Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Filter by Categories
1 an
10ème mois
11ème mois
1er mois
2ème mois
3ème mois
4ème mois
5ème mois
6ème mois
7ème mois
8ème mois
9ème mois
Actualités
Bébé en vacances
Bébé et le climat
Bébé et ses parents
Bébé et son alimentation
Bébé et son corps
Bébé et son poids
Bébé mois par mois
Comprendre Bébé !
Dernières informations
Entre 1 et 3 ans
Informations médicales
Infos utiles
Jeux et musique
L'hyperactivité
L'objet transitionnel
La naissance
La psychologie de Bébé
La santé de Bébé
Le comportement de Bébé
Le sommeil de Bébé
Les accidents domestiques
Les infos utiles
Les loisirs et Bébé
Les maladies infantiles
Les maladies rares
Les news
Les petits maux de Bébé
Les services publiques
Les situations difficiles
Les types de biberons et tétines
Les vaccins
Produits au rappel
Surveillez le poids de Bébé
Syndrome des Bébés secoués

Assainir son intérieur avec un nettoyant vapeur

Une maison saine et aussi une maison propre. La vapeur est une solution saine qui évite l'utilisation de produits souvent toxiques pour Bébé mais aussi pour ses parents.

Que Bébé soit déjà là ou bien qu’il soit en approche sur la piste d’atterrissage, il est important de l’accueillir et de le faire vivre dans un univers propre et dénué d’allergènes, de poussière abondante ou de bactéries malsaines.

Qu’est-ce qu’une maison saine pour Bébé ?

Une maison saine pour un nouveau-né ou un enfant en bas âge est avant tout une maison aérée. 10 minutes par jour est un minimum. Compte tenu de l’endroit où vous habitez vous pouvez allonger cette période ou la réduire si l’atmosphère citadine est polluée.

Mais une maison saine est aussi une maison propre. Il ne s’agit pas d’aller dans l’excès et de devenir maniaque mais certains réflexes peuvent faire gagner du temps.

Comment être assurer que sa maison est propre ?

Pléthore de produits vous vantent chaque jour leur bienfait pour assainir votre maison du sol au plafond.

Mais bien souvent les produits ménagers comportent des indications de danger qui peuvent entrainer une pollution de votre intérieur en répandant dans l’air des substances nocives.
Le site mieux-vivre-autrement.com recensent une liste noire d’une trentaine de produits de nettoyage toxiques. Comme indiqué sur le site : « Le constat est édifiant ».

Quelles solutions pour assainir son intérieur ?

Quand bien même les produits de nettoyage sont toxiques, ils sont aussi indispensables pour détruire les mauvais germes, les bactéries, etc… tous ces éléments qui font de nos maisons un véritable nid à allergies potentielles.

Et pourtant, une solution existe qui par une action simple va permettre d’éliminer tout ou partie des éléments indésirables de notre intérieur et ainsi permettre à nos bambins de courir à quatre pattes sans inquiétude.

La vapeur !

Les nettoyants vapeur

Il existe sur le marché des quantités de solutions qui permettent d’assainir votre maison en utilisant la vapeur. Il est alors important de connaitre quelques précautions et spécificités avant de se lancer dans l’achat d’un nettoyant vapeur.

Pour nettoyer quoi ?

Déjà, il faut se poser la question de ce que l’on souhaite nettoyer : sols carrelés, parquet brut ou flottant, moquette rase ou épaisse, linoléum… Vitres ! Murs !

Si nous partons sur les sols (pour les vitres : nettoyer-vitres-sans-traces-sans-produits ), un nettoyant vapeur classique est suffisant. Et le choix existe en fonction de son utilisation comme expliqué sur le site de La Nuageuse.

Il sera utile pour tout type de sols comme décrit plus haut, excepté les parquets flottants de médiocre qualité, et permettra d’un coup d’un seul, sans produit ajouté, d’assainir totalement vos sols par la simple action de l’eau portée à haute température et éventuellement projetée sous pression.
Pas besoin de rajouter de l’eau de javel ou un quelconque produit de nettoyage pour avoir une action bactéricide.

Nettoyant vapeur = gain de temps ?

Habituellement le processus est le suivant : Aspirateur (15mn pour 40m²), lavage du sol (20mn pour 40m²), temps de séchage fenêtre ouverte en fonction de la température extérieure et du passage d’air (entre 10 et 20mn). Au total comptons environ 1 heure (temps de préparation compris). Cela est une estimation.

Avec un nettoyant vapeur pour qu’il soit vraiment bactéricide et efficace, comptez 2 minutes pour 4m². Soit 40 minutes avec le temps de préparation et le passage de l’aspirateur avant (la poussière propre, reste de la poussière…).
Le temps de séchage est inclus puisque la vapeur produit de l’eau chaude qui va s’évaporer plus rapidement. De plus, pour certains modèles, la vapeur envoyée sous pression favorisera sa pénétration dans des moquettes par exemple ou des interstices de parquet. Là, où vous passeriez plusieurs dizaines de minutes à mettre de la bombe moquette ou à tenter d’aspirer au mieux les interstices.

Son fonctionnement est simple et son utilisation aisée.
Vous remplissez le bac prévu à cet effet avec de l’eau du robinet, vous branchez l’appareil, vous le laissez monter en température (le temps de mettre les chaises à l’envers sur la table) et vous l’utilisez directement en projetant la vapeur sur votre sol.

Une fois terminé, vous débranchez l’appareil, laissez refroidir, vous vider l’excès d’eau et hop dans le placard.

Rien de plus compliqué et le résultat est détaillé dans cette étude : EM Consulte

Consultez aussi :

Shares
Share This

Partagez ce contenu

Partagez ce contenu avec vos amis !

Shares