Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Filter by Categories
1 an
10ème mois
11ème mois
1er mois
2ème mois
3ème mois
4ème mois
5ème mois
6ème mois
7ème mois
8ème mois
9ème mois
Actualités
Bébé en vacances
Bébé et le climat
Bébé et ses parents
Bébé et son alimentation
Bébé et son corps
Bébé et son poids
Bébé mois par mois
Comprendre Bébé !
Dernières informations
Entre 1 et 3 ans
Informations médicales
Infos utiles
Jeux et musique
L'hyperactivité
L'objet transitionnel
La naissance
La psychologie de Bébé
La santé de Bébé
Le comportement de Bébé
Le sommeil de Bébé
Les accidents domestiques
Les infos utiles
Les loisirs et Bébé
Les maladies infantiles
Les maladies rares
Les news
Les petits maux de Bébé
Les services publiques
Les situations difficiles
Les types de biberons et tétines
Les vaccins
Produits au rappel
Surveillez le poids de Bébé
Syndrome des Bébés secoués

L'entrée en maternelle

Elle se fait à partir de 3 ans, en fonction des établissements et de leur surcharge. Dans certains cas, les enfants ne sont pris qu'à partir de 3 ans révolus.

maternelleCertaines situations sont prioritaires : les enfants dont les deux parents travaillent ou les enfants de famille monoparentale seront acceptés plus rapidement que leurs petits camarades dont la Maman ou le Papa est plus disponible.
L’entrée en maternelle constitue un immense changement pour l’enfant : inscrivez-le d’abord à mi-temps, pour qu’il s’adapte plus facilement à ce nouveau rythme.

Où inscrire votre enfant ?

Au bureau des écoles de la mairie (pour les grandes villes). Dans les petites communes, les formalités sont toujours plus simples. Il suffit de se rendre à la mairie pour procéder à l’inscription.
On vous indiquera dans quelle école se rendra votre enfant (selon le principe de sectorisation, vous ne pouvez choisir l’établissement).

A quel moment ?

Dès le mois de mars. Un premier rendez-vous avec la directrice de l’école vous permettra de visiter les lieux et de “sentir” l’ambiance.
Votre enfant sera sans doute sur une liste de pré-inscription. Il ne sera admis définitivement qu’en mai ou en juin, à la fin de l’année scolaire. Pensez impérativement à reprendre contact avec l’école à cette époque.

Quelles sont les conditions d’inscription ?

Votre enfant doit être propre : si votre petit porte encore des couches, mieux vaut attendre quelques mois de plus.

Quels documents fournir ?

Il vous sera demandé : le livret de famille et le carnet de santé.

Que font les enfants la journée ?

Des tas de choses ! De la musique, de la peinture, des activités manuelles, de la danse, des chants, etc. Ils écoutent des histoires, font pousser des plantes, s’occupent de petits animaux. Plus tard, ils commenceront une initiation à la lecture et à l’écriture.
Certaines maternelles de pointe offrent même des activités linguistiques aux tout-petits.
Bien sûr, repos et sieste sont aussi au programme. Autrement dit, l’école, c’est un immense changement pour l’enfant ; d’autant plus que l’école compte un instituteur ou une institutrice pour environ 30 enfants, contre une auxiliaire de puéricultrice pour 8 enfants à la crèche.

La maternelle à mi-temps ?

Oui, c’est possible. C’est même recommandé, au moins la première année. L’école c’est fatigant. Vous ne pourrez choisir entre le matin et l’après midi. C’est la directrice qui vous imposera la demi-journée, en fonction de la répartition des enfants dans la classe.

Existe-t-il une garderie ?

Les écoles maternelles offrent souvent une garderie, avant et après les heures de classe, pour les enfants dont les parents ont des horaires incompatibles avec ceux de l’école et pas d’autres solutions (grand-parents, nourrice,…).
Les garderies agréées et contrôlées par la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales (DDASS). Des contrôles sanitaires y sont régulièrement pratiqués.

Shares
Share This

Partagez ce contenu

Partagez ce contenu avec vos amis !

Shares