Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Filter by Categories
1 an
10ème mois
11ème mois
1er mois
2ème mois
3ème mois
4ème mois
5ème mois
6ème mois
7ème mois
8ème mois
9ème mois
Actualités
Bébé en vacances
Bébé et le climat
Bébé et ses parents
Bébé et son alimentation
Bébé et son corps
Bébé et son poids
Bébé mois par mois
Comprendre Bébé !
Dernières informations
Entre 1 et 3 ans
Informations médicales
Infos utiles
Jeux et musique
L'hyperactivité
L'objet transitionnel
La naissance
La psychologie de Bébé
La santé de Bébé
Le comportement de Bébé
Le sommeil de Bébé
Les accidents domestiques
Les infos utiles
Les loisirs et Bébé
Les maladies infantiles
Les maladies rares
Les news
Les petits maux de Bébé
Les services publiques
Les situations difficiles
Les types de biberons et tétines
Les vaccins
Produits au rappel
Surveillez le poids de Bébé
Syndrome des Bébés secoués

E-Santé, comment faire face aux déserts médicaux à Dijon ?

Le sujet est grave et beaucoup d’entre nous font face à cette réalité : Trouver un spécialiste de la vision est un calvaire.

Ma fille Caroll Ann habite pour le moment à Rennes et est étudiante en droit. Elle souhaite poursuivre ses études à Dijon pour préparer un diplôme de Greffier. Etant donné que sa dernière paire de lunettes remonte à plus de 3 ans, elle va devoir les faire changer à la rentrée prochaine. Ses tentatives de prises de rendez-vous pour septembre ont échoué, pas de nouveaux patients, pas de disponibilité avec des délais sur des mois voire l’année prochaine…
Le sujet est grave et beaucoup d’entre nous font face à cette réalité : Trouver un spécialiste de la vision est un calvaire.
Les métiers de l’ophtalmologie font face à une pénurie de spécialiste et les rendez-vous s’allongent jusqu’à atteindre plusieurs mois que ce soit dans les grandes villes ou en périphérie.
Si l’on s’intéresse à une ville de la taille de Dijon le constat est sans appel et cela se retrouve dans les villes de taille similaire et même de taille plus importante.

Pourquoi cette pénurie ?

Cette pénurie a plusieurs origines.

  • La difficulté de la formation. Il faut réaliser des études de médecin puis se concentrer sur une spécialité soit au total 12 ans d’études… Selon Direct emploi et une étude mené en 2021 : « On compte chaque année environ 250 départs à la retraite tandis que seulement une centaine d’ophtalmologues sont formés. Paradoxal, sachant qu’on estime que l’usage des écrans et des nouvelles technologies engendrera, d’ici cinq à dix ans, une hausse de 30 % des besoins de consultation auprès des ophtalmologues. » – Source : Une pénurie d’ophtalmos en France
  • Regroupement de certains praticiens dans des zones à fort potentiel commercial (Paris, Cote d’Azur, Région de Bordeaux, Nantes) où les populations demandeuses (réduction de la vue avec l’âge) sont plus importantes que dans d’autres régions.
  • Le Zero reste à payer qui fait partie intégrante du dispositif « 100% Santé » instauré depuis le 1er janvier 2019. Ce dispositif nécessite de posséder un contrat responsable auprès d’une mutuelle.

Comment faire face et trouver un praticien ?

Là encore plusieurs solutions s’ouvrent à vous.

Démarches personnelles

  1. Une solution miracle… non malheureusement aucune.
  2. Passer vos journées au téléphone pour appeler les cabinets d’ophtalmologiste
    Résultats difficiles à évaluer, perte de temps considérable par contre.
  3. Contacter des centres de soins dans Dijon ou les communes avoisinantes en consultant directement certains sites Internet regroupant des adresses de centre médicaux ophtalmologiques.
    Résultats plus probants et quelques fois intéressants si leurs agendas ne sont pas d’ores et déjà saturés…
  4. Faire appel à des réseaux spécialisés qui proposent automatiquement le praticien disponible sur Dijon à la date la plus proche.
    C’est local, adapté à votre situation et potentiellement à votre urgence.
  5. Si vous avez besoin de renouveler vos lunettes et que votre dernière consultation chez votre ophtalmo est inférieure à 2 ans, il existe une solution assez simple. Vous pouvez directement aller chez votre opticien qui procédera à un contrôle de votre vue et pourra faire refaire vos lunettes avec la prise en compte du « 0 à votre charge » si vous possédez une mutuelle. Au-delà de 2 ans, il est important de faire revérifier sa vue par un praticien ophtalmologiste de son état.

Démarches avec l’aide de votre entreprise

Depuis l’avènement du COVID-19 dans notre existence certaines choses plutôt immuables ont fortement évolué dans les grandes entreprises. Afin de faire face à l’isolement de leur salarié durant le premier confinement certaines grandes entreprises ont souscrit des contrats de prise en charge de soins au travers de services en ligne.
Ses services sont accessibles 24h/24 et permettent d’obtenir une consultation rapidement dans l’heure entre 7h et 20h ou rapide dès le lendemain matin.
Ces services peuvent vous conseiller mais bien évidemment aucunement procéder à l’analyse de votre vision. Ils ont utiles pour diagnostiquer un problème courant qui ne nécessite pas une consultation en ville.
Renseignez-vous auprès de votre service RH afin de savoir si votre entreprise a souscrit un service de ce type.

Conclusion

Quelque soit le mode que vous choisirez, il est important de savoir aussi qu’en cas d’urgence les services d’urgence des hôpitaux peuvent aussi vous prendre en charge. Les délais d’attente sur place peuvent être très longs si votre cas ne nécessite pas de prise en charge en urgence.
De même soyez proactif et n’attendez pas que votre vue s’aggrave pour consulter. Dès lors que vous détecter un problème ou que votre dernière visite date de plus de 18 mois prenez rendez-vous, même si le rdv n‘a lieu que dans plusieurs semaines, afin de faire contrôler votre vue.


Shares
Share This

Partagez ce contenu

Partagez ce contenu avec vos amis !

Shares