Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Filter by Categories
1 an
10ème mois
11ème mois
1er mois
2ème mois
3ème mois
4ème mois
5ème mois
6ème mois
7ème mois
8ème mois
9ème mois
Actualités
Bébé en vacances
Bébé et le climat
Bébé et ses parents
Bébé et son alimentation
Bébé et son corps
Bébé et son poids
Bébé mois par mois
Comprendre Bébé !
Dernières informations
Entre 1 et 3 ans
Informations médicales
Infos utiles
Jeux et musique
L'hyperactivité
L'objet transitionnel
La naissance
La psychologie de Bébé
La santé de Bébé
Le comportement de Bébé
Le sommeil de Bébé
Les accidents domestiques
Les infos utiles
Les loisirs et Bébé
Les maladies infantiles
Les maladies rares
Les news
Les petits maux de Bébé
Les services publiques
Les situations difficiles
Les types de biberons et tétines
Les vaccins
Produits au rappel
Surveillez le poids de Bébé
Syndrome des Bébés secoués

La naissance de Bébé

Son premier bilan de santé

A la naissance, la santé de Bébé est contrôlée sur des points très précis et consécutif à l'accouchement.

A la maternité

Les premiers contrôles “techniques” ont lieu au premier et au cinquième jour. Les réflexes archaïques sont immédiatement recherchés.
Le pédiatre cherchera si Bébé ne souffre pas de luxation congénitale, de cryptorchidie, de phénylcétonurie et d’hypothyroïdie.

La luxation congénitale de la hanche

Non dépistée, elle provoquera une “boiterie” dès les premiers pas.
Cette affection consiste en une mauvaise position de la tête fémorale. Si elle est détectée, des méthodes simples sont à appliquer comme le fait de langer large pour maintenir les jambes écartées.
En cas de doute, vers l’âge de 3 ou 4 mois, le pédiatre demandera une radiographie des hanches pour s’assurer du bon développement et de la bonne position de celles-ci.

La phénylcétonurie et l’hypothyroïdie

Ce sont des maladies rares mais capitales à dépister. L’un des tests exécutés est le “test de Guthrie” qui d’ailleurs est imposé par la loi française. La phénylcétonurie est une maladie héréditaire rare mais grave, due à l’absence d’une “enzyme” ou substance chimique bien précise qui favorise l’élimination indispensable de la “phénylalanine” en trop.
La phénylalanine est un produit indispensable, dérivé des protéines (que l’on trouve dans la viande mais aussi dans le lait et certaines céréales), mais dont l’excès dans le corps humain entraîne, entre autres, un retard de la croissance et du développement des centres nerveux. Heureusement, si la maladie est dépistée dès le 5ème jour, et que dès lors on nourrit Bébé avec des laits spéciaux, il n’y a plus de crainte à avoir et l’enfant a toutes les chances de se développer normalement.
Il en est de même pour l’hypothyroïdie néonatale. Cette affection rare consiste en une insuffisance de sécrétion d’hormones thyroïdiennes par la thyroïde. L’hormone thyroïdienne est indispensable à la croissance tant du corps que du cerveau. Ici encore un dépistage précoce sauve et la croissance et l’intelligence.

La cryptorchidie

Uniquement chez les garçons, c’est le fait d’avoir une ou les deux testicules qui ne descendent pas de l’abdomen. Un testicule qui ne descend pas, deviendra stérile.

L’audition de Bébé

Des tests pour vérifier l’audition de Bébé sont fait la première semaine et permettent de détecter rapidement les troubles ou non de l’audition de Bébé.

De quel couleur est Bébé ?

Il est important que le teint de Bébé ne soit pas trop jaune. La jaunisse banale ou “ictère du nouveau-né” est fréquente. Elle peut être dû à une incompatibilité des groupes sanguins entre la mère et l’enfant. La photothérapie permettra de détruire la bilirubine dans le sang du nouveau-né.

Shares
Share This

Partagez ce contenu

Partagez ce contenu avec vos amis !

Shares