Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Filter by Categories
1 an
10ème mois
11ème mois
1er mois
2ème mois
3ème mois
4ème mois
5ème mois
6ème mois
7ème mois
8ème mois
9ème mois
Actualités
Bébé en vacances
Bébé et le climat
Bébé et ses parents
Bébé et son alimentation
Bébé et son corps
Bébé et son poids
Bébé mois par mois
Comprendre Bébé !
Dernières informations
Entre 1 et 3 ans
Informations médicales
Infos utiles
Jeux et musique
L'hyperactivité
L'objet transitionnel
La naissance
La psychologie de Bébé
La santé de Bébé
Le comportement de Bébé
Le sommeil de Bébé
Les accidents domestiques
Les infos utiles
Les loisirs et Bébé
Les maladies infantiles
Les maladies rares
Les news
Les petits maux de Bébé
Les services publiques
Les situations difficiles
Les types de biberons et tétines
Les vaccins
Produits au rappel
Surveillez le poids de Bébé
Syndrome des Bébés secoués

Les troubles de la vue chez un enfant avant 6 ans

Ces troubles peuvent aussi avoir une incidence sur la vie sociale de votre enfant : strabisme ou daltonisme par exemple.

Il est certain que la vue de Bébé ne pourra pas être contrôlée dans les premiers mois de sa vie. Sa vue se développera pour atteindre 100% de la vue d’un adulte vers 6 ans.
Cela étant, durant les premières années de sa vie, il pourra développer des troubles de la vue qui persisteront durant son enfance, son adolescence et même sa vie d’adulte. Ces troubles peuvent aussi avoir une incidence sur la vie sociale de votre enfant : strabisme ou daltonisme par exemple.
Il est donc indispensable de prévenir ces troubles et d’anticiper tant que possible afin d’éviter d’avoir à corriger des défauts de la vision trop tard.

Dépistage

Votre enfant aura besoin de sa vue dès lors qu’il pourra lire. Une déficience visuelle entrainera fatigue, déconcentration, mauvais apprentissage, ralentissement scolaire, etc… la liste n’est pas exhaustive.
Mais les défauts visuels peuvent être détectés bien avant l’arrivée de la lecture ou de l’école.
Dès que votre enfant est en capacité de reconnaitre des objets et de les nommer, votre pédiatre effectuera des tests afin de détecter d’éventuelles anomalies.
Mais certaines anomalies sont détectables sans test préalable. Le strabisme par exemple où la simple vue du regard de bébé confirmera ce défaut.
Le pédiatre saura détecter mais n’apportera pas de solutions concrètes pour « traiter » le problème. Il vous orientera alors vers un professionnel de santé.
Vous devrez alors consulter des professionnels qui pourront vous donner les moyens d’aider votre enfant à corriger tant que possible ces anomalies. D’où l’importance des visites régulières chez l’optométriste qui sera à même de détecter et d’apporter des solutions.

Myopie, strabisme, daltonisme et même astigmatisme et hypermétropie

Les troubles les plus fréquents qui surviennent dans la vie de votre enfant en bas âge peuvent être déterminés par des tests assez simples.
Votre enfant est atteint de daltonisme, il ne voit pas le rouge. Dès lors que votre enfant est en capacité de reconnaitre les couleurs et de les nommer, il devient simple de détecter cette anomalie.

La myopie est un défaut de la vision sur les objets lointains. Observez votre enfant et si vous le voyez rétrécir ses yeux pour voir arriver quelqu’un qu’il connait, vous pouvez envisager un problème de vision. Dans ce cas, un professionnel vous permettra de déterminer la gravité du problème.

Un strabisme sera, en général, détecté dès la naissance car visible facilement.

L’hypermétropie est un problème à voir de près. Il sera plus difficile à détecter avant que votre enfant n’accède à la lecture. Cela étant, si vous observez de façon récurrente un mouvement de la tête de votre enfant vers l’arrière dès que quelqu’un approche de trop près ou qu’un objet est aussi trop près, il est possible que votre enfant souffre de ce trouble.

Pour l’astigmatisme, le diagnostic rapide est plus difficile. Il ne sera détectable qu’à partir du moment où votre enfant sera capable de lire des mots ou des chiffres. Il confondra alors les chiffres 8 et 0 par exemple ou un H avec un M.

Prévenir la vue de votre enfant

Dans tous les cas, un professionnel pourra vous guider dans le choix du traitement à mettre en place.

Mais avant tout, il est nécessaire d’essayer de prévenir tout type de trouble entraîné par de mauvaises habitudes.
Ne laissez jamais votre enfant fixer une ampoule à incandescence par exemple et encore mois la lumière du soleil. Habituez-le à mettre des lunettes de soleil garanties contre les UVs dès que nécessaire.
N’hésitez pas aussi à lui mettre une casquette ou un bob sur la tête afin de protéger ses yeux des rayons du soleil directs ou indirects.

La vue est le sens le plus précieux. Certains animaux peuvent vivre sans avec d’autres organes sur développés. Nous, humains, n’avons pas de sens ultra développé qui nous permettre de supplanter la vision avec nos yeux. Il est alors d’autant plus important d’en prendre soin et de régir suffisamment vite en cas de détection d’un trouble quel qu’il soit.

Découvrez comment Bébé perçoit le monde autour de lui

Shares
Share This

Partagez ce contenu

Partagez ce contenu avec vos amis !

Shares