Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Filter by Categories
1 an
10ème mois
11ème mois
1er mois
2ème mois
3ème mois
4ème mois
5ème mois
6ème mois
7ème mois
8ème mois
9ème mois
Actualités
Bébé en vacances
Bébé et le climat
Bébé et ses parents
Bébé et son alimentation
Bébé et son corps
Bébé et son poids
Bébé mois par mois
Comprendre Bébé !
Dernières informations
Entre 1 et 3 ans
Informations médicales
Infos utiles
Jeux et musique
L'hyperactivité
L'objet transitionnel
La naissance
La psychologie de Bébé
La santé de Bébé
Le comportement de Bébé
Le sommeil de Bébé
Les accidents domestiques
Les infos utiles
Les loisirs et Bébé
Les maladies infantiles
Les maladies rares
Les news
Les petits maux de Bébé
Les services publiques
Les situations difficiles
Les types de biberons et tétines
Les vaccins
Produits au rappel
Surveillez le poids de Bébé
Syndrome des Bébés secoués

Bébé à 1 mois :
Les soins au quotidien

La prise de contact avec le monde et les premiers liens avec Maman.

Les soins

Assurez-vous que Bébé est dans une position confortable pour vous comme pour lui. Préférez des endroits stables pour déposer Bébé et préparez à l’avance tout ce dont vous aurez besoin. Ne laissez jamais Bébé seul sur la table à langer.

Le cordon ombilical

Il tombe généralement vers le 8 ou 9ème jour . Si il n’est pas encore tombé à 15 jours , consultez votre pédiatre . Suite à la chute du cordon, il faudra désinfecter la plaie jusque l’arrêt des suintements. La forme du nombril est normal et se modifiera au fur et à mesure que les vaisseaux sanguins le tireront vers l’ intérieur en se rétractant.
Parfois, l’ ouverture par laquelle passaient les vaisseaux ombilicaux demeure quelque temps ouverte et il peut se faire qu’une petite anse de l’intestin passe à travers cette ouverture et fasse gonfler le nombril : c’est l’ hernie ombilicale.
Petite lorsque Bébé est au repos , elle peut devenir volumineuse lorsqu ‘il pleure. Elle n’est cependant pas dangereuse car, par chance , elle ne s’étrangle presque jamais. Cette hernie ombilicale est très fréquente (20% des nouveaux -nés de race blanche , 40% des nouveaux -nés de race noire ) et disparaît dans l’immense majorité des cas avant l’âge de 10 ans.

Le bain

Un grand moment pour Maman au début puis pour Bébé plus tard. Si vous voulez que Bébé dorme cette nuit : Bain du soir. Si vous souhaitez réserver votre soirée : Bain du matin . Donnez le bain lorsque vous avez le temps et profitez bien de ce moment seule ou en couple.

– Achetez un thermomètre pour contrôler la température de l’ eau
– Chauffer la pièce : 22, 23°C
– Préparez le bain : eau froide PUIS eau chaude (dans l’ordre). Température 37°C.
– Déshabillez Bébé, savonnez-le entièrement avec un savon doux et neutre
– Plongez Bébé dans l’eau en maintenant les épaules et la nuque
– Bercez-le doucement dans l’eau. Au début Bébé n’appréciera peut-être pas ses premiers bains mais il s’y mettra bien vite
– Sortez Bébé et séchez-le doucement avec une serviette sous toutes les coutures pour éviter les rougeurs et mycoses dans les plis de la peau

Les yeux

Bébé peut rencontrer quelques soucis de type paupières collées. Nettoyez l’oeil très soigneusement avec du sérum physiologique au moins 3 fois par jour . Si l’obstruction de se résorbe pas, consultez votre pédiatre.

Le sommeil

En moyenne, Bébé dort , à l’âge qui nous occupe, 17 à 20 heures par jour , en tranches de 3 à 4 heures. Ce sommeil est fait de tranches de 20 minutes : 1 période de sommeil profond mais agité(mouvement des yeux sous les paupières fermées, mouvement des doigts, petits gestes de succion ou de déglutition, sourires “aux anges”, respiration irrégulière) suivie d’une période de sommeil calme.

Sur le dos ou sur le ventre ?

Les craintes de vomissements ou de régurgitations ne sont plus les critères de base pour la réflexion sur : comment faire dormir les bébés ?
D’après les études de statistiques , le taux de mort subite chez les nourrissons est plus réduite lorsque l’enfant dort sur le dos. De plus, le champ d’observation de Bébé est plus ouvert qu’en position ventrale.
Donc, il convient de mettre Bébé systématiquement sur le dos.
La chambre de Bébé ne doit pas être trop chauffé (19-20°C) et il doit dormir sur un matelas ferme.

Grand lit ou petit lit ?

Bébé aime la proximité des choses . Les grands endroits sont froids et hostiles. Le berceau est un endroit idéal.
Choisissez un matelas ferme, des draps de coton et une couverture en synthétique léger.
Positionnez Bébé à plat sans oreiller et éviter de le submerger de peluches poussiéreuses et encombrantes. En cas de régurgitations ou de coliques , placez un oreiller sous la tête de Bébé afin de le relever un peu et faciliter la remontée des rots.

Shares
Share This

Partagez ce contenu

Partagez ce contenu avec vos amis !

Shares