Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Filter by Categories
1 an
10ème mois
11ème mois
1er mois
2ème mois
3ème mois
4ème mois
5ème mois
6ème mois
7ème mois
8ème mois
9ème mois
Actualités
Bébé en vacances
Bébé et le climat
Bébé et ses parents
Bébé et son alimentation
Bébé et son corps
Bébé et son poids
Bébé mois par mois
Comprendre Bébé !
Dernières informations
Entre 1 et 3 ans
Informations médicales
Infos utiles
Jeux et musique
L'hyperactivité
L'objet transitionnel
La naissance
La psychologie de Bébé
La santé de Bébé
Le comportement de Bébé
Le sommeil de Bébé
Les accidents domestiques
Les infos utiles
Les loisirs et Bébé
Les maladies infantiles
Les maladies rares
Les news
Les petits maux de Bébé
Les services publiques
Les situations difficiles
Les types de biberons et tétines
Les vaccins
Produits au rappel
Surveillez le poids de Bébé
Syndrome des Bébés secoués

Démarches à faire pour l’arrivée de Bébé

Vos démarches devront intervenir dans les semaines précédant l’accouchement pour certaines et dès sa naissance, dans les 5 jours pour les autres.

Le grand jour approche enfin. Dernière ligne droite et Bébé sera là. Enfin, dernière ligne droite pas encore, il vous reste pas mal de chose à faire pour l’accueillir parmi les hommes.
Vous devez entreprendre un certain nombre de démarches afin qu’il soit accueilli en bonne et due forme. Vos démarches devront intervenir dans les semaines précédant l’accouchement pour certaines et dès sa naissance, dans les 5 jours pour les autres. Plus d’information sur vos-demarches.com.

De quelles démarches parlons-nous ?

Il n’y a pas d’ordre à proprement parler. Ce qui importe c’est de se préparer en amont et régler les formalités au fur et à mesure.
Vous avez déjà informé votre employeur de votre grossesse et bénéficié de votre congé de maternité. Cependant avant même la naissance de bébé vous allez devoir prendre certaines dispositions comme choisir un mode de garde et l’inscrire éventuellement auprès de plusieurs crèches ou contacter plusieurs assistantes maternelles et faire un choix.
Cela étant, à l’arrivée de Bébé les choses vont s’accélérer. En amont, vous aurez choisi un ou 2 prénoms (garçon et/ou fille si vous connaissez déjà le sexe de votre Bébé). C’est la première démarche. Elle enclenchera la quasi-totalité des autres démarches.

Mais dans quel ordre les démarches doivent-elles être effectuées ?

Il y a les démarches liées à sa naissance et les démarches conséquentes à son existence sociale et fiscale. Certaines devront être préparer 1 mois à l’avance. C’est le cas du congé parental et du congé paternité. Sachez aussi que 3 jours de congés seront octroyés aux parents salariés au moment de la naissance. C’est ce que l’on nomme le congé légal.

Congé parental

Il est ouvert aux deux parents salariés avec au minimum 1 man d’ancienneté. Ce congé peut être partagé par les deux parents. Pour en bénéficier, le parent doit informer son employeur par lettre recommandée au moins 1 mois avant la naissance de l’enfant. Il est possible de le déposer à autre moment que la naissance de l’enfant et dans ce cas, l’employeur devra être informé 2 mois à la prise de ce congé.

Congé paternité

Il correspond à 11 jours de congés que le père peut demander à son employeur. Vous devrez aussi l’informer à minima 11 jours avant la naissance par courrier recommandé. L’employeur ne peut pas s’opposer à cette demande.

La déclaration de naissance

C’est une démarche que vous ferez au maximum 5 jours après la naissance de votre enfant. Elle peut s’effectuer au sein du lieu de naissance (hôpital, clinique) ou bien directement à votre mairie. Le prénom chois deviendra alors, s’il est validé par l’état civil, le prénom de votre enfant à vie. Il sera inscrit dans les registres de l’état civil. Vous pourrez si nécessaire procéder à la création de la première carte d’identité de votre enfant ou bien son passeport, oui même pour un nouveau-né !
Et donc potentiellement devoir faire une photo d’identité pour Bébé !! Pour ce faire, je vous fais part de petites astuces dans cet article.

Le livret de famille

De même, l’inscription dans le livret de famille est obligatoire et doit intervenir après la naissance de Bébé. Il sera réalisé en Marie ou auprès du service central de l’état civil. Cette inscription ne sera possible qu’avec la fourniture de l’extrait d’acte de naissance de votre enfant.

Les organismes de prestations sociales

Cette démarche vous permettra de bénéficier des avantages liés aux prestations sociales tel que la CAF, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) ainsi que la mutuelle dont vous dépendez. Pour la mutuelle, cette action peut entrainer, en fonction des avantages auxquels vous pouvez prétendre, à une prime de naissance. Souvent importante et bienvenue elle vous permettra d’affronter les premiers couts liés à l’arrivée de Bébé.

L’administration fiscale

Afin que votre enfant vous soit fiscalement rattaché, vous devrez procéder dans l’année suivant sa naissance à sa déclaration auprès de l’administration fiscale.


Shares
Share This

Partagez ce contenu

Partagez ce contenu avec vos amis !

Shares