Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Filter by Categories
1 an
10ème mois
11ème mois
1er mois
2ème mois
3ème mois
4ème mois
5ème mois
6ème mois
7ème mois
8ème mois
9ème mois
Actualités
Bébé en vacances
Bébé et le climat
Bébé et ses parents
Bébé et son alimentation
Bébé et son corps
Bébé et son poids
Bébé mois par mois
Comprendre Bébé !
Dernières informations
Entre 1 et 3 ans
Informations médicales
Infos utiles
Jeux et musique
L'hyperactivité
L'objet transitionnel
La naissance
La psychologie de Bébé
La santé de Bébé
Le comportement de Bébé
Le sommeil de Bébé
Les accidents domestiques
Les infos utiles
Les loisirs et Bébé
Les maladies infantiles
Les maladies rares
Les news
Les petits maux de Bébé
Les services publiques
Les situations difficiles
Les types de biberons et tétines
Les vaccins
Produits au rappel
Surveillez le poids de Bébé
Syndrome des Bébés secoués

Bébé entre 1 et 3 ans :
Son développement

Tout est explosion de sens et d'attitudes. Le comportement de Bébé progresse au contact des personnes qui interviennent dans sa vie. Et tout va crescendo !!

Son développement

Autonomie est le maître mot ! Bébé va chercher à devenir autonome et attention à ceux qui pensent qu’il est encore un Bébé. Les colères vont commencer à prendre un sens psychologique bien plus réel. Vous allez devoir chercher à analyser ce qui le perturbe pour l’aider à comprendre les situations auxquelles il va se confronter. Rien de bien simple car il ne cherchera pas à comprendre et pourra vous faire de grosses colères pour des choses tellement minimes pour nous. Oui, mais voilà, pour lui, ce sera la fin du monde !

Soyez à l’écoute et observez le beaucoup dans ses activités sans trop intervenir. Vous découvrirez des choses intéressant et très surprenante. Je vous le garantis. certaines vous feront sourire, d’autres beaucoup moins ;o) !!!

En position débout

Si Bébé fait parti de ceux qui ont décidé d’élever leur vision, maîtriser tout de même la situation. Tenu d’une main, Bébé avance en vacillant encore sur ses petites jambes qu’il écarte au mieux. Plus la base est large, plus l’équilibre est facile. Quasiment tous les Bébés ont besoin de la surveillance et de la main de Maman ou Papa au moment ou brusquement l’équilibre se perd. Cette période est d’ailleurs bien utile. Bébé apprend en effet à marcher mais aussi à tomber. Et il ne marchera vraiment que lorsqu’il aura aussi appris à maîtriser ses chutes.

Certains Bébés refuseront d’ailleurs de marcher seuls de peur de tomber et cela jusqu’à 20 mois pour certains. Vous pourrez commencer à vous inquiéter à partir de 20 mois. Là, normalement Bébé doit marcher seul.
Puis avec le temps viendra la dextérité et la précision du pas qui permettront à Bébé de monter les marches et éventuellement de les descendre. Attention à veillez que Bébé ne tombe pas dans les escaliers. De même, avec un Bébé qui marchent et qui courent faites aussi attention aux dangers qui l’encoure.

Le langage

On en parle enfin vraiment, car maintenant c’est le début de la fin. Bébé va lentement se transformer en pipelette insatiable. Tous les enfants ne sont pas comme ça mais ils aiment communiquer et je ne peux que vous encourager à les stimuler.
Vous l’avez déjà remarqué, Bébé, depuis des mois, comprend assez bien ce que vous lui dites. Et bien maintenant il va commencer à répéter. Attention alors à votre vocabulaire car, même si Bébé ne comprend la signification exacte des mots, il va vite trouver le moyen d’utiliser les gros mots, que l’on utilise de façon anodine, à des fins personnelles pour se faire entendre ou se justifier.
Bébé comprend vite que l’utilisation du langage recentre l’attention sur sa personne.
Faire des bruits bizarres pour faire rire, appeler Maman ou Papa de façon intempestive, tout ce qui peut lui permettre de se mettre en valeur y passera.
Regardez bien son attitude lors des réunions de famille où Bébé assis sur les genoux de Maman, regarde chaque interlocuteur comme s’il saisissait la totalité de la discussion. Et vous le verrez alors rire en même temps que tous le monde mais de façon plus bruyante comme pour attirer l’attention et se faire accepter dans ce monde d’adultes comme égal à eux.

Le langage est le plus bel outil que la nature nous ai donné. Il nous permet de communiquer entre nous et de nous faire comprendre. Il nous permet aussi d’apprendre et de progresser afin de pouvoir à notre tour apprendre et faire progresser.
Si votre enfant est réceptif, ne laissez jamais passer une occasion de parler avec lui. Vous serez ravi de la façon dont il vous écoute et il sera aux anges d’être enfin si proche de vous…

Son mode de pensée

Bébé fabule et cela vous inquiète ou vous effraie ? Ne vous inquiétez pas, la raison est dans ce que les spécialistes appelle : la pensée magique.
Bébé ne saisit pas la limite entre le réel et l’’imaginaire, la réalité et la fiction, ce qui est et ce qu’il veut. Il passe, sans distinction, de l’’un à l’’autre. Tout paraît possible à ce petit magicien tout-puissant : les objets s’’animent, les animaux parlent, etc.

Le monde alentour

Bébé cherche par tous les moyens d’attirer l’attention. Et son outil favori est le déclenchement du rire. Il se mettra en quatre pour faire le clown afin que vous le regardiez et vous participiez à son jeu en riant. Le langage est un excellent outil aussi que Bébé développe en vous écoutant. Vous verrez les progrès remarquable que Bébé va faire en 2 ans. Encouragez-le sur cette voie, le langage est la plus belle chose que la nature nous ai donné. Toutefois attention à votre langage, Bébé répète tout, même les gros mots. Surtout les gros mots…

Sa mémoire

Bébé va rentrer dans une phase où ce qu’il va apprendre va remplacer ou s’additionner à ce qu’il a appris. Les souvenirs de sa petite enfance vont lentement s’évanouir et Bébé finira par oublier complètement ce qui s’est passé durant ses 3 premières années. Excepté bien sûr les choses récurrentes et habituelles.

Shares
Share This

Partagez ce contenu

Partagez ce contenu avec vos amis !

Shares