L'entrée en maternelle
Elle se fait à partir de 3 ans, en fonction des établissements et de leur surcharge. Dans certains cas, les enfants ne sont pris qu'à partir de 3 ans révolus.
Certaines situations sont prioritaires : les enfants dont les deux parents travaillent ou les enfants de famille monoparentale seront acceptés plus rapidement que leurs petits camarades dont la Maman ou le Papa est plus disponible.
L’entrée en maternelle constitue un immense changement pour l’enfant : inscrivez-le d’abord à mi-temps, pour qu’il s’adapte plus facilement à ce nouveau rythme.
Où inscrire votre enfant ?
Au bureau des écoles de la mairie (pour les grandes villes). Dans les petites communes, les formalités sont toujours plus simples. Il suffit de se rendre à la mairie pour procéder à l’inscription.
On vous indiquera dans quelle école se rendra votre enfant (selon le principe de sectorisation, vous ne pouvez choisir l’établissement).
A quel moment ?
Dès le mois de mars. Un premier rendez-vous avec la directrice de l’école vous permettra de visiter les lieux et de “sentir” l’ambiance.
Votre enfant sera sans doute sur une liste de pré-inscription. Il ne sera admis définitivement qu’en mai ou en juin, à la fin de l’année scolaire. Pensez impérativement à reprendre contact avec l’école à cette époque.
Quelles sont les conditions d’inscription ?
Votre enfant doit être propre : si votre petit porte encore des couches, mieux vaut attendre quelques mois de plus.
Quels documents fournir ?
Il vous sera demandé : le livret de famille et le carnet de santé.
Que font les enfants la journée ?
Des tas de choses ! De la musique, de la peinture, des activités manuelles, de la danse, des chants, etc. Ils écoutent des histoires, font pousser des plantes, s’occupent de petits animaux. Plus tard, ils commenceront une initiation à la lecture et à l’écriture.
Certaines maternelles de pointe offrent même des activités linguistiques aux tout-petits.
Bien sûr, repos et sieste sont aussi au programme. Autrement dit, l’école, c’est un immense changement pour l’enfant ; d’autant plus que l’école compte un instituteur ou une institutrice pour environ 30 enfants, contre une auxiliaire de puéricultrice pour 8 enfants à la crèche.
La maternelle à mi-temps ?
Oui, c’est possible. C’est même recommandé, au moins la première année. L’école c’est fatigant. Vous ne pourrez choisir entre le matin et l’après midi. C’est la directrice qui vous imposera la demi-journée, en fonction de la répartition des enfants dans la classe.
Existe-t-il une garderie ?
Les écoles maternelles offrent souvent une garderie, avant et après les heures de classe, pour les enfants dont les parents ont des horaires incompatibles avec ceux de l’école et pas d’autres solutions (grand-parents, nourrice,…).
Les garderies agréées et contrôlées par la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales (DDASS). Des contrôles sanitaires y sont régulièrement pratiqués.
Rétroliens/Pings