Bébé à 4 mois
Son développement
Le développement de Bébé prend une tournure comportementale ce mois-ci. Il appréhende à son tour le monde qui l'entoure et manifeste son humeur.
Son développement
Bébé communique de plus en plus par l’expression de ses émotions : la joie, la tristesse et la colère parfois.
S’il perd l’attention des personnes qui l’entourent, il manifeste son mécontentement en s’agitant ou en pleurant. De même, il pourra respirer bruyamment pour manifester son impatience ou sa lassitude.
Il se blottit dans les bras de Maman et Papa dès qu’une personne étrangère approche.
Couché sur le ventre
Bébé soulève sa tête lorsqu’il est sur le ventre et peut même s’appuyer sur ses coudes pour s’aider. Pour attraper des objets, il ouvrira déjà sa main correctement afin de s’assurer de sa prise avant de la refermer sur l’objet qu’il désire et tout cela avec une certaine minutie.
En position assise
Bébé arrive enfin à maintenir sa tête tout seul. Ou du moins, il est en passe de le faire.
Même si il aime être assis mais préférera sans doute être sur le ventre. Il pourra ainsi rouler sur le coté ou sur le dos.
Le langage
Puisqu’il est dorénavant capable de montrer son humeur, il est tout aussi capable de reconnaître celle de Maman ou de Papa. N’hésitez pas à communiquer avec lui, avec des mots normaux (pas de langage Bébé) et avec vos expressions.
Il babille énormément et d’autant plus lorsqu’il se rend compte que cela amuse son entourage.
Il peut même produire des sons proches du “a” ou du “e”. Il fait des vocalises et s’amuse à modifier l’intensité des sons qu’il produit.
L’audition
Son audition est parfaite maintenant. Il repère un bruit dans l’espace et tourne la tête vers la source de ce bruit. Il aime les bruits étranges et le son de votre voix qui le rassure.
Il n’apprécie pas les bruits forts et dont l’origine n’est pas visible. Il peut même être très effrayé par un bruit de tondeuse bruyante ou une moto qui part en trombe.
La vue
Enfin, Bébé voit dorénavant aussi que vous et moi… enfin que vous… moi je vieillis.
Il perçoit l’ensemble des couleurs et acquiert la vision binoculaire (avec les 2 yeux) donc en 3D. Cela lui permet entre autres d’attraper plus facilement et avec les deux mains un objet qui lui est proposé.
Evolution des sens
Bébé est heureux, tous ses sens lui permettent maintenant de contempler le monde qui l’entoure et d’interagir avec lui. Il prend conscience de membres aussi.
Ses pieds l’amusent beaucoup et il tentera à maintes reprises de s’en servir comme des doigts. Il essaiera souvent en vain d’attraper des objets avec ses pieds lorsqu’il est couché sur le dos.
Il utilise la totalité de son petit corps, il s’étire, se cambre, lève ses jambes en l’air.
Il faudra d’ailleurs être beaucoup plus vigilant sur la table à langer maintenant que Bébé gigote à son bon vouloir.