[resads_adspot id="2"]
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Filter by Categories
1 an
10ème mois
11ème mois
1er mois
2ème mois
3ème mois
4ème mois
5ème mois
6ème mois
7ème mois
8ème mois
9ème mois
Actualités
Bébé en vacances
Bébé et le climat
Bébé et ses parents
Bébé et son alimentation
Bébé et son corps
Bébé et son poids
Bébé mois par mois
Comprendre Bébé !
Dernières informations
Entre 1 et 3 ans
Informations médicales
Infos utiles
Jeux et musique
L'hyperactivité
L'objet transitionnel
La naissance
La psychologie de Bébé
La santé de Bébé
Le comportement de Bébé
Le sommeil de Bébé
Les accidents domestiques
Les infos utiles
Les loisirs et Bébé
Les maladies infantiles
Les maladies rares
Les news
Les petits maux de Bébé
Les services publiques
Les situations difficiles
Les types de biberons et tétines
Les vaccins
Produits au rappel
Surveillez le poids de Bébé
Syndrome des Bébés secoués

Conduite : les règles de sécurité avec des enfants à bord

Les conducteurs transportant des enfants à bord doivent appliquer les règles garantissant leur sécurité. Découvrez tout sur les règles à suivre en conduite avec des enfants !

Les règles de sécurité à suivre en conduite avec des enfants

Rouler avec des enfants en voiture peut présenter de potentiels dangers pour ceux-ci. Pour protéger les tout-petits, les autorités routières ont fixé certaines règles à respecter par les conducteurs. Celles-ci portent notamment sur le respect de normes sécuritaires concernant les sièges pour enfant installés dans un véhicule. Découvrez les règles de sécurité à observer avec des enfants à bord !

Les normes sur les sièges pour enfant

Les prescriptions du code routier relatives au transport d’enfants sont à observer par tout conducteur détenteur d’un permis boite autoIl vous revient de veiller à ce que le siège de l’enfant respecte certaines règles. Celui-ci doit en effet être en mesure d’accueillir le petit passager tout en assurant sa sécurité à bord du véhicule. Il existe plusieurs types de sièges en fonction des différents stades de croissance des enfants. Il est question ici de tenir compte de son âge, de son poids et de sa taille.

Par ailleurs, le siège pour enfant doit toujours être installé à une place dotée d’une ceinture de sécurité. Le parent ou le chauffeur veille à ce que le modèle choisi soit homologué et respecte les normes CE. Les sièges baquets avec harnais sont parmi les modèles les plus recommandés pour les enfants de 9 mois à 4 ans. Ces derniers doivent aussi peser entre 9 et 18 kg pour une taille entre 80 et 135 centimètres. L’adulte veille à ce que l’assise du siège soit bien réglée avant d’y placer l’enfant.

Utilisation des lits nacelles pour les bébés de 0 à 12 mois

Pour les bébés, il est convenable d’opter pour les lits nacelles. Ce type de matériel de puériculture vous donne l’occasion d’installer votre bébé à l’avant comme à l’arrière du véhicule. Si vous choisissez d’avoir votre enfant sur le siège à côté de vous, vous devez obligatoirement désactiver l’airbag avant de commencer à conduire. Pour ce faire, il vous suffit d’insérer votre clé automobile dans la zone réservée à la commande dédiée aux airbags.

Celle-ci est généralement située à côté de la portière avant droite. Les lits nacelles sont adaptés aux enfants de 0 à 1 an. De plus, ils doivent obligatoirement peser entre 0 à 13 kg et avoir une taille allant jusqu’à 85 centimètres. Il est toutefois important de noter que les modèles les plus performants sont ancrés aux sièges arrière. Ceci est rendu possible grâce aux dispositifs ISOFIX. Notez aussi que les enfants de moins de 10 ans ne sont généralement pas autorisés à l’avant du véhicule.

Les sièges rehausseurs pour les enfants de 3 à 12 ans

Ces variantes de sièges vont être disposées à l’arrière de la voiture. L’enfant devra avoir entre 3 à 12 ans. Pour ce qui est du poids, il doit être compris entre 15 à 36 kilos pour une taille allant jusqu’à 150 centimètres. À ce niveau, une certaine vigilance est attendue de la part du chauffeur.

En effet, il faut à tout prix éviter que la ceinture de sécurité passe sur le cou du petit pour éviter tout éventuel étranglement. Notez aussi qu’il est possible pour un enfant de moins de 10 ans de s’installer à la banquette arrière sans siège. Seule précaution : il est impératif que sa taille lui permette d’attacher la ceinture de sécurité.

Activer le système de sécurité pour enfant

Lorsque vous empruntez les autoroutes en voiture avec un enfant, vous devez obligatoirement activer le système de sécurité. Celui-ci est disponible sur chaque portière arrière du véhicule. Son but est d’aider à ce que les portières arrière restent verrouillées pendant que vous conduisez. De cette façon, l’enfant ne peut pas les ouvrir de l’intérieur et risquer de se retrouver en pleine chaussée. Le système peut apparaître sous forme de levier, de mécanisme par clé ou encore de bouton.

Un panneau « bébé à bord » pour informer les autres usagers de la route

Protéger votre enfant en voiture revient également à prévenir les autres chauffeurs. Il est vrai que le panneau ou autocollant bébé à bord ne revêt aucun caractère officiel, toutefois, il peut être utile. C’est un signe qui aide les autres automobilistes à savoir qu’il y a des plus jeunes dans votre véhicule. Ceci invite ces derniers à plus de prudence.

Voici les règles majeures à respecter lorsque vous êtes en voiture avec un enfant. Notez que les chauffeurs qui bafouent ces prescriptions routières peuvent subir une amende pouvant aller jusqu’à 750 euros. Il faut garder à l’esprit que vous le faites surtout pour la sécurité de votre enfant.


Shares
Share This

Partagez ce contenu

Partagez ce contenu avec vos amis !

Shares