Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Filter by Categories
1 an
10ème mois
11ème mois
1er mois
2ème mois
3ème mois
4ème mois
5ème mois
6ème mois
7ème mois
8ème mois
9ème mois
Actualités
Bébé en vacances
Bébé et le climat
Bébé et ses parents
Bébé et son alimentation
Bébé et son corps
Bébé et son poids
Bébé mois par mois
Comprendre Bébé !
Dernières informations
Entre 1 et 3 ans
Informations médicales
Infos utiles
Jeux et musique
L'hyperactivité
L'objet transitionnel
La naissance
La psychologie de Bébé
La santé de Bébé
Le comportement de Bébé
Le sommeil de Bébé
Les accidents domestiques
Les infos utiles
Les loisirs et Bébé
Les maladies infantiles
Les maladies rares
Les news
Les petits maux de Bébé
Les services publiques
Les situations difficiles
Les types de biberons et tétines
Les vaccins
Produits au rappel
Surveillez le poids de Bébé
Syndrome des Bébés secoués

Bien choisir le prénom de son futur Bébé

Nous le savons tous en tant que parents, le choix du prénom de nos enfants est très important.

Outre le fait qu’il doive plaire aux parents, il doit surtout correspondre à quelque chose, avoir une signification précise liée à des traditions, des origines particulières ou encore à des affinités religieuses ou des affinités personnelles.

Mais pour certains parents, il doit aussi correspondre à une époque, une mode ou encore un repère dans le temps.

Signification des prénoms

Certains parents affublent leurs enfants de prénoms incohérents. Et ce prénom, leur enfant va devoir le subir toute sa vie.

Il existe des études Françaises ou Francophones sur les prénoms les plus farfelus voir les plus stupides donnés par des parents à leur enfant (voir ici pour en savoir plus).

Pourtant, beaucoup de parents cherchent à donner une signification à leur choix et cherchent alors des informations pour connaître l’histoire d’un prénom, sa signification dans les mythologies ou dans l’histoire. Cette recherche permet souvent d’unifier les deux parents sur le choix du prénom. Certains prénoms qui peuvent paraître un peu vieillot ou ne pas correspondre à des affinités personnelles se trouvent choisis par les deux parents où chacun y trouve son compte dans la signification, l’histoire ou l’origine du prénom.

Les origines

Aussi divers et variés que les différences d’origine d’où peuvent provenir deux parents, les prénomns trouvent néanmoins leur origine dans une histoire commune. Les variations entre certains prénoms sont alors minimes et ne se reflètent que dans l’orthographe propre du prénom à quelques lettres près ou dans la prononciation. En recherchant l’origine du prénom, on se rend rapidement compte que chaque prénom possède une déclinaison de prénoms qui en découle. Cette similitude provient du fait que l’histoire humaine tourne autour d’ouvrage qui ont traversé l’histoire comme la Bible par exemple qui a donné les prénoms les plus usités en France qui sont Jean et Marie. On trouvera aussi Jesus en Espagne ou Pedro (Pierre) au Portugal. Dans les régions où la religion musulmane fait foi, on trouvera aussi des variations autour du nom du prophète.

Les origines Anglo-saxones et Celtiques sont aussi prisées en France. Lié sans aucun doute au fait que la Bretagne et la région Alsace-Lorraine sont de belles régions de France appréciées par grands nombres de nos congénères.

Le fait de choisir une origine spécifique permet au travers de sa descendance de faire passer un message sur sa propre identité.

Les prénoms tendances

Quant aux prénoms tendances, ils sont le reflet de nos habitudes. Les Brandon, Brenda ou encore Dylan de Berverly 90210 ou bien les Samantha de « Ma sorcière bien aimée » ou encore les Martine « Martine à la mer, Martine à la montagne,… » sont le reflet de ce que l’on a vécu et qui a marqué notre inconscient collectif. On retrouve alors des époques marquées par certains prénoms : Nathalie (qui vient du latin natalis) (1960-1975), Marie (qui vient de Myriam) (1930-1950), Jean (qui vient de l’Hébreu) (1920-1950), Mathéo (qui vient de l’hébreu signifiant Don de Dieu)(2000-2012), Maxence (qui vient du latin Maximus)(1995-2010), Morgane(qui vient du Celte)(1985-2005), Emma (qui vient de l’Hébreu Immanouel qui signifie Dieu avec nous)(2000-2010), Yacine (qui vient de l’Arabe et signifie ô homme)(1990-2010), Lucas (prénom dérivé de Luc qui vient du Latin Lux signifiant Lumière)(1995-2010)… (source : www.prenoms.com).

Loisir enfin aux parents de donner le prénom de leur choix en leur âme et conscience tout en sachant que leur enfant le portera toute sa vie et qu’il définira aussi une partie de sa personnalité. Le mieux, afin d’être assuré de ne pas affubler son marmot d’un pseudo qui l’entrainera dans les moqueries les plus sévères, est encore de prendre son temps, de vérifier la signification et de voir si celui-ci correspond bien au message que l’on souhaite faire passer dans l’histoire… une trace de soi…

Cet article vous a t-il été utile ?
Votre vote
[Nbre de votes : 0 Moyenne : 0]
Shares
Share This