Comment faire la toilette de Bébé ?
La toilette intime, le nombril, les fesses, les cils, les oreilles, le nez, les ongles, tout y passe !Ne rien négliger
A ne pas négliger, chaque repli est sujet à tous problèmes d’infection. Les organes génitaux se nettoient avec une simple compresse mouillée à l’eau.
Pour les petites filles, écartez les petites lèvres et lavez dans le sens du méat vers l’anus délicatement.
Pour les garçons, il est inutile de décalotter le gland trop rapidement. Lors de la toilette, dégagez très doucement le gland. Si il y a résistance, cessez immédiatement. Demandez conseil à votre pédiatre. Sinon attendre que cette manœuvre se fasse naturellement à la période ou l’enfant commence à “être propre”. Beaucoup de petits garçons ont un léger phymosis, qui demandera une petite incision. Parfois, cette petite intervention est nécessaire.
Le nombril
Le cordon ombilical se dessèche en une semaine environ puis il tombe. Nettoyez en tamponnant le cordon avec de l’Hexomédine par exemple. Couvrir l’ombilic avec une compresse stérile, puis une seconde compresse en protection. Renouvelez ce soin deux à trois fois par jour. Après la chute du cordon, la petite plaie cicatrise. Continuez les soins à l’Hexomédine encore quelques jours.
Les oreilles
Nettoyez le pavillon à l’aide d’un coton-tige humide sans chercher à pénétrer dans le conduit auditif afin de ne pas heurter le tympan. Attention lors de cette manipulation à bien maintenir la tête de Bébé pour éviter qu’il ne bouge et que vous le blessiez gravement.
Les fesses
La toilette se fait d’avant en arrière pour éviter, surtout chez les petites filles, de ramener les souillures vers l’orifice vaginal.
Nettoyez les fesses à l’eau et au savon, avec un coton ou les mains nues. Bien rincer puis sécher tous les plis.
Très ponctuellement, un lait de toilette peut -être employé. Si les fesses de Bébé sont un peu irritées, appliquez dessus une crème, genre Mytosil, et/ou laisser sécher à l’air un moment.
Le nez
Introduisez dans les narines une mèche confectionnée avec un coton humide (eau ou sérum physiologique) et extirpez les petites croûtes ou mucosités qui s’y trouvent. Ne pénétrez pas profondément dans le nez. Le nettoyage du nez est très important car un nez mal nettoyé peut provoquer des otites.
Les cils
Ils sont souvent collés le matin, nettoyez-les avec un coton imbibé d’eau tiède ou de sérum physiologique du coin de l’œil vers l’extérieur.
Les ongles
Coupez-les régulièrement afin d’éviter que Bébé ne se griffe le visage. Soyez prudent au tout début. Utilisez des ciseaux à bout rond et une lime très douce pour lisser les ongles. Si Bébé n’apprécie pas cette manipulation, attendez qu’il dorme.
Les cheveux
En plus d’être hygiénique, le bain de Bébé est aussi un bon moment de détente à ne pas négliger.
Prenez du temps pour partager ces minutes d’intimité avec lui. Vous découvrirez des aspects bien surprenant du comportement de Bébé.
Pour empêcher la formation des croûtes de lait, laver chaque jour la tête de Bébé avec de préférence un shampoing spécialement prévu pour Bébé. En cas de croûtes de lait récalcitrantes, faites un massage léger du cuir chevelu de Bébé avec de l’huile d’amande douce. Les croûtes finiront par se décoller doucement. Les croûtes de lait n’ont rien à voir avec l’hygiène de Bébé, elles sont dues à la consommation de lait abondante de Bébé d’où leur nom.
Pour finaliser la toilette, donnez un petit coup de brosse aux poils de soie et Bébé propre comme un sou neuf aura fière allure et pourra commencer sa vie de séducteur (ou séductrice) précoce.