Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Filter by Categories
1 an
10ème mois
11ème mois
1er mois
2ème mois
3ème mois
4ème mois
5ème mois
6ème mois
7ème mois
8ème mois
9ème mois
Actualités
Bébé en vacances
Bébé et le climat
Bébé et ses parents
Bébé et son alimentation
Bébé et son corps
Bébé et son poids
Bébé mois par mois
Comprendre Bébé !
Dernières informations
Entre 1 et 3 ans
Informations médicales
Infos utiles
Jeux et musique
L'hyperactivité
L'objet transitionnel
La naissance
La psychologie de Bébé
La santé de Bébé
Le comportement de Bébé
Le sommeil de Bébé
Les accidents domestiques
Les infos utiles
Les loisirs et Bébé
Les maladies infantiles
Les maladies rares
Les news
Les petits maux de Bébé
Les services publiques
Les situations difficiles
Les types de biberons et tétines
Les vaccins
Produits au rappel
Surveillez le poids de Bébé
Syndrome des Bébés secoués

Qu'implique la naissance d'un enfant ?

Depuis toujours des légendes rapportent que les enfants sont apportées par les cigognes postant au hasard un garçon ou une fille. Mais la réalité est tout autre

Alors que le soleil se lève dans la brume matinale, se dessine au loin une silhouette avec de grands ailes décollant d’une cheminée sans fumée. Son long bec lui donne l’allure d’un avion de chasse et pourtant rien de guerrier dans son envol. Depuis toujours des légendes rapportent que les enfants sont apportées par les cigognes postant au hasard un garçon ou une fille. Mais la réalité est tout autre, nous le savons bien, les cigognes n’apportent pas plus d’enfants que de faire part naissance fille ou garçon. Il vous incombe de le faire.

Une naissance programmée

Fort heureusement tout n’est pas lié au hasard, quand bien même certains enfants ne sont pas forcément prévus au programme. Qu’ils soient prévus ou pas, chaque femme vit sa grossesse et sa maternité avec un rôle préprogrammée par la nature. Les hormones génèrent un bonheur qui quelques fois se perçoit même avant d’avoir pleinement conscience que l’on porte un enfant.
C’est ainsi fait. Le bonheur se joue dans les premières semaines et se poursuit, avec tous les aléas, jusqu’à la naissance et bien au-delà.

Un bonheur indicible

Il y a encore quelques dizaines d’années, la grossesse portait en elle le risque lié à l’accouchement. Heureusement, les progrès de la médecine nous rassurent et les risques de naissance sont presque anecdotique. Dès lors que l’enfant apparait pour la première fois, la découverte n’est pas que pour lui, Maman et Papa découvre aussi ce petit être né de leur union. Et le bonheur est de mise.
Le retour à la maison apporte son lot de changement. La chambre de Bébé, le changement de rythme impliqué par ses besoins naturels et quotidiens entrainant des rythmes déroutants. Il est nécessaire d’en être conscient pour bien les affronter ensemble et que ces changements ne soient pas l’objet de discorde. Bébé a besoin de stabilité et de confort, tant physique que mental.
Un bonheur à trois
Même si Maman est la personne qui porte l’enfant, qui le met au monde, Papa a aussi son rôle à jouer, avant la naissance et d’autant plus après la naissance. Il est impératif qu’il comprenne son rôle et qu’il l’accepte. Maman va avoir besoin de soutien face au changement important que Bébé va apporter dans la maison. Le change, les repas, les rots, les câlins, les histoires… Un rituel doit être mis en place pour aider Bébé à se fixer sur votre rythme à vous. Cela va prendre du temps, mais il est important que tout soit partagé. Les moments agréables comme les moments plus difficiles.
C’est à ces conditions que Bébé trouvera ses repères et se développera sainement.

L’annonce à la famille

Depuis des mois chaque parent attend avec impatience ce moment désiré. Proche ou éloigné, ils aspirent au bien-être de l’enfant et font leur possible pour être disponible. Ce bonheur doit être partagé et marqué dans le temps. C’est alors le temps des annonces, faire-part transmis à tout le monde pour annoncer en chœur le bonheur que les parents vivent et clament fièrement. Photos, cartes, quel que soit votre choix, il vous ressemble et met en scène avec fierté l’annonce de votre moment, celui de Maman, celui de Papa, celui de Bébé, celui d’une famille ou 1 + 1 est dorénavant égal à 3.

On en prend pour toute la vie

Et ce n’est que le début de votre aventure, enchevêtré d’obstacles divers et variés qui prendront de l’ampleur au fur et à mesure que Bébé grandira. Comme l’on dit souvent : « Petit enfant, petit problème, grand enfant, grand problème ».
Et pourtant tout se joue dès le plus jeune âge, il ne s’agit pas d’attendre pour être acteur de la vie de votre enfant. Chacun son rôle, sa tâche, pour aider Bébé à grandir au sein de votre foyer et y trouver l’équilibre dont il a besoin.

 


Shares
Share This

Partagez ce contenu

Partagez ce contenu avec vos amis !

Shares