Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Filter by Categories
1 an
10ème mois
11ème mois
1er mois
2ème mois
3ème mois
4ème mois
5ème mois
6ème mois
7ème mois
8ème mois
9ème mois
Actualités
Bébé en vacances
Bébé et le climat
Bébé et ses parents
Bébé et son alimentation
Bébé et son corps
Bébé et son poids
Bébé mois par mois
Comprendre Bébé !
Dernières informations
Entre 1 et 3 ans
Informations médicales
Infos utiles
Jeux et musique
L'hyperactivité
L'objet transitionnel
La naissance
La psychologie de Bébé
La santé de Bébé
Le comportement de Bébé
Le sommeil de Bébé
Les accidents domestiques
Les infos utiles
Les loisirs et Bébé
Les maladies infantiles
Les maladies rares
Les news
Les petits maux de Bébé
Les services publiques
Les situations difficiles
Les types de biberons et tétines
Les vaccins
Produits au rappel
Surveillez le poids de Bébé
Syndrome des Bébés secoués

Devenez éducateur de jeunes enfants

Son rôle est de favoriser l’éveil des jeunes enfants en étant à disposition pour leur apporter une éducation bienveillante, positive et empreinte de dynamisme.

Les médecins, dès lors qu’ils obtiennent leur diplôme doivent prêter serment. Cela se nomme le serment d’Hippocrate et engage moralement le médecin à rétablir, préserver et promouvoir la santé.
Il existe peu de métier ou un tel serment est exigé. Cependant, d’autres métiers demandent souvent un engagement personnel très spécifique. C’est ainsi le cas lorsque l’on choisit un métier en relation avec les jeunes enfants au sein d’une crèche par exemple.

Quels métiers peut-on exercer au sein d’une crèche ?

Pour travailler avec des enfants vous devrez impérativement obtenir un diplôme vous permettant d’agir en pleine conscience avec les notions de sécurité et de responsabilités. Le CAP Petite Enfance par exemple vous permettra d’accéder à un métier au sein d’une crèche même si vous n’êtes pas titulaire du BAC. Il vous permettra d’obtenir un diplôme de niveau V (5).

Si vous êtes titulaire du BAC et souhaitez accéder à un métier proche de l’enfance, vous pouvez passer une licence d’éducateur de jeunes enfants.

Ce rôle, ce métier, cet engagement revêt lui aussi un acte de vie important qui est de participer à l’éducation d’enfants qui devenus grands porteront les conseils, l’envie, le plaisir qu’ils auront pu partager, vivre lors de leur petite enfance.

Quels sont les engagements d’un éducateur de jeunes enfants ?

Un éducateur de jeunes enfants contribue à l’éducation d’enfant jusque l’âge de 7 ans qu’il partage bien évidemment avec les parents. Son rôle est de favoriser l’éveil des jeunes enfants en étant à disposition pour leur apporter une éducation bienveillante, positive et empreinte de dynamisme.
L’Educateur de Jeunes Enfants agira selon des méthodes connues et établies comme la méthode Montessori ou Freinet et garantira le bien-être de vos enfants.
Les engagements sont nombreux :

  • Epanouissement intellectuel
  • Epanouissement créatif
  • Epanouissement social
  • Transmission de valeurs communes
  • Lien étroit avec les parents
  • Participation à l’harmonie familiale

Comment devenir éducateur de jeunes enfants ?

C’est avant tout un vrai choix de vie professionnelle. Un véritable engagement où l’empathie est importante et le sens des responsabilités indispensable.
Pour obtenir un diplôme d’Etat d’Educateur de Jeunes Enfants, vous devrez obtenir le DEEJE (Diplôme d’État d’Educateur de Jeunes Enfants) qui est reconnu comme un diplôme niveau II (Bac +3).
Durant cette formation, vous serez éprouvé sur votre capacité à avoir une communication adaptée, un excellent sens de l’organisation, à être imaginatif. Votre patience sera aussi éprouvée ainsi que votre capacité à gérer des situations stressantes.

Cela étant, si vous souhaitez, par une reconversion, accéder à ce métier qui vous plaît tant, vous pouvez le faire au travers d’une VAE EJE et ce au travers des centres de formation.

Quelles sont les évolutions de carrière ?

Au-delà de l’aspect quotidien auprès des jeunes enfants, et ce après quelques années d’expérience, vous pourrez prétendre à prendre des responsabilités au cœur d’une structure d’accueil dédiée aux jeunes enfants. Vous aurez alors des fonctions d’encadrement et pourrez même assurer un enseignement auprès des stagiaires qui rejoindraient votre établissement.
Vous devez alors obtenir un des diplômes suivants pour exercer cette activité :

  • Caferuis (certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale)
  • DEIS (diplôme d’Etat d’ingénierie sociale)
  • DEMF (diplôme d’Etat de médiateur familial)
  • Cafdes (certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale).

Quelle finalité pour ce métier ?

Tous les parents en sont conscients, l’éducation des jeunes enfants construits leur avenir. Les valeurs inculquées, le sens positif de la vie, les notions de responsabilités sont les fondements de la vie sociale. Préparer ses enfants à affronter la vie est le sens même du rôle de parents.
En choisissant ce métier, vous décidez d’être un soutien, un relais, un réel acteur de l’éducation de jeunes enfants. Votre quotidien consolidera l’éducation donnée par les parents et favorisera l’harmonie au sein des familles. Vous agirez bien entendu dans le sens de l’enfant et pourrez même le protéger contre certaines situations complexes et contraire à la bonne éducation d’un jeune enfant.


Shares
Share This

Partagez ce contenu

Partagez ce contenu avec vos amis !

Shares