Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Filter by Categories
1 an
10ème mois
11ème mois
1er mois
2ème mois
3ème mois
4ème mois
5ème mois
6ème mois
7ème mois
8ème mois
9ème mois
Actualités
Bébé en vacances
Bébé et le climat
Bébé et ses parents
Bébé et son alimentation
Bébé et son corps
Bébé et son poids
Bébé mois par mois
Comprendre Bébé !
Dernières informations
Entre 1 et 3 ans
Informations médicales
Infos utiles
Jeux et musique
L'hyperactivité
L'objet transitionnel
La naissance
La psychologie de Bébé
La santé de Bébé
Le comportement de Bébé
Le sommeil de Bébé
Les accidents domestiques
Les infos utiles
Les loisirs et Bébé
Les maladies infantiles
Les maladies rares
Les news
Les petits maux de Bébé
Les services publiques
Les situations difficiles
Les types de biberons et tétines
Les vaccins
Produits au rappel
Surveillez le poids de Bébé
Syndrome des Bébés secoués

Sécuriser les accès à risque pour se prémunir contre les chutes

Les endroits dangereux pour Bébé dans la maison ou le jardin ne manque pas

La sécurité de nos enfants est une inquiétude quotidienne dès lors que nous devenons parents. Que ce soit en bas âge comme après. Et plus les menaces grandissent, plus notre anxiété évolue.
Pour les enfants en bas âge, les règles de sécurité sont assez simples. Tant que Bébé n’est pas en capacité de se mouvoir seul, pas ou peu d’inquiétude. Il faut juste veiller à ne rien laisser potentiellement dangereux à portée de main.
Mais dès que Bébé commence à pouvoir se déplacer seul dans la maison, là, les dangers deviennent multiples et l’inquiétude grandissante. Les barrières surgissent.

Bébé se déplace seul !

Il faut alors de prémunir, prévoir et agir rapidement avant que n’arrive une catastrophe…
La grande difficulté est de prévoir ce que Bébé est en capacité de faire. Pour cela je vous recommande le dossier sur les accidents domestiques qui vous permettra de d’évaluer le potentiel de dangerosité qui nous entoure et qui peut devenir un problème pour un enfant.
Parmi les dangers, les chutes sont les plus probables. Bébé trébuche, tombe, se fait mal, pleure et l’inquiétude survient. En général les chutes de la hauteur de Bébé ne sont pas très graves.
Les chutes sont causées par des jouets qui restent au sol, par une maladresse de bébé encore un peu débutant dans sa nouvelle activité. Ou bien par des animaux domestiques…

Protéger Bébé et sécuriser les zones dangereuses

75 enfants de moins de 4 ans accidentés en Europe tous les ans (Injury database). Cela peut sembler peu. Cela étant, les accidents sont souvent graves.
Et puis, nous parlons de nos enfants, quel pari sommes-nous prêts à prendre ?
Les escaliers sont bien entendus les endroits auxquels nous pensons en premier. Mais il y a bien d’autres zones de danger !

Il devient nécessaire de se prémunir rapidement et de se doter de mesures de sécurité drastiques.

Il existe sur le marché un grand nombre de produits visant à sécuriser les accès que Bébé pourraient emprunter. Et pour les zones comportant des marches, une seule solution : la barrière.
Mais les barrières ne sont pas à prendre à la légère. Elles doivent correspondre à des normes validées, comporter une fermeture suffisamment complexe pour éviter que Bébé n’ai le loisir de franchir cet obstacle. Cela doit néanmoins ne pas devenir un obstacle pour Maman ou Papa.

Protéger l’accès aux escaliers

Monter un escalier est aussi dangereux que de le descendre… pour la simple et bonne raison que dès lors que l’on a monté un escalier… il faudra bien le descendre. Il est alors souvent utile de protéger les deux issues par une barrière.

barriere-de-securite-enfant

Et pour les protéger, une Barrière sécurité enfant est nécessaire.

