Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Filter by Categories
1 an
10ème mois
11ème mois
1er mois
2ème mois
3ème mois
4ème mois
5ème mois
6ème mois
7ème mois
8ème mois
9ème mois
Actualités
Bébé en vacances
Bébé et le climat
Bébé et ses parents
Bébé et son alimentation
Bébé et son corps
Bébé et son poids
Bébé mois par mois
Comprendre Bébé !
Dernières informations
Entre 1 et 3 ans
Informations médicales
Infos utiles
Jeux et musique
L'hyperactivité
L'objet transitionnel
La naissance
La psychologie de Bébé
La santé de Bébé
Le comportement de Bébé
Le sommeil de Bébé
Les accidents domestiques
Les infos utiles
Les loisirs et Bébé
Les maladies infantiles
Les maladies rares
Les news
Les petits maux de Bébé
Les services publiques
Les situations difficiles
Les types de biberons et tétines
Les vaccins
Produits au rappel
Surveillez le poids de Bébé
Syndrome des Bébés secoués

Quel type de stérilisateur biberon choisir pour son bébé ?

Le système immunitaire d’un Bébé n’est pas encore suffisamment développé pour réagir face à une agression bactérienne ou virale. Une mauvaise stérilisation peut entraîner des risques de gastro-entérites, de diarrhées graves.

Pourquoi stériliser le biberon de Bébé ?

biberonSimple, pour éliminer toutes les sources potentielles d’infection, d’allergie, de réactions contre lesquelles Bébé n’est pas encore armé pour y faire face. Son organisme est en découverte totale. Chaque agent perturbateur doit être reconnu par le système immunitaire de Bébé pour éviter des réactions brutales et éventuellement dangereuses. Une mauvaise stérilisation peut entraîner des risques de gastro-entérites, de diarrhées graves.
Pour un adulte, avec un système immunitaire mature, le corps est en capacité de réagir de façon rapide et intraitable face à des germes inconnus ou des agents pathogènes. Le système immunitaire d’un Bébé n’est pas encore suffisamment développé pour le faire avec autant de rapidité et le temps est un ennemi radical.
Et pour cette raison évidente, il est impératif de nettoyer les biberons et les tétines de Bébé dès que la tétée est terminée et de les stériliser de façon efficace. Et ce au moins jusqu’au 4ème mois de bébé.

Quelle méthode utiliser pour nettoyer les biberons de Bébé ?

Il existe de nombreuses méthodes pour stériliser les biberons de Bébé. L’essentiel est de trouver le moyen de retirer toutes les sources potentielles de développement de germes et d’agents pathogènes.
Pour cela, le nettoyage de base est indispensable et doit être réalisé impérativement dès que la tétée est terminée. Cela afin d’éviter la prolifération de germes.
Un nettoyage minutieux doit être exercé avec par exemple un goupillon et du liquide vaisselle. Cela permettra de supprimer rapidement les résidus de la tétée précédente.
Par ailleurs, il est important de procéder aussi à ce nettoyage sur un biberon neuf comme le préconise le site Pharmasimple. Cela évite toute mauvaise surprise entraînée par un processus de fabrication défaillante, même si toutes les précautions sont prises lors de la conception des produits destinés aux enfants en bas âge, et pas seulement en bas âge d’ailleurs.
Mais cela ne suffit pas.

Quels sont les différents procédés utilisés pour stériliser les biberons de Bébé ?

En quoi consiste la stérilisation d’un biberon ?

Wikipédia nous explique ce qu’est la stérilisation microbienne car c’est de cela dont nous parlons ici : « La stérilisation est une technique destinée à détruire tout germe microbien par exemple d’une préparation (souvent alimentaire). La première technique a consisté à porter cette préparation à haute température, c’est-à-dire de 100 à 180 °C… … les traitements thermiques : à la chaleur sèche, à la vapeur d’eau (autoclavage)… » – La stérilisation microbiologique.
Il existe plusieurs moyens pour stériliser les biberons de Bébé. Tous les systèmes fiables utilisent la vapeur à haute température pour éliminer toutes les bactéries et germes.
Pour être assuré que le processus est efficace, il faut procéder à la stérilisation des biberons de Bébé avec des appareils prévus à cet effet, des stérilisateurs électriques qui produiront la vapeur nécessaire afin que le procédé soit efficace ou des stérilisateurs micro-ondes. Pour savoir quelle solution choisir, vous pouvez retrouvez les stérilisateurs biberons sur Pharmasimple.com. Un large choix vous permettra de trouver la solution qui s’adaptera à vos besoins.

Au Micro-ondes

Peut-on le faire au micro-ondes ? La réponse est oui.
Mais il est nécessaire de le faire dans un contexte précis où il est important de savoir si la vapeur assurera la stérilisation suffisante. Pour ce faire, il est impératif d’utiliser des stérilisateurs prévus à cet effet.

A la casserole

Peut-on le faire en plongeant le biberon dans une casserole d’eau bouillante ? La réponse est oui.
Cependant ce procédé peut détériorer le biberon lorsque celui heurte le bord de la casserole se trouvant en contact avec une partie métallique plus chaude. De plus, il faut le laisser suffisamment longtemps pour que le procédé soit efficace. Et gérer de l’eau bouillante n’est pas toujours sans danger.

Au lave-vaisselle

Peut-on nettoyer les biberons de Bébé au lave-vaisselle ? la réponse est non.
Le lave-vaisselle ne comportera pas que les biberons de Bébé et même si la chaleur de l’eau utilisée dans un lave-vaisselle est élevée, le processus ne sera pas vérifiable en l’état et donc le résultat non assuré. Le risque est trop grand.

Comment choisir les biberons de Bébé ?

Là encore, le choix est important. Certains biberons qui peuvent paraître pratique (culot dévissable par exemple) peuvent devenir rapidement de véritables fermes à germes et bactéries. Il est important de choisir les biberons les plus adaptés.

Les conseils à retenir

– Nettoyer toujours un biberon après chaque tétée
– Stériliser toujours un biberon avec un appareil prévu à cet effet après et avant chaque utilisation

Titre
Quel type de stérilisateur biberon choisir pour son bébé ?
Nom de l'article
Quel type de stérilisateur biberon choisir pour son bébé ?
Description
Le choix d'un mauvais stérilisateur peut entraîner des risques de gastro-entérites, de diarrhées graves. Le système immunitaire d’un Bébé n’est pas encore suffisamment développé pour lutter contre germes et bactéries.
Auteur
Publié par
Bebe-conseil.com
Logo

Consultez aussi :

Shares
Share This

Partagez ce contenu

Partagez ce contenu avec vos amis !

Shares