Maladies infantiles
La scarlatine
En principe, la scarlatine est bénigne, mais, dans de rares cas, il peut survenir des otites, du rhumatisme articulaire, des atteintes rénales.

Symptômes
L’incubation de la scarlatine (période comprise entre le contact avec les microbes et l’apparition des premiers symptômes de la maladie) dure de 3 à 5 jours. Elle se traduit par une forte fièvre, accompagnée d’un malaise général : Frissons, vomissements, parfois signes d’une angine. Éruption aux plis de flexion sous forme de plaques rouge, pointillées de rouge plus foncé, couvrant bientôt la totalité du corps
Contagion
La salive contient des streptocoques qui sont propulsés lors de toux ou d’éternuement.
Risques
En principe, la scarlatine est bénigne. Cependant, dans de rares cas, il peut survenir des complications telles que des otites, du rhumatisme articulaire, des atteintes rénales. Elles sont dues à l’angine à streptocoque mal traitée ou non traitée.
Que faire ?
Un traitement aux antibiotiques remettra le petit malade sur pied rapidement et il ne devrait pas garder le lit plus d’une semaine. Le contrôle des urines est classique 3 semaines plus tard.
Prévention
Il n’y a pas de vaccin contre la scarlatine mais l’immunité acquise par cette maladie est durable.
Conseils
Si vous soupçonner votre enfant d’être atteint de la scarlatine, rendez-vous immédiatement chez votre pédiatre qui, après un frottis de la gorge, pourra prescrire l’antibiotique adapté à la bactérie incriminée.