Conforme aux normes Européennes

Cette barrière est conforme à la norme EN 1930 : 2011, c’est un premier point.
C’est une barrière qui ne se fixe pas au mur. Elle peut donc être utilisée occasionnellement pour protéger un accès.
Par contre, étant donné qu’elle ne se fixe pas aux murs, il est préférable si votre enfant est en bas âge et que vous souhaitez protéger le haut d’un escalier, de prendre une barrière qui se fixe au mur (souvent plus cher) mais qui garantira une sécurité maximale (pas de basculement si l’enfant s’appuie dessus). En cas d’utilisation en bas de l’escalier, pas de nécessité de faire des trous partout. Cette barrière suffira à bloquer l’accès.
Pratique, elle peut aussi être utilisée pour protéger l’accès à une pièce de la maison. Son système de pression sur les murs est suffisant pour empêcher Bébé, par une simple traction, de retirer la barrière.

Ajustable et sécurisée

La barrière est ajustable de 72,5 à 83,5cm de large et convient à toutes les portes « normales » que l’on trouve dans nos maisons.
Le système d’ouverture permet d’ouvrir la porte dans les deux sens.
Cela est bien pratique en cas d’espace un peu confiné.

Protéger une zone dangereuse

De nombreux endroits dans la maison peuvent être dangereux pour Bébé. Lors de travaux par exemple ou bien si votre foyer est équipé d’un poêle à bois, les risques de blessures ou de brûlures sont importantes. Il est nécessaire de se prémunir pour anticiper les risques.

 

La Barrière de sécurité Bébé est LA solution pour garder les endroits dangereux inaccessibles pour un Bébé désireux de trotter où bon lui semble. Et évidemment vers les endroits où il ne faut pas.

Adapté pour des zones importantes

En métal, le poids de la barrière de 12 kg lui assure une bonne stabilité. Son montage est simple et son utilisation adaptée (prévoir une clé de 10 à pipe de préférence pour faciliter le montage). Grâce aux fixations murales fournies, son installation est un jeu d’enfants.
Un pan fait 50cm de large et 76 de haut. Toute montée, la barrière 5 pans fait 2m70 de long.
Lors de travaux, vous pourrez sans peine délimiter une zone à ne pas franchir pendant que Papa bricole et laisse traîner ses outils…

Porte d’accès sécurisée

Elle est équipée d’une porte d’accès comportant un système simple de fermeture/ouverture mais suffisamment efficace pour que Bébé ne puisse pas accéder à l’espace dangereux.

La barrière est évidemment Conforme à la norme EN 1930:2011 et donc validée pour assurer la sécurité des enfants.

Les animaux et Bébé

Oui forcément c’est un bonheur de voir son enfant fait un gros câlin au boxer de la famille et qui a bien compris que ce petit être ne lui ferait aucun mal. Génial aussi de voir son enfant grandir au milieu des animaux et apprendre le respect en les côtoyant.
Mais un animal reste un animal. Et un mouvement d’humeur, même de bonne humeur, reste potentiellement dangereux. Combien d’enfants bousculé par un chien qui entend la sonnerie ?
Si Bébé est sur le chemin… patatras…
Il peut alors être utile de sécuriser certains accès pour éviter ce type d’incidents.

Protéger les accès

Des barrières simples peuvent empêcher un animal de venir troubler le calme de la maison alors que Bébé fait un petit dodo dans son transat.
En fonction du besoin vous devrez adapter la taille de votre barrière au passage vers la zone à sécuriser. Barricader une porte ne nécessite pas une barrière trop importante. Et surtout celle-ci doit rester simple à mettre en place et à retirer.

