Caroll AnnCaroll Ann conseille

Bébé s'est brûlé

En cas de brûlure superficielle et peu étendue, verser un filet d'eau froide pendant au moins 10 minutes. Ne percez surtout pas les cloques et ne faites surtout pas la bêtise de mettre un corps gras sur la plaie (le beurre n'a jamais fait refroidir vos cuisses de poulet dans le four, bien au contraire).
Si la brûlure est plus importante et étendue, n'hésitez pas une seconde et appelez immédiatement les Pompiers ou le SAMU. Faites couler de l'eau sur Bébé sans lui retirer ses vêtements (il pourrait être coller à la peau) et n'appliquez pas, là non plus, de corps gras sur les plaies.

bebe-conseil

Caroll AnnCaroll Ann conseille

Il est tombé brutalement

Pour un Bébé de moins de 4 mois, en cas de chute, emmenez le directement aux urgences pour faire faire un check-up complet.
Si Bébé a des vomissements, des nausées ou des saignements, appelez votre médecin ou votre pédiatre ou bien conduisez-le aux urgences.
Si Bébé est tombé et a une petite bosse, appliquez une crème de type arnica que vous trouverez en pharmacie.
Vérifiez toujours le comportement de Bébé après une chute afin de détecter tout type de malaise ou de comportement suspect.

En savoir plus...

 

 

bebe-conseil

Caroll AnnCaroll Ann conseille

Il a ingéré un produit ménager

Si vous trouvez un emballage de produit ménager ouvert ou une boîte de médicament ou encore une feuille de plante machouillée, vérifiez immédiatement si Bébé n'a pas de vomissements, de diarrhées, de convulsions inexpliquées ou encore de brûlures autour de la bouche.
Si vous avez détecté un problème d'ingestion de produits nocifs, ne lui donnez surtout rien à boire, appelez immédiatement le centre anti-poisons, conservez l'emballage du produit ingéré et emportez-le avec vous à l'hôpital.

En savoir plus...

 

 

Shares
Share This

Partagez ce contenu

Partagez ce contenu avec vos amis !

Shares