Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Filter by Categories
1 an
10ème mois
11ème mois
1er mois
2ème mois
3ème mois
4ème mois
5ème mois
6ème mois
7ème mois
8ème mois
9ème mois
Actualités
Bébé en vacances
Bébé et le climat
Bébé et ses parents
Bébé et son alimentation
Bébé et son corps
Bébé et son poids
Bébé mois par mois
Comprendre Bébé !
Dernières informations
Entre 1 et 3 ans
Informations médicales
Infos utiles
Jeux et musique
L'hyperactivité
L'objet transitionnel
La naissance
La psychologie de Bébé
La santé de Bébé
Le comportement de Bébé
Le sommeil de Bébé
Les accidents domestiques
Les infos utiles
Les loisirs et Bébé
Les maladies infantiles
Les maladies rares
Les news
Les petits maux de Bébé
Les services publiques
Les situations difficiles
Les types de biberons et tétines
Les vaccins
Produits au rappel
Surveillez le poids de Bébé
Syndrome des Bébés secoués

L'allaitement réduirait les maladies ORL

Une étude américaine démontre que l'allaitement réduirait considérablement les infections ORL

L’allaitement maternel a une part prépondérante dans l’évolution, la croissance tant physique que psychologique de l’enfant. Elle est aussi très importante dans la relation que peut avoir une Maman et avec son Bébé.
Selon une étude Américaine, parue dans la revue Pediatrics, réalisée par les chercheurs de l’Université du Texas Medical Branch :

« L’allaitement prolongé permet de réduire significativement les cas de rhumes et autres infections de l’oreille  » – Pr Tasnee Chonmaitree.

Les chercheurs ont suivi près de 367 Bébés sur une période allant d’octobre 2008 à mars 2014.
La méthodologie prenait en compte les antécédents familiaux, l’exposition au tabac et bien entendu la part de l’allaitement maternel dans l’alimentation des enfants.
Les scientifiques ont ensuite prélevé sur les enfants concernés un certain nombre d’éléments à des fins d’analyse (mucus du nez, de la gorge afin d’examiner les bactéries).
Les premiers résultats ont démontré une baisse significative des infections de l’oreille (3 fois moins de cas) depuis les années 80-90, date des dernières études, pour les enfants de 3 mois, une baisse de 39% à 23% pour les enfants de 6 mois et une diminution pour les enfants de 1 an où le risque d’infection est passé de 62% à 46%.

Il est connu depuis toujours que pour les nourrissons, les éléments de protection naturelle fournis par le lait maternel sont indubitablement plus efficaces que les laits produits industriellement. De plus, ce lait produit par la Maman évolue en fonction de l’âge de son enfant et s’adapte facilement pour produire les éléments nécessaires à une bonne croissance ainsi qu’à une protection accrue contre les infections ORL démontré par cette étude.
Un allaitement de 3 mois minimum permettrait donc aux enfants d’être moins impactés par les rhumes et autres infections de l’oreille à des âges plus avancés.

Mais selon une étude menée en septembre dernier et paru dans le Bulletin Épidémiologique Hebdomadaire, il s’avère que près de 70% des mamans allaitent leur enfant à la maternité et que ce taux juste considérablement lorsqu’elles sont de retour à la maison.
Seules 19% des Mamans affirment nourrir encore Bébé au sein au bout de 6 mois.
Même si cette baisse s’explique par divers aspects de la vie quotidienne, il ne faut pas pour autant culpabiliser les Mamans qui font un autre choix que l’allaitement.
L’allaitement est un choix qui ne doit en aucun cas être imposé à la mère. La décision lui revient. Cela étant, il est tout aussi important qu’elle puisse être sensibilisée aux conséquences de son choix. Les enfants qui ne sont pas nourris au sein n’en sont pas pour autant des enfants sujets à de plus nombreuses ou plus importantes maladies. D’autres critères entrent en action.
Mais il est certain que l’allaitement prépare un terrain plus favorable pour Bébé et qu’il favorise la bonne construction de son être.

Cet article vous a t-il été utile ?
Votre vote
[Nbre de votes : 0 Moyenne : 0]
Shares
Share This