Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Filter by Categories
1 an
10ème mois
11ème mois
1er mois
2ème mois
3ème mois
4ème mois
5ème mois
6ème mois
7ème mois
8ème mois
9ème mois
Actualités
Bébé en vacances
Bébé et le climat
Bébé et ses parents
Bébé et son alimentation
Bébé et son corps
Bébé et son poids
Bébé mois par mois
Comprendre Bébé !
Dernières informations
Entre 1 et 3 ans
Informations médicales
Infos utiles
Jeux et musique
L'hyperactivité
L'objet transitionnel
La naissance
La psychologie de Bébé
La santé de Bébé
Le comportement de Bébé
Le sommeil de Bébé
Les accidents domestiques
Les infos utiles
Les loisirs et Bébé
Les maladies infantiles
Les maladies rares
Les news
Les petits maux de Bébé
Les services publiques
Les situations difficiles
Les types de biberons et tétines
Les vaccins
Produits au rappel
Surveillez le poids de Bébé
Syndrome des Bébés secoués

Choisir la chambre de son enfant

Cette chambre ne va pas simplement servir à faire dormir votre enfant, elle va aussi devenir votre univers pour passer du temps avec lui

Choisir la chambre de son enfant n’est pas forcément tâche facile. Si c’est le premier enfant, le sexe de l’enfant est fortement attendu pour pouvoir choisir en fonction.
Et là il y a plusieurs critères qui rentrent en compte. La taille de la chambre, la morphologie de la pièce (sous-comble, étroite, carrée…) et les besoins qui vont être liés à l’utilisation de cette pièce.

Faire dormir Bébé

Lit évolutif BébéÉvidemment, la première préoccupation est d’utiliser cette pièce pour faire dormir votre enfant. C’est normal. Il existe alors pleins d’endroits pour trouver des idées pour faire une belle chambre bébé. Choisir un lit adapté, à son âge, avec barreaux pour les nourrissons et jeunes enfants et, potentiellement pour vous aider, la possibilité de le faire monter et descendre afin de faciliter la « manutention » lorsque vous prenez Bébé ou lorsque vous le déposez dans son lit ou encore utiliser le lit sans les barreaux dès que Bébé grandit.

Une chambre pratique

Cette chambre ne va pas simplement servir à faire dormir votre enfant, elle va aussi devenir votre univers pour passer du temps avec lui : habillage, lecture, jeu au sol, etc… Il va donc falloir choisir un ameublement pratique pour vous aider dans les tâches quotidiennes avec Bébé.
Une table à langer par exemple, certaines existent même avec une petite baignoire intégrée, de quoi faire la toilette de Bébé simplement et facilement. Un petit tuyau d’évacuation sert à vider la baignoire. En règle générale, le plateau de la table à langer recouvre cette petite baignoire.
Mais il faut penser aussi à tous ls rangements : la penderie et la petite armoire pour ranger les affaires de Bébé, tous les produits qui peuvent vous servir lors des changements de couches de Bébé. Prévoyez une distance minimum pour les changes et les produits nécessaires aux changes pour ne surtout pas laisser Bébé seul sur la table à langer. Les risques de chute sont malheureusement importants et des enfants arrivent aux urgences de façon bien trop régulière à cause de chute de la table à langer ou du lit des parents.

Design, couleur, déco

Je ne saurais que trop vous indiquer d’éviter les couleurs trop criardes. Des couleurs certes mais trop de couleurs tue la déco 😉 !
Privilégiez aussi de l’espace dans la chambre de Bébé pour mettre un tapis au sol et le mettre régulièrement avec quelques jouets pour qu’il fasse ses propres découvertes.
Un fauteuil pour vous. Très bien lorsque l’on a besoin de se poser un peu et que Bébé dort dans son lit. Sa respiration va vous détendre et vous rassurer. Utile aussi pour raconter une petite histoire et mettre en place un rituel du coucher. Et puis, rien de tel qu’un petit biberon ou le sein dans cette espace empli de douceur et de calme.
Ne mettez pas de veilleuse la nuit. Cela ne sert à rien voir à générer des situations liées à des ombres malvenus pouvant faire peur à Bébé. De plus, la nuit, c’est la nuit, il fait noir… c’est ainsi. De mauvaises habitudes peuvent être amenées par de mauvais réflexes induit dès le plus jeune âge.

Un univers pour vous et pour lui

Cette chambre doit vous ressembler. Bébé prendra ces repères au début avec vos habitudes, vos choix et votre gout. Bébé grandira vite et réclamera surement un univers plus proche de lui dans le temps. Il sera alors temps de changer et de définir son unviers.


Shares
Share This

Partagez ce contenu

Partagez ce contenu avec vos amis !

Shares