Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Filter by Categories
1 an
10ème mois
11ème mois
1er mois
2ème mois
3ème mois
4ème mois
5ème mois
6ème mois
7ème mois
8ème mois
9ème mois
Actualités
Bébé en vacances
Bébé et le climat
Bébé et ses parents
Bébé et son alimentation
Bébé et son corps
Bébé et son poids
Bébé mois par mois
Comprendre Bébé !
Dernières informations
Entre 1 et 3 ans
Informations médicales
Infos utiles
Jeux et musique
L'hyperactivité
L'objet transitionnel
La naissance
La psychologie de Bébé
La santé de Bébé
Le comportement de Bébé
Le sommeil de Bébé
Les accidents domestiques
Les infos utiles
Les loisirs et Bébé
Les maladies infantiles
Les maladies rares
Les news
Les petits maux de Bébé
Les services publiques
Les situations difficiles
Les types de biberons et tétines
Les vaccins
Produits au rappel
Surveillez le poids de Bébé
Syndrome des Bébés secoués

L’assurance d’une bonne rentrée

Il est important que votre enfant soit assuré pour lui-même et aussi pour les dégâts qu’il pourrait provoquer autour de lui ou à d’autres enfants.

La fin des vacances est une période toujours difficile pour tout le monde… ou presque. En effet, lorsque votre enfant fait sa première rentrée scolaire, il y a souvent plus d’excitation que d’angoisse, du moins pour votre enfant.
Les parents, eux, angoissent tout le temps de toute façon ;o) !
Cela étant, cette période clé d’entrée en maternelle est bien liée à un rituel de passage, celui de la petite enfance à l’enfance. Bébé n’en sera plus un dès lors qu’il aura franchi pour la première fois les portes de l’école.
Au préalable à la rentrée vous aurez inscrit votre enfant. Quand et comment l’inscrire, à quel âge et qu’est-ce que l’école maternelle. Et vous aurez réalisé les démarches nécessaires à son confort et sa sécurité.

La première rentrée

Bébé et la propreté

Une des premières choses que l’équipe scolaire/AssMat va demander est de savoir si votre enfant est propre.
En effet, difficile de gérer un enfant qui porte encore des couches au milieu de 20 autres enfants en bas âge qui se retrouvent soudainement dans un monde étrange et, ma foi, intéressant en même temps. Si Bébé n’est pas encore propre, pas de panique, cela peut se régler très rapidement avant la rentrée si vous avez pris certaines dispositions au préalable. Car il est préférable de savoir à quel moment doit-on proposer le pot à Bébé.

Bébé, sa sécurité et celle des autres

La deuxième chose demandée sera l’assurance scolaire pour votre enfant. Car oui, au-delà de l’éducation, il est important que votre enfant soit assuré pour lui-même et aussi pour les dégâts qu’il pourrait provoquer autour de lui ou à d’autres enfants. C’est une nécessité pour lui et pour vous et choisir la bonne assurance scolaire pour la rentrée en maternelle n’est pas une mince affaire devant la pluralité de propositions. D’autant qu’aujourd’hui, les assurances s’adaptent de mieux en mieux en fonction de l’âge de votre enfant et vous proposent des services qui évolueront avec lui. Rien ne sert de prendre une assurance qui n’est pas adaptée à l’environnement dans lequel elle est utile.
Peu couteuse, quelques dizaines d’euros par an, elle peut prendre en compte les activités scolaires, extra-scolaires mais aussi protéger votre enfant à la maison.

Bébé et ses habitudes

La troisième chose sera liée directement à votre enfant et à son quotidien. A-t-il un doudou, une tototte… Autant de choses qui pourraient devenir une contrainte pour l’équipe éducative qui devra être informé pour prendre leurs dispositions et être au top pour votre enfant surtout au moment des siestes.
Le doudou et l’école peut être une contrainte importante pour lui, vous et les Assistantes Maternelles. Avant de faire quoique ce soit d’irréparables, soyez informer de l’importance du Doudou, cet objet transitionnel, et de son rôle dans la psychologie de votre enfant.

Vous êtes prêts pour la rentrée en maternelle

La rentrée scolaireLa première rentrée scolaire en maternelle ne sera difficile que si vous n’avez pas pris en compte les pré-requis nécessaires pour votre enfant. Dès lors que les cases sont cochées et les actions réalisées en amont, vous pourrez partir confiant sur la route de l’école pour la première fois en tenant sa petite main. Vous savez, nous savons tous que ce moment est inoubliable. Plus vous serez préparé et plus vous vivrez ce moment avec un maximum d’émotion qui marqueront votre vie de parents pour toujours.
Quant à votre enfant… 2 cas :

  1. Catastrophe, il pleure toutes les larmes de son corps. Se séparer de Maman ou de Papa est un crève-cœur. Il va s’en remettre sans soucis. De toute façon c’est essentiel à son développement et à son éveil.
  2. Pur bonheur, vous lui lâchez à peine la main qu’il est parti direction les jouets, les livres, les copains ou futurs copains et copines. Vous avez l’impression de l’avoir perdu. Versez une larme sur cette émotion, elle est saine pour vous.

Mais ne vous inquiétez pas, vous le reverrez ce soir et votre enfant pourra vous raconter ce qu’il aura vu et fait durant sa première journée, les yeux emplis d’émerveillement.

Consultez aussi :


Shares
Share This

Partagez ce contenu

Partagez ce contenu avec vos amis !

Shares