Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Filter by Categories
1 an
10ème mois
11ème mois
1er mois
2ème mois
3ème mois
4ème mois
5ème mois
6ème mois
7ème mois
8ème mois
9ème mois
Actualités
Bébé en vacances
Bébé et le climat
Bébé et ses parents
Bébé et son alimentation
Bébé et son corps
Bébé et son poids
Bébé mois par mois
Comprendre Bébé !
Dernières informations
Entre 1 et 3 ans
Informations médicales
Infos utiles
Jeux et musique
L'hyperactivité
L'objet transitionnel
La naissance
La psychologie de Bébé
La santé de Bébé
Le comportement de Bébé
Le sommeil de Bébé
Les accidents domestiques
Les infos utiles
Les loisirs et Bébé
Les maladies infantiles
Les maladies rares
Les news
Les petits maux de Bébé
Les services publiques
Les situations difficiles
Les types de biberons et tétines
Les vaccins
Produits au rappel
Surveillez le poids de Bébé
Syndrome des Bébés secoués

Bébé à 4 mois
Le régime de Bébé

L'alimentation complémentaire s'introduit dans le régime de Bébé. Le lait seul devient insuffisant pour son appétit vorace.

L’alimentation au sein

Maman peut continuer l’allaitement aux seins sans souci . Si Bébé ne prend plus autant de poids c’est surtout à cause de la quantité de lait et non à cause de la qualité. Le lait pourra alors être complété par des petits gateaux de fruits ou éventuellement des potages de légumes.

Voyez avec votre pédiatre avant de modifier l’ alimentation de Bébé.

Le biberon

Maintenant Bébé prend de 4 à 5 biberons par jour . Si Bébé vous réclame un autre biberon, ne l’en privez pas. Certains goulus ne sont pas rassasiés avec la dose moyenne. Si Bébé, au contraire, ne prend que 3 biberons et que sa courbe de poids évolue normalement, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. La quantité de lait et d’ eau dans le biberon évolue aussi. Comme vous le remarquerez sur la plupart des boites de lait, Bébé commence à franchir des limites. Maintenant la dose d’eau avoisine les 200 g (ml) et les doses de lait passent à 6.
Ne modifier pas, là non plus, l’alimentation de Bébé sans avis médical. Le fait d’augmenter pendant des périodes chaudes la concentration en lait, pour caler Bébé, pourrait provoquer une déshydratation car Bébé boirait finalement moins sur le biberon et donc moins d’eau. Respectez les consignes indiquées par votre pédiatre ou médecin et dans le doute conformez-vous aux instructions inscrites sur les boites de lait en poudre.

L’alimentation complémentaire

Si les biberons de lait en poudre ne suffisent pas à Bébé, votre pédiatre ou médecin pourra peut-être vous conseillez de rajouter dans le biberon des farines instantanées.
Quelles sont donc ses fameuses farines ?
Il existe trois sortes de farines utilisées :

Les farines à base d'orge

Ses farines ne sont utilisés que vers le 6ième mois et lutte contre la constipation

Les farines de riz

Contrairement à celle à base d’orge, elle lutte contre les selles trop liquides

Les farines de blé, de maïs, de froment

Elles sont utilisés pour épaissir les biberons. Elles sont de préférence sans gluten qui peut provoquer chez certains Bébés une maladie appelée coeliaque.

L’ajout de farine n’est pas systématique afin d’éviter de « fabriquer » une génération de Bébé obèse par une alimentation trop généreuse.
Durant le quatrième mois de Bébé, le régime alimentaire va s’ouvrir vers de nouveaux horizons. Vous pourrez donner à Bébé son premier gateau de fruits. La panade de fruits toute prête est une bonne solution.
Il faudra éviter de donner à Bébé des aliments trop sucrés pour ne pas le conditionner aux aliments sucrés qu’il dévorera de toute façon dans quelques années aux grands désespoirs des parents et pour la fortune des dentistes.
Au tout départ, Bébé ne prendra que quelques cuillères ridiculement petites. Complétez ensuite avec son biberon. Au bout de quelques temps, si vous planifiez la panade au même moment de la journée, vous verrez votre petit bout de chou attendre avec impatience sa première friandise.

Cet article vous a t-il été utile ?
Votre vote
[Nbre de votes : 0 Moyenne : 0]
Shares
Share This