Bien choisir le prénom de son futur Bébé
Nous le savons tous en tant que parents, le choix du prénom de nos enfants est très important.
Outre le fait qu’il doive plaire aux parents, il doit surtout correspondre à quelque chose, avoir une signification précise liée à des traditions, des origines particulières ou encore à des affinités religieuses ou des affinités personnelles.
Mais pour certains parents, il doit aussi correspondre à une époque, une mode ou encore un repère dans le temps.
Signification des prénoms
Certains parents affublent leurs enfants de prénoms incohérents. Et ce prénom, leur enfant va devoir le subir toute sa vie.
Il existe des études Françaises ou Francophones sur les prénoms les plus farfelus voir les plus stupides donnés par des parents à leur enfant (voir ici pour en savoir plus).
Pourtant, beaucoup de parents cherchent à donner une signification à leur choix et cherchent alors des informations pour connaître l’histoire d’un prénom, sa signification dans les mythologies ou dans l’histoire. Cette recherche permet souvent d’unifier les deux parents sur le choix du prénom. Certains prénoms qui peuvent paraître un peu vieillot ou ne pas correspondre à des affinités personnelles se trouvent choisis par les deux parents où chacun y trouve son compte dans la signification, l’histoire ou l’origine du prénom.
Les origines
Aussi divers et variés que les différences d’origine d’où peuvent provenir deux parents, les prénomns trouvent néanmoins leur origine dans une histoire commune. Les variations entre certains prénoms sont alors minimes et ne se reflètent que dans l’orthographe propre du prénom à quelques lettres près ou dans la prononciation. En recherchant l’origine du prénom, on se rend rapidement compte que chaque prénom possède une déclinaison de prénoms qui en découle. Cette similitude provient du fait que l’histoire humaine tourne autour d’ouvrage qui ont traversé l’histoire comme la Bible par exemple qui a donné les prénoms les plus usités en France qui sont Jean et Marie. On trouvera aussi Jesus en Espagne ou Pedro (Pierre) au Portugal. Dans les régions où la religion musulmane fait foi, on trouvera aussi des variations autour du nom du prophète.
Les origines Anglo-saxones et Celtiques sont aussi prisées en France. Lié sans aucun doute au fait que la Bretagne et la région Alsace-Lorraine sont de belles régions de France appréciées par grands nombres de nos congénères.
Le fait de choisir une origine spécifique permet au travers de sa descendance de faire passer un message sur sa propre identité.
Les prénoms tendances
Quant aux prénoms tendances, ils sont le reflet de nos habitudes. Les Brandon, Brenda ou encore Dylan de Berverly 90210 ou bien les Samantha de “Ma sorcière bien aimée” ou encore les Martine “Martine à la mer, Martine à la montagne,…” sont le reflet de ce que l’on a vécu et qui a marqué notre inconscient collectif. On retrouve alors des époques marquées par certains prénoms : Nathalie (qui vient du latin natalis) (1960-1975), Marie (qui vient de Myriam) (1930-1950), Jean (qui vient de l’Hébreu) (1920-1950), Mathéo (qui vient de l’hébreu signifiant Don de Dieu)(2000-2012), Maxence (qui vient du latin Maximus)(1995-2010), Morgane(qui vient du Celte)(1985-2005), Emma (qui vient de l’Hébreu Immanouel qui signifie Dieu avec nous)(2000-2010), Yacine (qui vient de l’Arabe et signifie ô homme)(1990-2010), Lucas (prénom dérivé de Luc qui vient du Latin Lux signifiant Lumière)(1995-2010)… (source : www.prenoms.com).
Loisir enfin aux parents de donner le prénom de leur choix en leur âme et conscience tout en sachant que leur enfant le portera toute sa vie et qu’il définira aussi une partie de sa personnalité. Le mieux, afin d’être assuré de ne pas affubler son marmot d’un pseudo qui l’entrainera dans les moqueries les plus sévères, est encore de prendre son temps, de vérifier la signification et de voir si celui-ci correspond bien au message que l’on souhaite faire passer dans l’histoire… une trace de soi…
Rétroliens/Pings