Les types de biberons et tétines
Plusieurs critères doivent être pris en compte dans le choix du biberon. La sécurité mais aussi l'aspect pratique.Plusieurs critères doivent être pris en compte dans le choix du biberon. La sécurité pour Bébé, nous en parlions précédemment, mais aussi l’aspect pratique, facile à nettoyer, pérenne dans le temps…
Les matières
Plastique donc polycarbonate
Il est tout de même bon de savoir que tous les biberons en plastique ne représentent pas une menace. Le Bisphénol est bien présent mais le taux de “transmission” est étroitement lié à la qualité de sa fabrication. Le plus difficile va être d’obtenir une liste indiquant les produits potentiellement dangereux…
Outre le problème du Bisphénol, le biberon plastique à l’avantage d’être incassable et léger. Par contre, son existence en bonne état est restreint, le plastique a tendance à jaunir au fur et à mesure des stérilisations.
Le verre
Indémodable, il est fragile mais résistant dans le temps. Il est plus facile à nettoyer. Son désavantage est son coût entre 30 et 100% plus chers. Sur la longueur, on fini par s’y retrouver. D’autant qu’il peut être réutilisé lors de l’arrivée du petit frère ou de la petite sœur. Quasi indispensable pendant les premiers mois, il peut devenir dangereux lorsque Bébé prend seul son biberon… la chute est fatale pour le biberon. Il existe cependant des protections en caoutchouc avec des poignées permettant de laisser Bébé prend son biberon seul en toute sécurité.
Sa forme
C’est avant tout une question de design. Il en existe des cylindriques, des triangulaires (meilleure préhemsion), des coudés, des “designs” souvent pratiques pour Bébé mais difficile à nettoyer par des moyens mécaniques…
Les cylindriques
Simple, pratique quoique glissant parfois. Il représente le modèle le plus répandu. Il est facile à nettoyer même mécaniquement (goupillon). Pour la stérilisation, aucun soucis non plus.
Les triangulaires
Plus facile à tenir que le cylindrique. Il est aussi très simple à nettoyer et à stériliser.
Ils sont pratiques et permettent de par l’inclinaison d’avoir toujours la tétine pleine de lait et d’éviter de ce fait les entrées d’air pour Bébé. Par contre, ils sont plus difficiles à nettoyer et pas très facile à stocker.
Les biberons à culot dévissable
Qu’ils soient en plastique, verre, droit, cylindrique ou autre, ils sont à bannir. Ils sont de véritables nid à bactéries.
Le biberon est très facile à nettoyer mais le socle dévissable est très difficile à nettoyer et peut vite devenir un vrai terrain propice aux bactéries de toute sorte.
Les biberons cylindriques sont les plus simple à laver, à manipuler et a ranger. Ils sont a favorisés.