Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Filter by Categories
1 an
10ème mois
11ème mois
1er mois
2ème mois
3ème mois
4ème mois
5ème mois
6ème mois
7ème mois
8ème mois
9ème mois
Actualités
Bébé en vacances
Bébé et le climat
Bébé et ses parents
Bébé et son alimentation
Bébé et son corps
Bébé et son poids
Bébé mois par mois
Comprendre Bébé !
Dernières informations
Entre 1 et 3 ans
Informations médicales
Infos utiles
Jeux et musique
L'hyperactivité
L'objet transitionnel
La naissance
La psychologie de Bébé
La santé de Bébé
Le comportement de Bébé
Le sommeil de Bébé
Les accidents domestiques
Les infos utiles
Les loisirs et Bébé
Les maladies infantiles
Les maladies rares
Les news
Les petits maux de Bébé
Les services publiques
Les situations difficiles
Les types de biberons et tétines
Les vaccins
Produits au rappel
Surveillez le poids de Bébé
Syndrome des Bébés secoués

La naissance de Bébé

Ses premiers soins

Ce moment délicieux où se concrétise 9 mois d'attente.

A la maternité

Les soins

Les soins sont bien évidemment essentiels et doivent être prodigués avec soin, calme et patience car Bébé peut être amené à bouger fort heureusement. Prenez soin à avoir les bras, mains, calées lorsque vous vous devez effectuer des tâches proches des yeux ou pour ses ongles afin d’éviter tout geste malencontreux.

Les yeux

Afin d’éviter une maladie très grave (le gonocoque), que l’enfant peut attraper au moment du passage dans les voies génitales maternelles, il faut administrer dans chaque œil une goutte de solution désinfectante.
Le gonocoque est un microbe spécifique de certaines infections de l’appareil génital qui transmise à l’enfant pourrait le rendre aveugle.
Des conjonctivites peuvent apparaître si l’on utilise du nitrate d’argent pour désinfecter les yeux. En cas de conjonctivite, on pourra nettoyer les yeux à l’aide d’une solution désinfectante. Ces conjonctivites sont fréquentes et sans danger.

Le sommeil

Durant la première semaine, Bébé dors beaucoup et principalement pendant la journée.
Il ne se réveille que pour boire (manger). Ils s’éveillent 5 à 7 fois par jour , quelques fois toutes les 2 heures ou même toutes les heures (principalement la nuit !!!) pour dormir enfin pendant 5 à 6 heures pendant la journée.
Lorsqu’il se réveille, c’ est pour être changé et nourri .
Si Bébé boit goulûment, il peut avoir des renvois. Ces renvois peuvent avoir une action importante pour éviter les coliques. Si Bébé n’a pas de douleurs en repliant les jambes après une tétée, le renvoi n’est pas important. Si par contre , il semble souffrir de coliques, n’hésitez pas à le relever pendant la tétée en lui tapotant le dos. Son sommeil n’en sera que plus paisible.

Le bain

Bien entendu et en présence de Papa pour qu’il puisse profiter de ce moment de bonheur. Le bain est un moment de bonheur qu’il faut partager . L’eau doit être à 37°C et le rester car Bébé se refroidit très vite. La pièce doit être bien chauffée (23°C environ).

Les ongles

Bébé, s’il naît à terme , aura des ongles suffisamment long pour se griffer. Plutôt que de mettre des moufles , il est préférable de limer les ongles de Bébé avec une lime au grain très fin.

Le cordon ombilical

Si Bébé est né, c’est que le cordon est coupé . Le bout de cordon va rapidement sécher et tomber. Il faudra simplement veiller à maintenir la place propre en la tamponnant avec de l’éosine aqueuse. Le cordon n’empêche pas Bébé de prendre un bain , bien au contraire , le cordon dessèche plus vite si Bébé est baigné chaque jour.

Cet article vous a t-il été utile ?
Votre vote
[Nbre de votes : 0 Moyenne : 0]
Shares
Share This