Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Filter by Categories
1 an
10ème mois
11ème mois
1er mois
2ème mois
3ème mois
4ème mois
5ème mois
6ème mois
7ème mois
8ème mois
9ème mois
Actualités
Bébé en vacances
Bébé et le climat
Bébé et ses parents
Bébé et son alimentation
Bébé et son corps
Bébé et son poids
Bébé mois par mois
Comprendre Bébé !
Dernières informations
Entre 1 et 3 ans
Informations médicales
Infos utiles
Jeux et musique
L'hyperactivité
L'objet transitionnel
La naissance
La psychologie de Bébé
La santé de Bébé
Le comportement de Bébé
Le sommeil de Bébé
Les accidents domestiques
Les infos utiles
Les loisirs et Bébé
Les maladies infantiles
Les maladies rares
Les news
Les petits maux de Bébé
Les services publiques
Les situations difficiles
Les types de biberons et tétines
Les vaccins
Produits au rappel
Surveillez le poids de Bébé
Syndrome des Bébés secoués

Crèche ou Nounou ?

Quel mode garde choisir ? Choix cornélien car il y a vraiment débat entre mettre son enfant à la crèche ou bien chez une Nounou. Décortiquons ensemble les avantages et inconvénients.

Crèche

Crèche ou NounouLa crèche pour enfants est un lieu d’accueil regroupant un nombre d’enfants de moins de 6 ans en fonction du personnel d’accompagnement.
Le personnel est compétent, formé et en nombre suffisant.
L’équipe se compose d’auxiliaires de puériculture, d’éducatrices de jeunes enfants (EJE), d’auxiliaires de puériculture, puéricultrices, d’infirmières et d’animateur/auxiliaires petite enfance.

Il existe plusieurs types de crèches :

  • les établissements d’accueil collectif (les crèches collectives, les haltes garderies, les jardins d’éveil) – jusqu’à 60 enfants
  • les services d’accueil familial au domicile d’assistants maternels (service d’accueil familial ou crèches familiales) encadrés par des professionnels qualifiés – jusqu’à 150 enfants
  • les établissements d’accueil collectif gérés par une association de parents – jusqu’à 25 enfants par dérogation
  • les établissements d’accueil collectif qui reçoivent exclusivement des enfants âgés de plus de 2 ans non scolarisés ou scolarisés à temps partiel (jardins d’enfants) – jusqu’à 80 enfants
  • les micro-crèches : limitée à 10 places
  • les établissements ou services multi-accueil pouvant combiner différents modes d’accueil (collectif et familial ou régulier et occasionnel) – jusqu’à 100 places.

Les avantages

Proximité : les espaces d’accueil sont nombreux en centre ville et pour certains directement au sein de l’entreprise.

Sociabilité et éveil : L’enfant est en contact avec d’autres enfants et cela participe bien évidemment à l’évolution en société de votre enfant.

Coût : Cela dépend bien évidemment du type de garderie. Dans les entreprises, cela est souvent moins coûteux, du moins, cela vous semble moins coûteux mais ce n’est pas forcément le cas. Pensez à comparer avec les tarifs des crèches. Le site Crèche attitude met à votre disposition un simulateur pour définir le tarif d’une place en crèche.

Sécurité et règles : Les crèches sont gérées par un ensemble de règles très strictes. Il est rare de rencontrer des problèmes majeurs dans ce cadre car la législation est très précise.

Les inconvénients

Proximité : Les enfants malades peuvent rapidement contaminés les autres enfants même si dès lors qu’un enfant est malade, les parents doivent assumés rapidement le refus de prise en charge de cet enfant dans la crèche collective. Renseignez-vous lorsque vous inscrivez votre enfant à la crèche car chaque établissement suit son propre règlement. Renseignez-vous car chaque établissement à ses propres règles et règlement.
Cela est fait pour protéger au mieux les enfants sains. Il faut l‘accepter.

Le temps d’attente : Les inscriptions sont difficiles, beaucoup de demandes pour peu de places disponibles. Il est alors impératif de prévoir longtemps à l’avance… longtemps… pour ne pas être dépourvu le moment venu

Nounou

Là où il y a encore quelques années il était habituel de laisser son enfant chez une « Nounou », dans le voisinage de préférence, agréée ou pas, il est désormais quasi impossible de sortir du mode des nounous agréées. Et cela n’est pas forcément conseillé par ailleurs.

Avantages

Proximité : La nounou est souvent choisie en fonction du lieu d’habitation. La proximité nous rassure ! Mais souvent l’intérêt est aussi lié à la durée pendant laquelle vous allez devoir faire appel à cette nounou. Car si pour certaines crèches, la limite d’âge est de 6 ans, il n’y en a pas pour les nounous. Et dès lors que votre enfant entre à l’école, il reste indispensable d’avoir quelqu’un sur qui se reposer le matin très tôt ou en fin d’après-midi voir le mercredi.

Eveil : Le nombre restreint d’enfants confiés à une nounou permet à cette professionnelle de la petite enfance de donner plus de temps à chaque enfant. Et si votre enfant a besoin d’une présence ou surveillance particulière, ce mode de garde est souvent plus adapté.

Souplesse : Alors que certaine crèche sont très à cheval sur les horaires (cela peut se comprendre), la nounou est souvent plus souple. Elle facturera les heures supplémentaires, certes, mais pourra faire face à des imprévus. De même si votre enfant est malade. Certaines nounous avec peu d’enfants en garde peuvent acceptés un enfant malade. Tout dépendra de la maladie et du risque de contagion.

Sécurité et règles : Là encore les règles sont assez strictes. Mais une nounou est seule la journée et personne ne vérifie son travail au quotidien. Cela étant, les nounous sont souvent liés à un organisme qui permet d’évaluer les compétences de la professionnelle et lui fournit aussi des services complémentaires : pédopsychiatre, médecin, professionnels de la petite enfance et très souvent la possibilité pour votre enfant de rejoindre une crèche collective une fois par semaine. Cela aide à la sociabilité de votre enfant.

Inconvénients

Proximité : Il n’est pas toujours simple de trouver la nounou à 2 pas de chez soi ou de son travail. En dehors des agglomérations, vous pouvez être amenés à faire plusieurs kilomètres pour emmener votre enfant chaque matin. Cela nécessité un réveil plus tôt pour vous et pour votre enfant. Cela reste à évaluer.

Coût : Le coût est souvent plus élevé qu’une crèche. Et pour cause, les services sont plus personnalisés. Mais cela peut varier en fonction de votre lieu d’habitation.

Cela n’est qu’un exemple d’avantages et inconvénients. La liste est bien plus longue.
Mais avant tout, la décision vous revient en fonction de vos contraintes, certes, mais aussi en fonction de ce que vous souhaitez pour votre enfant et de sa personnalité/comportement.

 

Shares
Share This

Partagez ce contenu

Partagez ce contenu avec vos amis !

Shares