Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Filter by Categories
1 an
10ème mois
11ème mois
1er mois
2ème mois
3ème mois
4ème mois
5ème mois
6ème mois
7ème mois
8ème mois
9ème mois
Actualités
Bébé en vacances
Bébé et le climat
Bébé et ses parents
Bébé et son alimentation
Bébé et son corps
Bébé et son poids
Bébé mois par mois
Comprendre Bébé !
Dernières informations
Entre 1 et 3 ans
Informations médicales
Infos utiles
Jeux et musique
L'hyperactivité
L'objet transitionnel
La naissance
La psychologie de Bébé
La santé de Bébé
Le comportement de Bébé
Le sommeil de Bébé
Les accidents domestiques
Les infos utiles
Les loisirs et Bébé
Les maladies infantiles
Les maladies rares
Les news
Les petits maux de Bébé
Les services publiques
Les situations difficiles
Les types de biberons et tétines
Les vaccins
Produits au rappel
Surveillez le poids de Bébé
Syndrome des Bébés secoués

Pourquoi choisir un matelas 100% naturel pour Bébé ?

Pour le matelas, il est important de prêter une attention particulière à sa fabrication. Bébé sera en contact direct avec lui. Il respirera tout ce qui en émane.

Outre les problèmes éventuels de digestion (colique par exemple) ou de propreté (fesses sales), la qualité du sommeil de Bébé est soumise à plusieurs facteurs exogènes. Que ce soit la qualité de l’air de sa chambre, sa literie, la lumière et même la décoration.
Tous ces facteurs ne sont pas à prendre à la légère et conditionnent un endormissement rapide, limitent les réveils nocturnes et favorisent la qualité de son sommeil.

La qualité de l’air

Comme pour nous les adultes, la qualité de l’air de la chambre de Bébé est importante à plus d’un titre.

Dès lors, il est fortement recommandé d’aérer chaque jour pendant au moins 10 minutes la chambre de Bébé. Cela permet d’éliminer les toxines contenues dans l’air ambiant d’une maison ou d’un appartement et de supprimer aussi toutes les odeurs. L’aération va aussi éliminer les substances potentiellement dangereuses émanant des meubles, jouets ou autre objet de décoration issus d’une fabrication pas toujours en adéquation avec les normes exigées.
Ces substances agissent à long terme sur notre santé. Il est important de s’en préserver tant que possible et l’aération d’une pièce vise à en limiter l’impact.

La lumière de la chambre

Il est impératif que la nuit soit sombre pour Bébé. Bannissez les veilleuses et autres « lucioles » visant à donner une lumière légère dans la chambre de Bébé.
Bébé n’a pas peur du noir. Ou bien il pourra vous en parler, lorsqu’il parlera, et exprimer ses éventuelles terreurs nocturnes.
Votre rôle sera alors de le rassurer et non de tenter de vous débarrasser du problème en ajoutant une contrainte.
La lumière, si faible soit-elle, permettra à Bébé de voir des objets, des ombres projetées qui dans la pénombre peuvent se révéler, dans son imaginaire, bien plus effrayante que l’obscurité elle-même.

La décoration de la chambre de Bébé

Là encore, limitez les décorations pour éviter la surcharge de visuels qui perturberont plus Bébé qu’ils ne l’amuseront.
Comme le dit l’adage : « Le mieux est l’ennemi du bien ». Plus nous cherchons à rendre la décoration de la chambre de Bébé en adéquation avec ses propres désirs, plus nous nous éloignons du but initial. Cette chambre est celle de Bébé, pas la vôtre. Plus elle sera sobre, plus il sera apaisé.
Sobriété est le maitre mot.

Le lit de Bébé

Le lit tout d’abord doit être pratique. Pratique pour vous, sécurisé pour lui. Préférez des meubles dont la fabrication est Française avec la norme NF. Plus d’infos sur cette norme ici.

La literie de Bébé

Drap, couverture, privilégiez le coton et éviter les tissus à « bouloche ». Une petite couette légère pourra être utile pour les nuits un peu fraiches.
Pour le matelas, il est important de prêter une attention particulière à sa fabrication. Bébé sera en contact direct avec lui. Il respirera tout ce qui en émane et devra avoir un confort maximal pour lui donner la chance de passer des nuits reposantes et sereines.

De quoi est constitué un matelas ?

Un matelas est constitué de plusieurs couches et donc potentiellement de plusieurs types de produits. Très souvent ces produits sont d’origine industrielle, synthétique avec du polyuréthane par exemple pour les matelas en mousse ou gel-mousse. Et, même s’ils respectent des normes exigeantes, ces produits peuvent émettre des substances plus ou moins toxiques.
Etant donné le poids de Bébé, les matelas sont composés de mousse ou gel-mousse, les matelas composés de ressort ou hybride (mélange des deux procédés) sont plutôt réservés aux adultes.
Le matelas est donc composé de mousse (polyuréthane ou viscoélastique), puis de couches successives comportant de la laine, du coton et des adhésifs afin de coller les différents couches ensembles et qui peuvent dégager des COV.

Que sont les COV ?

Les composés organiques volatils (ou COV) se caractérisent par leur grande volatilité et se répandent aisément dans l’atmosphère, entraînant ainsi des impacts directs et indirects sur les êtres vivants et l’environnement.
Ils sont généralement issus des hydrocarbures avec des molécules formées d’atomes d’hydrogène et de carbone.

L’alternative du matelas Bébé bio

La dangerosité des COV étant avérée, certains fabricants de matelas et notamment de matelas pour Bébé ont décidé de concevoir des matelas composés essentiellement de matériaux naturels pour un confort optimal pour Bébé, tout en respectant sa santé et l’environnement : voir ici.
Le matelas est composé de latex, issu de l’hévéa et autrement appelé « arbre à caoutchouc ». Ce matériau a la particularité de ne diffuser aucun composé à risque. Le latex est extrait de plantation durable et son origine 100% naturel garantit la pureté et la qualité en étant garantis par des labels fiables.
La housse est conçue en coton biologique, certifié GOTS – Global Organic Textile Standard (textile biologique), garantissant un mode de production respectueux des principes du développement durable.
Le matelas composé de latex en structure alvéolaire associé à la house en coton biologique offre une respirabilité maximal. Les structures ne sont pas collées mais zippés et peuvent aisément être séparés afin que la housse en coton puisse être lavée à froid ou à la main.

Conclusion

La santé de nos Bébés est importante et la garantir à travers le temps est essentiel. Etant donné le temps qu’un Bébé passe dans son lit, il est indispensable de faire le choix d’une literie saine pour lui et respectueuse de l’environnement.
De plus, là ou nous pourrions imaginer des prix inabordables pour des produits aussi respectueux de la santé de nos enfants, les couts sont tout à fait abordables comparés à des produits dont les composants sont issus d’hydrocarbures.


Shares
Share This

Partagez ce contenu

Partagez ce contenu avec vos amis !

Shares