Barrière de protection extensible

Pour protéger un accès devant une porte, en bas d’un escalier pour en interdire l’accès à un chien avec une barrière ne nécessite pas de caractéristiques particulières. Cette barrière de protection / sécurité extensible 90cm peut s’étendre jusqu’à 1m50 et fait 90cm de haut. De quoi dissuader un gros chien téméraire !

barriere-de-protection-extensible-90

Simple à installer

Ces pieds larges assurent sa stabilité et rend son positionnement simple et rapide.
Elle permettra à un chat ou un petit chien de pouvoir passer sans difficulté sous les croisillons mais limitera l’accès à un chien plus gros qui voyant un obstacle ne cherchera pas à passer outre.
Conçue en bois brut, son aspect naturel s’harmonisera aisément quelle que soit la décoration qui l’entoure en intérieur et même en extérieur pour empêcher l’accès au potager où sont cultivé les petits légumes à destination de Bébé.

Facile à ranger

Dès lors que vous n’en avez pas besoin, elle se replie simplement et pourra se ranger facilement en ne prenant que peu de place 30x24,5. Le produit ne fait que 2 kilogrammes et est simple à manipuler.

Cette barrière n’est pas adaptée pour assurer la sécurité d’accès pour des enfants en bas âge.

Bloquer un accès large

Si vous avez un besoin particulier pour bloquer un accès relativement large, la barrière de protection extensible 120 cm  sera un choix judicieux.

Extensible

Sa qualité première est l’extensibilité. Si vous avez besoin de bloquer un accès réduit, pas de soucis, la barrière se replie pour s’adapter à l’espace à protéger. Si par ailleurs vous avez besoin de bloquer un accès plus grand, elle peut s’étendre jusqu’à 1m90 de large.

En intérieur ou en extérieur

De quoi bloquer un accès vers le jardin, à un massif de fleurs ou une double porte dans la maison tout en bénéficiant de la lumière et de la circulation de l’air.
En bois brut, elle s’intègre facilement dans le décor et son format en croisillons en fait un obstacle visible de loin.
Sa hauteur de 120cm, relativement importante, imposera une barrière physique importante qui dissuadera les animaux domestiques les plus téméraires.

Facile à déployer

Sa facilité de déploiement vous permettra de la positionner rapidement dès lors que le besoin s’en faire sentir.
De la même façon, la replier est un jeu d’enfant. Une fois replié, elle ne prendra que peu de place et pourrait se ranger aisément.

Cette barrière n’est pas adaptée pour assurer la sécurité d’accès pour des enfants en bas âge.

Barrière extensible blanche

barriere blanche 250

Idéale pour protéger les accès à l’intérieur de la maison la barrière de protection extensible en plastique blanc 250 cm vous donnera toute satisfaction.

Adaptée pour l’intérieur et utile en extérieur

Cette barrière est imputrescible et donc conçue pour être utilisée en intérieur comme en extérieur.
Sa largeur extensible jusqu’à 2m50 permettra de bloquer une porte, voire deux, et pourra même délimiter un accès en extérieur (accès du jardin, du passage sur le côté de la maison par exemple).

La hauteur entre le sol et le bas de la barrière est entre 8cm et 20cm au maximum de son étirement. Très utile, par exemple, pour contenir des poules dans un enclos, le temps d’aller chercher les œufs avec Bébé si il a un peu peur de ces bêtes à plumes…

Pratique lors de travaux

Si vous réalisez des travaux légers de peinture chez vous, cette barrière évitera que votre chien s’approche un peu trop du mur et y dépose de jolis poils soyeux…
Sa couleur blanche permet de se fondre dans tous les intérieurs. Le montage est simple à réaliser et tous les éléments sont fournis.
Une fois replié, ses dimensions vous permettront de la ranger sans problème dans un cellier, une buanderie ou dans un coin du garage.

Cette barrière n’est pas adaptée pour assurer la sécurité d’accès pour des enfants en bas âge.

Plus d’informations pour acquérir une barrière de protection.

Consultez aussi :

Shares
Share This

Partagez ce contenu

Partagez ce contenu avec vos amis !

Shares