Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Filter by Categories
1 an
10ème mois
11ème mois
1er mois
2ème mois
3ème mois
4ème mois
5ème mois
6ème mois
7ème mois
8ème mois
9ème mois
Actualités
Bébé en vacances
Bébé et le climat
Bébé et ses parents
Bébé et son alimentation
Bébé et son corps
Bébé et son poids
Bébé mois par mois
Comprendre Bébé !
Dernières informations
Entre 1 et 3 ans
Informations médicales
Infos utiles
Jeux et musique
L'hyperactivité
L'objet transitionnel
La naissance
La psychologie de Bébé
La santé de Bébé
Le comportement de Bébé
Le sommeil de Bébé
Les accidents domestiques
Les infos utiles
Les loisirs et Bébé
Les maladies infantiles
Les maladies rares
Les news
Les petits maux de Bébé
Les services publiques
Les situations difficiles
Les types de biberons et tétines
Les vaccins
Produits au rappel
Surveillez le poids de Bébé
Syndrome des Bébés secoués

Connaissez-vous le Cododo ?

Le cododo est une « tradition » qui existe depuis toujours et était surtout liée au fait que les maisons ne comportaient pas forcément beaucoup de pièces. Mais des risques importants subsistaient pour la santé de Bébé.

Le cododo est une pratique qui vise à garder le contact, même la nuit, avec Bébé.
Initialement, Maman prenait Bébé avec elle dans son lit pour des raisons de praticité : donnez le sein, le biberon et l’aider à s’endormir. Les aspects de conservation et transmission de chaleur étaient aussi un point important.
Le cododo est une « tradition » qui existe depuis toujours et était surtout liée au fait que les maisons ne comportaient pas forcément beaucoup de pièces. La chambre des parents était partagée avec les parents.
Mais des risques importants subsistaient pour la santé de Bébé.

Quels sont les risques du cododo traditionnel ?

Gardez Bébé près de soi apporte de la sérénité, on l’entend respirer, on le sent bouger. Mais lorsque Bébé est dans le lit de Maman et Papa, le risque principal reste l’étouffement. En effet, durant la nuit, Si Maman a un sommeil profond, elle peut être amené à bouger et potentiellement exercer une pression contre Bébé voir l’étouffer durant la nuit.
Les statistiques de MSN (Mort Subite du Nourrisson) ont d’ailleurs fortement réduit depuis les 50 dernières années dû en particulier à l’arrêt de cette activité.

L’autre risque possible est la chute de Bébé du lit parental avec les conséquences que cela engendre.
Afin d’éviter ce risque, des industriels se sont penchés sur le sujet pour trouver une solution qui puisse satisfaire le besoin de Maman de sentir son enfant proche d’elle et la suppression des risques liés, entre autres choses, à l’étouffement.

En quoi consiste le cododo ?

cododoLe cododo tel qu’exprimé aujourd’hui désigne le sommeil partagé et la possibilité de conserver Bébé près de soi la nuit tout en le laissant dans son lit. En effet, les lits ont été adapté pour qu’ils puissent être mis proche du lit de ses parents en donnant un accès simple pour le toucher, sentir sa respiration et agir si les nuits de Bébé sont perturbées et ainsi retrouver un contact naturel.

Plusieurs possibilités s’offrent alors, du berceau adapté au lit convertible. On parle alors de lit cododo.
Le lit de Bébé comporte une partie latérale qui se démonte ou s’escamote facilement pour permettre d’avoir une zone étendue entre le lit des parents et le lit de Bébé. La Maman peut alors facilement mettre sa main sur le dos de Bébé ou sur son ventre pour le calmer si son sommeil est agité. Elle peut aussi aisément communiquer avec son enfant ès son réveil.

Quels sont les bienfaits du cododo ?

Les bienfaits sont multiples. La présence de Bébé rassure les parents qui, pour certains, n’hésitent pas durant les premiers jours, voir les premières semaines, à se lever la nuit pour vérifier que Bébé va bien, qu’il respire… De plus, lorsque Bébé se réveille, Maman ou Papa sont obligés de se lever pour savoir si Bébé va bien et s’il a faim ou bien s’il faut le changer😉.

Avec le cododo, Maman est en contact direct, peut agir sans délai et savoir rapidement quels gestes elle va devoir adapter à la détresse de son enfant.
Le lien ne se coupe plus dans les premières semaines, là où il est important que Bébé se sente entouré, en sécurité. Cette proximité ne favorisera aucunement les « caprices » de votre enfant car avant 1 an, les caprices sont quasi inexistants. Bébé ne fait que gérer son bien-être ou les besoins de son corps. Les caprices, ou reconnu comme tel par les parents n’apparaitront qu’après la prise de conscience lors de la crise du huitième mois. Mais là encore, la notion de caprices reste à prendre avec des pincettes.

Avec un lit cododo, si Bébé pleure, chouine, s’agite beaucoup, vous pouvez rapidement lui apporter le réconfort qui facilitera son endormissement

Source : https://bebe.cool/lit-cododo/


Shares
Share This

Partagez ce contenu

Partagez ce contenu avec vos amis !

Shares