Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Filter by Categories
1 an
10ème mois
11ème mois
1er mois
2ème mois
3ème mois
4ème mois
5ème mois
6ème mois
7ème mois
8ème mois
9ème mois
Actualités
Bébé en vacances
Bébé et le climat
Bébé et ses parents
Bébé et son alimentation
Bébé et son corps
Bébé et son poids
Bébé mois par mois
Comprendre Bébé !
Dernières informations
Entre 1 et 3 ans
Informations médicales
Infos utiles
Jeux et musique
L'hyperactivité
L'objet transitionnel
La naissance
La psychologie de Bébé
La santé de Bébé
Le comportement de Bébé
Le sommeil de Bébé
Les accidents domestiques
Les infos utiles
Les loisirs et Bébé
Les maladies infantiles
Les maladies rares
Les news
Les petits maux de Bébé
Les services publiques
Les situations difficiles
Les types de biberons et tétines
Les vaccins
Produits au rappel
Surveillez le poids de Bébé
Syndrome des Bébés secoués

Les types de biberons et tétines

Plusieurs critères doivent être pris en compte dans le choix du biberon. La sécurité mais aussi l'aspect pratique.

Plusieurs critères doivent être pris en compte dans le choix du biberon. La sécurité pour Bébé, nous en parlions précédemment, mais aussi l’aspect pratique, facile à nettoyer, pérenne dans le temps…

Les matières

Plastique donc polycarbonate

Il est tout de même bon de savoir que tous les biberons en plastique ne représentent pas une menace. Le Bisphénol est bien présent mais le taux de “transmission” est étroitement lié à la qualité de sa fabrication. Le plus difficile va être d’obtenir une liste indiquant les produits potentiellement dangereux…
Outre le problème du Bisphénol, le biberon plastique à l’avantage d’être incassable et léger. Par contre, son existence en bonne état est restreint, le plastique a tendance à jaunir au fur et à mesure des stérilisations.

Lire l’article sur le Bisphénol…

Le verre

Indémodable, il est fragile mais résistant dans le temps. Il est plus facile à nettoyer. Son désavantage est son coût entre 30 et 100% plus chers. Sur la longueur, on fini par s’y retrouver. D’autant qu’il peut être réutilisé lors de l’arrivée du petit frère ou de la petite soeur. Quasi indispensable pendant les premiers mois, il peut devenir dangeureux lorsque Bébé prend seul son biberon… la chute est fatale pour le biberon. Il existe cependant des protections en caoutchouc avec des poignées permettant de laisser Bébé prend son biberon seul en toute sécurité.

Sa forme

C’est avant tout une question de design. Il en existe des cylindriques, des triangulaires (meilleure préhemsion), des coudés, des “designs” souvent pratiques pour Bébé mais difficile à nettoyer par des moyens mécaniques…

 

Les cylindriques

biberon normalSimple, pratique quoique glissant parfois. Il représente le modèle le plus répandu. Il est facile à nettoyer même mécaniquement (goupillon). Pour la stérilisation, aucun soucis non plus.

 

Les triangulaires

biberon triangulairePlus facile à tenir que le cylindrique. Il est aussi très simple à nettoyer et à stériliser.

Ils sont pratiques et permettent de par l’inclinaison d’avoir toujours la tétine pleine de lait et d’éviter de ce fait les entrées d’air pour Bébé. Par contre, ils sont plus difficiles à nettoyer et pas très facile à stocker.

Les biberons à culot dévissable

biberon coudéQu’ils soient en plastique, verre, droit, cylindrique ou autre, ils sont à bannir. Ils sont de véritables nid à bactéries.
Le biberon est très facile à nettoyer mais le socle dévissable est très difficile à nettoyer et peut vite devenir un vrai terrain propice aux bactéries de toute sorte.

Shares
Share This

Partagez ce contenu

Partagez ce contenu avec vos amis !

Shares