Un congé maternité long limite le risque de mortalité
Une étude Américo-canadienne affirme qu'un congé maternité plus long limite les risques de mortalité des Bébés
Comme cela est souvent le cas aux USA, une étude démontre et affirme que les dispositions prises dans leur pays est en totale inadéquation avec les mesures prises dans d’autres pays.
Le congé maternité bénéfique pour la santé de l’enfant
En effet, une étude publiée dans la revue PLOS Medecine qui a été mené par 2 universités (McGill de Montréal et UCLA) démontre que chaque mois de congé maternité supplémentaire réduit la mortalité du nouveau né de 13%. Ce constat fait suite à une enquête menée dans une vingtaine de pays entre 2000 et 2008.
Le droit au congé réduit considérablement le stress des jeunes parents et permet aussi d’augmenter la période d’allaitement des jeunes enfants. Cette période est aussi extrêmement favorable pour la santé de l’enfant. Les parents étant plus disponibles, ils sont beaucoup plus sensibles aux évolutions du comportement de leur enfant et sont plus réactifs en cas de problèmes de santé.
Un congé maternité rémunéré
Actuellement, 188 pays permettent aux parents d’avoir un congé maternité rémunéré. C’est ainsi le cas en France où les parents bénéficient d’un congé maternité de 16 semaines avec un maintien du salaire. Cependant, dans d’autres pays, les conditions sont plus développées.
Au Danemark avec maintien du salaire à
%
En Serbie avec maintien du salaire à
%
En Croatie avec maintien du salaire à
%
En Suède avec maintien du salaire à
%
En Grande Bretagne avec salaire à
%
En France, Espagne, Pays-Bas, Autriche, Luxembourg
%
Et l’on apprend aussi dans cette étude que 3 pays dans le monde ne proposent aucune disposition pour les congés de maternité. C’est le cas pour :
Papouasie Nouvelle-Guinée
Surinam
Et donc le plus paradoxal, Les USA